Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2011 3 05 /01 /janvier /2011 03:23

(Pour les amateurs ! Et les nantis !!!!    eva)

Á vouloir trop en faire, on s’épuise. Alors cette année, on s’organise mieux à la maison comme au bureau, et on profite d’autant plus de la vie.

mieux-s-organiser.jpg

 

Á LA MAISON :

 

1) Etablir une « job list ». Il s’agit d’une liste pour la semaine avec les tâches à effectuer, de trois ordres : prioritaire, obligatoire et facultative. Pas question de charger la mule ! Pas plus d’une priorité par jour. Oublier les tâches facultatives si nécessaire.

2) Embaucher une femme de ménage si c’est possible, sinon ne pas hésiter à solliciter son conjoint ou encore apprendre à ses enfants à se rendre utile. Chacun peut être responsable de sa chambre (dès 7/8 ans). Définir un jour de la semaine (samedi ou mercredi), un créneau horaire et les tâches à réaliser. De quoi justifier leur argent de poche ! A tour de rôle, les enfants peuvent aussi être de « corvée » pour mettre et débarrasser la table. Pour que cela fonctionne, il faut rédiger avec les enfants une liste à accrocher sur le réfrigérateur et ne pas attendre leurs 12 ans car après ils ont plus de mal à prêter main forte.  

3) Cuisiner en plus grosse quantité le week-end et congeler des plats. Cela permet de souffler un soir dans la semaine et se libérer du temps pour une activité personnelle sans se préoccuper du repas.

4) Se faire livrer une fois par mois les grosses courses. En semaine, on fait plus vite en achetant uniquement du frais. Qui dit moins de courses, dit moins de fatigue.

5) Messages perso sur Internet : ne pas passer toutes vos soirées à répondre aux mails, car ça tue l’amour. Se fixer 15 minutes maxi. Choisir le meilleur moment pour cela.

 

AU BUREAU :

 

1) Pour bien démarrer la journée et éviter de courir, avancer sa montre et toutes les horloges de la maison de 5 à 10 minutes. Vous ne serez plus en retard au bureau. On appréciera votre ponctualité.

2) Les mails toute la journée, tu ne subiras pas ! Traiter l’urgence immédiatement. Relever les mails deux fois par jour. Etre brève et courtoise dans les réponses. Jeter immédiatement les mails inutiles. Ne pas reporter au lendemain les mails les plus contrariants.

3) Pas d’agenda plein, sinon pas de place pour l’imprévu. Si vous êtes plus efficace le matin, privilégiez les rendez-vous importants à ce moment là. Si vous quittez votre travail à 17 heures, pas de rendez-vous après 16 heures, sinon vous serez moins attentive et moins efficace et surtout obsédée par votre montre. Ça va finir par se voir !

4) Classer et réaliser des dossiers. Cela vaut aussi pour la maison. On gagne un temps considérable dès que l’on a tout à portée de main dans des pochettes bien rangées par ordre alphabétique.

5) Déléguer, c’est la clé de réussite des managers, mais pas seulement. Ne pas attendre non plus de crouler sous le travail pour responsabiliser des collègues qui se sentiront certainement valorisés. Déléguer intelligemment et assurer le suivi. Etre claire et précise dans les échanges professionnels et être fidèle à sa parole.

Le temps gagné chaque jour vous permettra de pratiquer un sport, exercer une activité culturelle ou de se retrouver entre copines au restaurant. Pour que ce soit réalisable, prévoir dans la semaine ou dans le mois des moments juste pour vous… parce que vous le valez bien !

 

http://www.maviepro.fr/magazine/ma-vie-perso/10-astuces-pour-mieux-sorganiser-cette-annee?page=0,0

 

http://www.maviepro.fr/magazine/ma-vie-perso/10-astuces-pour-mieux-sorganiser-cette-annee?page=0,

 

 

http://www.maviepro.fr/magazine/ma-vie-perso/10-astuces-pour-mieux-sorganiser-cette-annee?page=0,0

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche