Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 01:00

1 er mai 2011, vers une marche révolutionnaire pour faire tomber Sarkozy et l’oligarchie

Posté par Raphaël Rezvanpour

Après l’Égypte et la Tunisie, la France ? Depuis plusieurs semaines, un appel à faire dégager Sarkozy et l’oligarchie circule sur internet. La journée du 1 er mai est dans la ligne de mire avec comme objectif, une marche sur l’Elysée !


 

photo DR

 

Alors que notre voisin Britannique a été touché par une première secousse de 500 000 manifestants à Londres le 26 mars suivi de 3 occupations de Trafalgar Square contre la politique d’austérité et pour une société alternative, la France va t’elle à son tour être touchée par un éveil révolutionnaire ?

Depuis plusieurs semaines, des appels à marcher sur l’Elysée pour faire « dégager Sarkozy et l’oligarchie » fleurissent sur la toile. Le plus gros groupe sur facebook réunit plus de 10 000 personnes. En les rassemblant tous, on atteint plus de 20 000 participants potentiels.

Quels est donc cet appel ?

Extraits..

« Voila des années que nous tentons vainement de nous faire entendre des dirigeants corrompus, sourds à nos requêtes, qui prospèrent grâce aux malheurs des Peuples. Pourquoi laisser pourrir plus longtemps la situation?
C’est nous, le Peuple qui devons dessiner notre avenir, en se débarrassant de l’oligarchie mondialiste qui s’est accaparée les biens communs de l’Humanité.
Les multiples débats que nous nourrissons, bien que nécessaire, nous ont fait perdre trop de temps. Il est un temps pour les discours, puis vient celui de l’action.

Chacun se demande quel sera le prochain pays a être libéré de l’exploitation de la majorité par une minorité de possédants. Nous avons la conviction que le peuple français a, lui aussi, un rôle a jouer dans cette ère de changement.

[...]

Le but de cette révolution est dappeler toutes les bonnes volontés, doù quelles viennent, tous ceux qui croient que les mots : Liberté, Égalité, Fraternité, Dignité, Laïcité et Démocratie ont encore un sens, à marcher dans la même direction, celle du changement.

Face à l’immobilisme, à la complaisance et à la lâcheté des partis et des grandes centrales syndicales, nous sommes convaincus que le changement ne viendra, comme dans le monde arabe, que par l’action populaire, pacifique, démocratique et directe. »

 

L’un des organisateurs de la marche, Benjamin Ball nous en dit un peu plus.

Actualutte – Qui sont les organisateurs de ce mouvement ?

Benjamin – C’est un collectif de citoyens qui est composé d’anciens organisateurs du NSD, des militants, des internautes qui ont envie de se mobiliser, qui ont envie de changer la société et veulent exprimer leur ras le bol.

On est clairement intéressé par des personnes d’où qu’elles viennent tant qu’elles ne viennent pas d’un mouvement d’extrême droite.

Actualutte – Comment va se dérouler votre marche ?

Benjamin – Le rendez vous est  à 14h au point de départ de la manifestation de l’intersyndicale puis nous organiseront un grand cortège derrière une banderole « DEGAGE ! ».

Nous marcherons aux côtés des travailleurs avant de changer de direction et d’aller vers l’Elysée. A l’issu de la manifestation intersyndicale, nous continueront alors que beaucoup rentreront chez eux, nous on ne rentrera pas chez nous, la rue nous appartient et pas seulement la rue mais l’espace publique tout entier, il appartient au peuple. »

Actualutte – Quel est l’objectif de cette marche ?

Benjamin – L’objectif c’est la démission du gouvernement et l’élection d’une assemblée constituante.

Actualutte – Quels sont vos soutiens ?

Benjamin – On a des soutiens qui proviennent de la base de toutes les organisations mais aucunes structures politiques ou syndicales ne veulent apporter leur soutien en tant que tel, peut être parce que certains sont déjà un peu trop co-gestionnaires du pouvoir en place. Quand on dit qu’on veut virer l’oligarchie, ils comprennent bien que derrière il n’y a pas que Sarkozy et son gouvernement, c’est aussi tout un tas de gens qui seraient susceptibles de faire la même politique à sa place.

Actualutte – Que souhaitez vous dire aux personnes qui se déplaceront ?

Benjamin – Nous appelons les gens à venir avec leurs propres revendications dans le mouvement pour se le réapproprier, bien sur qu’il y a un ras le bol général mais il faut aussi que chacun viennent avec ses revendications sociales, écologiques, démocratiques et que ça puisse vraiment être un mouvement populaire et diversifié.

 

 

-

Originellement journée de grève pour la réduction du temps de travail, la Fête du Travail du 1 er mai est au fil des années devenue de plus en plus une marche du dimanche où les cortèges ne défilent plus sans réel but et perspective. Avec cet appel à marcher sur l’Elysée, la fête prendra t’elle un caractère révolutionnaire ?!

 

 

Raphaël Rezvanpour

 

Quelques liens :

L’appel du 1 er mai : cliquez

La principale page facebook du mouvement : cliquez

Tags:

8 Comments

  • c’est vrai que sarkozy commence a en faire trop, au début , on pensait que c’était un petit QI, mais là, partir en guerre contre un pays qui n’est le sien , pour une cause qui n’est pas la sienne , maissant derrière lui des tas de problèmes en instance, franchement , il devien ou dingue , ou sa mégalomanie lui monte à la tête

  • On commence par ce guignol et les autres colonialistes qui sucent le sang des pays sous développés suivront.Je suis avec vous de tout mon cœur.

  • je suis pour le dégage de ce raciste

  • enfin ont bouge!!!c est bien mais j espere pas trop tard

  • bonjour , moi je suis admins de la page Opération revolution france nous avons aussi des soutiens d’autre pays dont la tunisien qui est de tout coeur avec nous

  • la révolution n’est pas un jeu répétitif, sinon elle perd son sens,elle nous fait converger vers l’anarchie,la pagaille.Ce n’est pas l’oligarchie qui pose problème mais plutot la persistance au pouvoir .

    • De tout coeur avec ce mouvement en marche.

      J’ai l’espoir de penser que les oligarchies en place ne sont pas éternelles, mais afin d’y mettre un terme il est nécessaire que la conscience de la masse soit éveillée et prompte à se révolter. Il est certes rassurant de voir d’autres peuples capables de renverser des décennies de dictatures mais il d’autant moins rassurant de penser à l’emprise et à l’influence des médias français qui vont très certainement freiner l’élan de cette marche en la discréditant ou en l’étouffant.

      Nous n’avons peut-être pas encore atteint le bord du vase et pourtant on le voit arriver, entre les bévues répétées et poussives des membres du gouvernement et du score toujours plus puissant et latent du FN.

      Je pense pour ma part qu’il est nécessaire de ne pas limiter le mouvement à une marche exceptionnelle ou bien à des manifestations à intervalles régulier. Il faut marquer le caractère extraordinaire du renversement de situation possible en invitant les gens à se rassembler, à différents endroits dans Paris et à travers la France, ou dans un lieu unique.
      Passant d’abord surement pour un rassemblement loufoque, l’engagement dans une lutte neutre et juste fera bouillir la rage que tout le monde éprouve face à cette oligarchie éco-financière et dont personne ne se sent à même de l’affronter seul. Peu à peu, si le discours ne dérive pas de la simple table rase voulue, si aucune organisation, association ou parti ne vient tenter de récupérer ce mouvement, si aucune promesse n’est lancée, alors les gens y croiront et y investirons leur confiance.

      A partir du 1er mai, rassemblons, réveillons, et à 10 000 nous marcherons, à 100 000 nous courrons, ensuite, nous renverserons

 

http://chiron.over-blog.org/ext/http://actualutte.info/?p=3530

 

 


Partager cet article

commentaires

gimini cricket 14/04/2011 18:36



encore une idee de la cia ?



eva R-sistonsB 14/04/2011 13:31



Hélas Vieux Loup,


2012 choisir entre DSK-Sarkozy,


choisir entre UMP et CE PS,


blanc bonnet ou bonnet blanc !


Eva



Le Vieux Loup 13/04/2011 14:52



Pres de 5 millions de Français dans la rue contre la réforme des retraites !


La réforme est entrée en application, le tsar NS et la bande de voyous qui l'entoure aussi !!!


La France n'est malheureusement pas la Tunisie ou l'Egypte !!!!


La seule solution reste les urnes en 2012, à condition que le Français se bougent pour bouter ces personnages hors des leviers de commandes


 



Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche