Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 07:48

http://www.hellopro.fr/images/produit-2/3/4/3/isoloir-de-vote-diderot-pour-personnes-handicapees-1369343.jpg

http://www.hellopro.fr/images/produit-2/3/4/3/isoloir-de-vote-diderot-pour-personnes-handicapees-1369343.jpg

 

2012 : année des non choix ? (15/03/2012)

Notre société évolue, nos préoccupations individuelles et collectives aussi. En cette période de crise économique exceptionnelle, de « turbulences » imprévisibles, ne doit-on pas essayer de s'accrocher à certaines valeurs, celles qui ont été le moteur de tous les grands « mouvements »  que la France a connus depuis la Révolution de 1789? La première de ces valeurs, la Liberté, ne peut guère être vaincue : les échéances à venir offrent l'occasion aux Français de le confirmer. La seconde, l'Egalité, est certainement celle qui est le plus réclamée, à ce jour, par les citoyens. A la troisième, la Fraternité, nous pouvons volontiers y associer le terme de Solidarité, plus d'actualité.


Ainsi, les candidats présidentiels commencent enfin à s'exprimer sur « la perte d'autonomie » : il ne s'agit pas ici pour moi  de faire de communautarisme mais de s'intéresser à la façon dont les citoyens peuvent mieux « vivre ensemble », quelques soient leurs différences, et à la manière dont ils peuvent envisager de « vieillir ensemble » respectés, autonomes, libres de leurs choix.


En 2007, le candidat N. Sarkozy avait fait la promesse de créer un « risque « perte d'autonomie ».... Le président Sarkozy, Après avoir lancé quelques « ballons d'essai » pour tester les professionnels, les associations et le grand public,  lui, a renoncé.


Mais en 2012, le nouveau candidat Sarkozy y revient, sachant que ce sujet est incontournable pour les années à venir....MM. Hollande et Bayrou, notamment, se sont risqués aussi sur ce terrain très « glissant » électoralement. Pour tous les candidats se pose la question : comment sensibiliser les citoyens électeurs à un sujet qui les concerne tous et pour lequel, paradoxalement, chacun espère que cela ne lui arrivera pas (« ça n'arrive qu'aux autres » ?) Avec l'individualisme qui s'est développé ces dernières années......ce n'est pas gagné.


François Hollande s'est dit favorable à une « cotisation spécifique pour financer la dépendance », payée par chacun (lire ici)


Nicolas Sarkozy, lui, dit clairement remettre la question à ...2013 ! (lire ici) La crise a bon dos, une fois de plus.


La campagne électorale officielle commençant dans quelques jours, espérons que TOUS les candidats ne prendront pas les citoyens pour des électeurs niais. Ils auront tous le même temps de parole sur les ondes radios et les chaînes télévisuelles : qu'ils sachent donc être clairs sur la question de « la perte d'autonomie ». Création d'un nouveau risque de protection sociale, ou pas ? Financé comment et par qui ? Il y a une urgence : un réel risque de précarité sociale et sanitaire menace. Certains sont déjà touchés : les plus vulnérables d'entre nous

 

http://www.tessolidaire.com/PAR_TPL_IDENTIFIANT/1501/TPL_CODE/TPL_EDITO_FICHE/1530-handicap-solidarite-insertion-sociale.htm

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche