Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2010 6 21 /08 /août /2010 00:18

 

Marche monciale des femmes 2010La Rencontre Internationale des Femmes et Peuples des Amériques contre la Militarisation aura lieu en Colombie du 16 au 23 août 2010. La rencontre se tiendra dans un contexte de repositionnement impérialiste des États-Unis dans le continent, visible par l’intensification de l’installation de forces militaires nord-américaines en Colombie et Panama ; le coup d’état au Honduras ; les menaces d’un coup d’état au Paraguay ; l’occupation militaire en Haïti profitant de la catastrophe naturelle, parmi d’autres nombreux exemples.     

De plus, la rencontre aura lieu dans un pays dont le gouvernement maintien une histoire de 40 ans de coopération militaire avec les États-Unis, qui – sous le sophisme de la lutte contre les drogues, le narcotrafic et le terrorisme, employé comme excuse pour la poursuite et stigmatisation de la protestation sociale – cachent les vrais intérêts économiques derrière le conflit en Colombie: maintenir le contrôle sur ses ressources naturelles, ses territoires et son peuple.  

Du 16 au 23 août, plus de 1000 femmes et hommes militants d’organisations sociales, politiques et mouvements populaires de l’Amérique Latine et du monde entier se rendront en Colombie pour voir les effets de la militarisation sur les missions humanitaires dans différentes régions du pays, pour construire une agenda stratégique commune de travail conjoint (mettant l’accent sur les bases militaires), et pour réaliser une veille de protestation contre la militarisation et la présence de forces militaires étrangères sur le territoire.    

On lance un appel à toutes les organisations sociales, politiques et aux mouvements populaires de l’Amérique Latine et du monde entier, pour qu’ils soient en alerte et qu’ils  organisent pendant toute la durée de la rencontre (mais notamment le 23 août), une journée internationale de solidarité avec les femmes et peuples de la Colombie et des Amériques qui luttent contre la militarisation, avec des différentes activités, telles que:

  • Des veilles ou d’actes devant les consulats et représentations sur la Colombie ou les États-Unis le 23 août
  • Des actions dans la rue, avec distribution de pamphlets sur la militarisation, dans des endroits très fréquentés, tels que des places, des stations de bus, train, métro, etc.     
  • Des discours et vidéos d’appui aux peuples de la Colombie et des Amériques
  • Appeler les parlementaires pour demander aux gouvernements de réduire les dépenses militaires et réorienter ces ressources vers les services sociaux et la création d’emploi et de revenus.
  • Séminaires, conférences, lancement de brochures et d’autres matériaux, ainsi que des projections cinéma et vidéo et d’autres événements culturels, afin de parler de la rencontre et augmenter la prise de conscience sur l’impact de la militarisation sur la vie des femmes et des peuples, et pour dénoncer les intérêts des multinationales, de l’industrie de l’armement et des gouvernements du monde entier dans la perpétuation des guerres et conflits.
  • Appeler les médias ou organiser des conférences de presse pendant la semaine du 16 au 23 août, pour parler de la rencontre en Colombie et de la situation qui subissent les femmes et peuples qui habitent des zones en conflit.


·         On vous prie de nous envoyer à l’adresse americas@marchemondiale.org des détails complets sur les actions et événements qui sont en cours de préparation (type et titre de l’événement, lieu, date, heure, données de contact de la personne responsable). On systématisera ces informations et on les divulguera largement sur le site web de la Rencontre (http:// www.movimientos.org/encuentromujerespueblos/), ainsi que sur les sites de nos mouvements.


Source : Marche mondiale des femmes

 

http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=15136

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche