Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2008 2 23 /12 /décembre /2008 16:00


Stratégies d’opération dans l'éventualité,
l'imminence, d'un chaos social-économique-politique...

Agir avec courage, lucidité et joie dans le cœur !

1- Être soi-même prêt à toute éventualité. La coopération sera un atout majeur, certes, mais une bonne préparation personnelle est de mise. Donc, prévoyez des sous (cartes de crédit, économies, investissements, etc. Retirez tous vos investissements avant qu’ils ne valent plus rien!) afin de vous permettre d’acheter un maximum de denrées et d’équipements. Il n’est pas impératif de tout acheter maintenant, mais la préparation sera votre longueur d’avance quand le signal se fera sentir…

2- Réunir des amis proches, un petit réseau local où tous sont engagés sur la même voie. Préparer un inventaire des ressources que chacun peut mettre à la disposition des autres, des talents et compétences et savoirs de chacun. Faire une liste des choses à acheter en groupe (génératrices, panneaux solaires, filtreurs à eau, groupe d’achat pour la bouffe, essence, etc.)

3- Élaborer avec sa famille, et avec le réseau local, des stratégies d’opération en cas d’urgence. Exemple : L’annonce d’un crash financier monumental est faite dans les médias et dans l’heure qui suit, chacun a son rôle à jouer (faire l’achat des denrées alimentaires et de l’équipement, retirer tous l' argent des comptes bancaires, etc.).

4- Faire le contact avec d’autres réseaux, d’autres cellules, pour partager les ressources, talents et compétences. Créer un groupe de troc ou une monnaie d’échange pour faciliter les échanges de biens et de services. (http://www.harmonieterre.org/troc2L/index.html)

5- Prévoir des cuisines collectives pour optimiser les ressources. S’entendre, entre adultes, sur une attitude à adopter avec les enfants dans un contexte de grands bouleversements (je suggère l’exemple du film « La vie est belle »). Créer un climat agréable pour les enfants, leur aménager des espaces de jeu.

6- Élaborer des moyens pour faire face à une personne qui prend panique, qui perd les pédales…

Vers l’autosuffisance…

NOURRITURE

- Sacs de riz
- Sacs de pâtes alimentaires
- Sacs et conserves de légumineuses : pois chiches, fèves rouges, etc.
- Sacs de farine tout usage et pour pain seulement
- Sacs de céréales : blé, avoine, kamut, gruau, etc.
- Boîtes de sel : pour le pain entre autres.
- Sacs de sucre : fructose ou stevia.
- Sacs de raisins secs : biscuits et grignotines.
- Cannelle et épices de votre choix : poivre, sel, basilic, muscade, etc.
- Bouillons en poudre
- Conserves de sauce tomates (les conserves ne sont pas nutritives, mais améliorent le goût…)
- Conserves de crème de brocoli, champignon, etc.
- Sauce tamari ou sauce soya
- Beurre d’arachides
- Huile d’olive
- Sacs de noix : amandes, tournesol, etc.
- Protéines de soya : protéines déshydratées : en magasin d’aliments naturels.
- Réserve d’eau potable : voir filtreur à eau portatif.
- Semences pour vos légumes
- Germinations : luzerne, tournesol, pois chiches, etc.
- Chocolat : un aliment réconfortant et réjouissant!
- Bicarbonate de soude (pour vos recettes)

AUTRES


- Vêtements 4 saisons pour toute la famille : bottes, manteaux, imperméables, etc.
- Couvertures et sacs de couchage : voir surplus d’armée
- Articles d’hygiène : savon, shampoing, papier tout usage, savon pour le linge (savon de pays), serviettes sanitaires, etc.
- Articles d’entretien : eau de javel, vinaigre, sacs à poubelle, gants de plastique, etc.
- Outils : marteau, hache, scie, pelle, ciseaux, cordes, etc.
- Essence
- Procédés pour filtrer l’eau : filtreur charbon, pilules, etc.
- Éclairage : allumettes, chandelles, lampes à l’huile, bouteilles d’huile, lampe de poche, etc.
- Matériaux : polytaine, bois de construction, etc.
- Articles de cuisine et de camping : ouvre-boîte, assiettes, ustensiles, réchaud de camping, tente, etc.
- Piles, radios et lampes de poche (Eva : et BOUGIES !)
- Articles de chasse et pêche
- Bombones de propane
- Lampes au propane

Filtreurs à eau (voir aussi dans les surplus d’armée) :
http://www.store.yahoo.com/infowars-shop/belithclwa.html
Casquette en cuivre qui protège contre les micro-ondes et fréquences-radio :
http://www.lessemf.com/personal.html

MÉDECINE DE BASE


v HUILE DE MELALEUCA (TEA TREE)

Les aborigènes utilisent depuis des millénaires les propriétés très variées de cet " Arbre à Thé ". Des recherches scientifiques récentes ont montré que cette huile essentielle est antiseptique, antibactérienne, antimicrobienne et antifongique.

Indications:

Digestive : indigestion, gastro-entérite, colites, infections intestinales.
Excrétoire : cystite, infections vaginales.
Tête : rhumes, sinusite, otite, aphtes, gingivites, maux de gorge.
Respiratoire : bronchite, fièvre, grippe, toux.
Peau : Candida, acné, plaies infectées, piqûres d'insectes, abcès, brûlures,
herpès, verrues, soins de la peau grasse, mycoses des ongles.

Applications:

Externe
Appliquer l'huile essentielle pure sur les parties atteintes, plusieurs fois par jour. Si infection ou irritation, diluer l’huile essentielle dans un peu d’eau.

Interne
Verser quelques gouttes (3-4) d’huile essentielle pure dans un verre d’eau et se gargariser quelques secondes et recracher ensuite le liquide. Avaler ce mélange, en petite quantité, pourra vous fournir un bon antibiotique.

v HYDRASTE (antibiotique naturel)

Stimule le système immunitaire, combat le rhume ou la grippe, aide à combattre le cancer. Masque la présence de drogues dans l'organisme lors de tests de dépistage. Prévient ou traite les infections gastro-intestinales, traite les infections des voies urinaires, les inflammations de la vésicule biliaire, la pharyngite, l'inflammation des voies nasales et des oreilles, les infections oculaires, les inflammations des muqueuses ou de la peau dues à des infections fongiques ou bactériennes.


Infusion: Infuser 500 mg à 1 g de racines et rhizomes séchés dans 150 ml d'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Boire trois tasses par jour. Cette préparation est très amère. L'addition d'un peu de menthe ou de verveine citronnée ainsi que de miel à la préparation masquera partiellement cette forte amertume.

Teinture (1:10). Prendre de 2 ml à 4 ml, trois fois par jour.


v IODE DE POTASSIUM (en cas de radiations nucléaires)

Un accident nucléaire peut s'accompagner d'une émission d'iode radioactif. Cet iode pénètre dans le sang par les voies respiratoires, par la peau ou par l'absorption d'aliments contaminés. La glande thyroïde, un organe régulateur très important dans notre organisme, accumule l'iode jusqu'à saturation. L'irradiation prolongée de cet organe augmente le risque de cancer et d'autres affections de la thyroïde. Ce sont les foetus, les bébés, les jeunes enfants qui courent le plus grand risque.

En cas d’accident nucléaire, ces comprimés doivent être pris le plus rapidement possible après l’annonce par les autorités de la nécessité d’un tel traitement. Chez l’adulte, la dose est de 130 mg d’iodure de potassium en une prise (2 comprimés); chez l’enfant, la dose est calculée en fonction de l’âge. Les nouveau-nés et les femmes enceintes ou en période de lactation ne prendront la dose qu’une seule fois; pour les autres personnes, la même dose doit être répétée tous les jours aussi longtemps que l’exposition à l’iode radioactif le justifie.

v L’ARGILE

L'argile doit son activité à son fort pouvoir absorbant et sa grande richesse en silice (48%), aluminium (36%) et sels minéraux (14%). Ainsi, l'argile tapisse la muqueuse gastro-intestinale, la protège, aide à sa cicatrisation et absorbe les toxines présentes dans le tube digestif. On utilise l'argile pour toutes les pathologies gastro-intestinales et les infections intestinales. On l’emploie aussi en voie externe locale et en voie interne générale dans toutes les affections bactériennes ou virales (plaies suppurantes, abcès, brûlures, etc.). L’argile en usage externe, possède de grandes vertus pour la regénération des tissus.

Usage interne :

Faire tremper 2 c.à thé (utilisez une cuillère en plastique pour éviter toute réaction entre l'argile et le métal) d'argile blanche dans un verre d'eau pendant toute la nuit. Au matin, mélangez avec la cuillère en plastique et boire à jeun. Faire une cure de 3 semaines. (les cures d'argile sont déconseillées aux personnes ayant des problèmes de constipation).

Cataplasme pour usage externe :

Laissez tremper l'argile verte dans un peu d'eau pendant au mois une heure, puis appliquez directement sur la peau une épaisseur de 1 à 2 centimètres (ne pas appliquer de l'argile trop froide sur les articulations). Bandez et laissez agir au mois 3 heures ou le garder toute la nuit. Recommencer tous les jours jusqu'à obtention de l'effet souhaité.


v CHARBON DE BOIS (en cas d’empoisonnement ou d’attaque bio-chimique)

Le charbon de bois pulvérisé a fait partie des remèdes reconnus par le corps médical pendant le dix-neuvième siècle et jusqu’au milieu du vingtième siècle. Le charbon de bois, qu’on obtient du bois, possède dans plusieurs situations une grande valeur thérapeutique.

Le charbon de bois réduit en fine poudre (plus la poudre est fine, meilleur sera l’effet) a la capacité d’absorber un grand nombre de toxines et de particules non désirables. Il possède aussi le pouvoir de ¨d’attirer¨ l’infection.

On retrouve le charbon de bois finement pulvérisé dans les magasins d’aliments naturels. Si toutefois une urgence se présente et qu’on n’en ait pas sous la main, on peut récupérer du charbon du foyer en autant que celui-ci n’ait pas été contaminé par de la peinture ou tout autre produit chimique.

Usage interne :

Le charbon de bois s’absorbe aussi par la bouche et fournit un contre-poison efficace contre plusieurs substances toxiques (guerre bactériologique ou chimique!).
Usage externe :

Placez une couche de 4-5 millimètres de poudre au centre d’un tissu blanc mince. Évitez de doubler le tissu pour optimiser l’effet. La meilleure façon est de concevoir un sachet noué qu’on déposera sur la partie à traiter. Immergez ensuite la compresse à plat dans de l’eau chaude et l’appliquer sur la partie infectée. Il est préférable de laisser la compresse toute la nuit, alors vous pouvez utiliser de la gaze humide pour en faire un pansement durable. Pour accroître l’effet de la compresse, on peut y appliquer un peu de chaleur à l’aide d’une bouillotte ou d’un coussin chauffant. On peut traiter de la même façon les infections au visage ou aux yeux.



v CHLORURE DE MAGNÉSIUM (méningite, tétanos, ou autres)

Remède efficace pour tout. À prendre en cure préventive de 21 jours, arrêt 10 jours, ou pour traiter spécifiquement un symptôme. La seule contre-indication est la néphrite (reins).

Conseils d’utilisation du chlorure de magnésium : 20 gr pour 1 litre d’eau
Dissoudre un sachet (20gr.) dans un litre d’eau et agiter jusqu’à dissolution et conserver au réfrigérateur. Pour masquer le mauvais goût, ajouter du jus de citron ou du jus de fruits.

Pour traiter la méningite, la polio, le tétanos ou toutes autres maladies subites :

Pour l'adulte :
Diluer un sachet (20g) de chlorure de magnésium dans 1 litre d'eau et boire un verre de ce liquide à toutes les 60 minutes jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.
Pour l'enfant :
Suivre le même procédé, mais diluer le sachet de chlorure de magnésium dans 2 litres d'eau (demie-dose), même fréquence.
Pour le bébé :
Mélanger le sachet dans 4 litres d'eau (quart de dose), même fréquence.



v PROBIOTIQUES POUR STIMULER LE SYSTÈME IMMUNITAIRE (Bio K, capsules de yogourt, levure de bière, etc.)

Les probiotiques agissent par trois principaux mécanismes. Le premier consiste à moduler l'activité du système immunitaire intestinal. Ils améliorent l'immunité lorsqu'elle est faible, par exemple au moment du développement du système immunitaire chez l'enfant ou de son vieillissement chez les personnes âgées. Ils diminuent également la suractivation du système immunitaire, notamment dans les cas d'allergies ou de maladies inflammatoires de l'intestin. En second lieu, les probiotiques augmentent la fonction de barrière de la muqueuse intestinale, par exemple en accentuant la production de mucus ou des anticorps de type IgA. Finalement, les probiotiques ont des effets antimicrobiens directs, principalement en inhibant l'invasion des bactéries pathogènes et leur adhésion aux parois intestinales.


v FLEURS DE BACH (RESCUE)

À prendre en cas de crise d’angoisse, de panique.

Prendre le RESCUE pur à raison de 2 à 3 gouttes directement dans la bouche, de deux à quatre fois par jour ou plus si vous le jugez nécessaire.


TRUCS-MAISON
BRÛLURES (mineures)
- La gelée de vitamine E aide à la cicatrisation.
- Appliquez du blanc d’oeuf sur la brûlure et laissez sécher.
- Appliquez une compresse d’argile sur la brûlure pour l’arrêt de la chaleur et pour la cicatrisation.

CONSTIPATION
- Prendre une c.à table de son deux fois par jour.
- Mangez des pruneaux cuits ou crus

GASTRO
- Pedialyte: 360ml (12oz) de jus d’orange non sucré
600ml (20oz) d’eau bouillie refroidie
1/2 c.à thé de sel
Mélangez le tout et donnez ce liquide à volonté. Ce mélange aidera à la réhydratation du corps.

- Infusez une à deux c.à thé de gingembre frais, ou en épice, dans une tasse d’eau chaude et boire ce liquide aux quatre heures. Ne jamais déposer une herbe ou une fleur dans une eau bouillante, elle perdrait une grande quantité de ses vertus. Cette tisane risque d’enlever complètement les symtômes de la gastro en très peu de temps.

GRIPPE ET RHUME
- Faire bouillir, pendant plus d’une heure, un gros oignon coupé et quelques gousses d’ail hachées. Laissez refroidir et buvez 1 tasse de ce liquide 3 fois par jour ou au besoin.
- Pour aider à la déconsgestion, humidifiez la pièce avec de l’euchalyptus.

HYPERTENSION
- Mangez beaucoup d’ail ou prenez des capsules d’ail.
- Le poivre de cayenne aide à contrôler la pression sanguine.

INDIGESTION
- Boire des tisanes ou thé de feuilles de menthe.
- Boire des tisanes de persil.
- Prendre 1c.à thé d’huile d’olive.

INFECTION URINAIRE
- Boire du jus de canneberges (bio, sans sucre) et augmentez la consommation de vitamine C.

MAUX DE GORGE
- Tisane de gingembre, miel et une pincée de poivre de cayenne.

MAUX DE TÊTE ET MIGRAINES
- Boire des tisanes de menthe poivrée.

MAUX DE VENTRE OU COLIQUES
- Infusion de cumin, menthe poivrée, graines de fenouil écrasées ou la marjolaine. On peut utiliser ces éléments soit individuellement ou mélangés. Une c.à thé de la plante par tasse d’eau. On filtre et laisse refroidir. Pour un bébé, mettre 1 ou 2 c.à thé dans les boires.
- Infusion de feuilles de laurier. Pour les bébés, mettre au maximum 1/2 feuille pour une tasse d’eau. Pour l’adulte, vous pouvez mettre jusqu’à 4 feuilles.
- Donnez 1c.à thé d’huile d’olive le matin comme premier aliment.

MÉNINGITE
Voir chlorure de magnésium

NAUSÉES DE LA FEMME ENCEINTE
- Prendre de la levure de bière au petit déjeuner.

OTITE
- Faites bouillir un oignon pendant une quinzaine de minutes et placez-le au fond d’un bas blanc, en coton, pendant que l’oignon est encore chaud. La vapeur dégagée aidera à soulager la douleur.
- Appliquer l’huile de Melaleuca sur l’oreille externe.

POUX
- Appliquez de la vaseline abondamment sur le cuir chevelu pendant toute la nuit. Au lever, brossez minutieusement le fond du cuir chevelu avec un peigne fin et fini les poux!

ULCÈRES
- Bouillir, environ 5 minutes, des feuilles de choux. Boire le jus ainsi recueilli. Grignoter du chou cru donne aussi de très bons résultats.
- Prendre 1c.à thé d’huile d’olive 3 fois par jour.

VARICELLE
- Appliquez du miel sur les boutons, ça soulage la douleur.
- Appliquez de l’huile de vitamine E quatre fois par jour directement sur les boutons.
- Triplez l’apport en vitamine C quotidiennement.
- Bain de bicarbonate de soude et bien assécher le corps. Appliquez ensuite une lotion à la calamine.

Plantes médicinales de base
Camomille (infusion ou compresse): Anxiété, nauxées, indigestion, diarrhée, insomnie, démangeaisons, douleurs menstruelles, infections.

Aloès (gel): Brûlures et irritations de la peau.

Gingembre (infusion): Nausées et gazs.

Échinacée (teinture): Réactions allergiques ou inflammation.

Lavande (infusion): Insomnies, dépression, maux de tête, stress.

Ortie (infusion): Eczéma, muguet vaginal, syndrome prémenstruel, diarrhées, hémorroïdes, arthrite, la goutte.

Préparez une trousse de premiers soins avec un manuel d’instructions. (bandages, Tylenol, etc.)


OPÉRATION D’URGENCE / ÉVACUATION

Préparation de quelques bacs de plastiques hermétiques (facile à transporter) contenants :

- Médecine
- Nourriture
- Vêtements
- Couvertures
- Outils
- Entretien et hygiène
- Jeux pour les enfants…

Élaboration d’un plan d’évacuation :

- Qui fait quoi?
- Un lieu d’hébergement doit être prêt en cas d’évacuation.
- Les denrées et l’équipement sont prêts à transporter ou déjà entreposés dans ce lieu d’urgence.
- Élaborer des moyens de communication entre les gens du réseau et des autres cellules (lieu de rassemblement, radio-émetteur, sifflet, etc.)
- Les gens du réseau fonctionnent avec des pseudonymes…
_______________________________________________________

Rajouts à l'Arche...

J'ai visité quelques épiceries, du Québec, où vous pouvez acheter en gros à des prix vraiment intéressants. Le Club Price, Costco, vaut la peine pour certains articles seulement.

Montréal
Le 4001 St-Laurent (coin Duluth, Montréal)

- légumineuses en vrac (.79 à .99 cent la livre)
- riz brun ou blanc (8kg pour 6 dollars)
- lait soya (1.59 le litre)
- beaucoup de produits bio s'y trouvent

Le Franco (à côté du 4001 St-Laurent)
Magasin d'aliments naturels
Vous y trouverez toutes les plantes, racines pour votre médecine et ce, en vrac.

- beurre d'arachides en vrac
- légumineuses bio et céréales bio en vrac (kamut 3,69 kg, lentilles 4,69kg...)
- farine de tout genre en vrac (sarrazin 2,09kg, blé ,59lbs, blanche .57 lbs.)

Bourrassa à St-Sauveur (derrière le McDo)

- 5lbs pâtes (4,75$) 5kg (9,75$)
- huile d'olive moyenne qualité (2L pour 5,25$)
- savon à lessive (18kg pour 13,50)
C'est vraiment intéressant pour des grosses quantités, mieux que le Costco

Chez Mayrand
5650, Métropolitain à Montréal
Ouvert 7 jours
Argent comptant seulement

- Aliments déshydratés: meilleure place en ville!
- Nouilles et légumes déshydratés pour faire la soupe: 8 paquets de 2 kilos coûte 14.55$
- Coucous 6 paquets de 1,5 kilos coûte 33,50$
- Pour les pâtes, légumineuses et céréales...
________________________________________________________________________

Durée de vie des aliments stockés

Idéalement, se procurer une silleuse (empaquetage sous vide) qui donne une durée de vie beaucoup plus longue que dans les empaquetages d'origine.

Vous pouvez en trouver chez Wall Mart, mais pour ceux qui veulent rester dans l'éthique, il y a le Centre du rasoir sur St-Denis (Mtl) au coin Duluth. Une silleuse se vend environ 120$ de moyenne qualité.

Un truc important pour la farine et le riz: faites congeler dans des ziploc quelques jours pour ainsi tuer les oeufs. Ensuite, bien disposer dans des sacs très hermétiques.

Voici quelques conseils de consommation des aliments stockés:
A consommez avant six mois
? Lait en poudre (boites en carton)
? Fruits secs (en conserve)
? Gâteaux secs
? Pommes de terre
A consommez avant un an
? Soupes de viande ou légumes en boite
? Fruits au sirop, jus de fruits en pack et légumes en conserve
? Céréales prêtes à l'emploi et céréales à cuisiner (en conserve)
? Beurre de cacahouète
? Confiture
? Bonbons à sucer, et noix en boites
? Vitamine C
Sans limite de consommation (si placés dans des récipients et dans des conditions
adéquates)
? Farine
? Huile végétale
? Maïs séché
? Levure chimique (baking powder)
? Soja
? Café instantané, thé et cacao
? Sel
? Boissons non gazeuses
? Riz blanc
? Bouillons

Rendre l?eau potable

Il existe plusieurs méthodes pour purifier l?eau. Celles-ci séparent les éléments
étrangers des éléments sains et donnent une eau d?une limpidité acceptable en
détruisant les bactéries nuisibles. Deux traitements sont possibles : la purification
à l?aide de moyens naturels et la purification à l?aide de moyens chimiques.

MOYENS NATURELS (les plus fiables)

1- Filtrer l?eau

La première opération consiste à filtrer l'eau, avec un micro-filtre, afin d'enlever
les matières en suspension. Si possible en utilisant un premier filtre - tamis lavable
de 40 µm, ou à défaut un filtre à café ou à thé, suivi d'un second filtre le plus
fin qui soit, si possible < 0.02 µm (taille moyenne d'un virus), et ce afin de pouvoir
filtrer le plus d'éléments bactériologiques et chimiques.

Filtres à eau :
Filtre en céramique, de type Katadyn® : grâce à sa finesse et à la présence de sels
d'argent, ce type de filtre (0,2 microns) élimine les germes de contamination fécale,
les matières inorganiques (sédiments, argile) ou organiques. Il en existe plusieurs
modèles selon l'usage (individuel ou familial), le lieu d'utilisation (camping,
cuisine), le volume d'eau à traiter, etc.
http://www.katadyn.ch/site/ca_fr/home/outdoor_products/
Voir aussi les magasins de sport/plein air et les surplus d?armée

2- Bouillir l?eau :
La meilleure façon de purifier l?eau est de la faire bouillir. Ce procédé détruit
toutes les bactéries présentes, à condition que la période d?ébullition soit
suffisamment longue. Portez à ébullition pendant plus de 2 heures, les premières
minutes d'ébullition éliminent l'essentiel de la pollution. Afin de restaurer l?eau
qui, lorsqu?on la fait bouillir, devient fade à cause de la perte de molécules
d?oxygène, il est nécessaire de l?agiter vigoureusement pour lui redonner cet oxygène
perdu. Si l?eau garde un mauvais goût, elle retrouvera un goût acceptable si l?on y
ajoute des morceaux de charbon de bois provenant du feu de camp. Ceux?ci devront bien
sûr être enlevés de l?eau avant qu?on la boive.

MOYENS CHIMIQUES

Il existe des comprimés contenant du chlore. Un seul de ces comprimés dilué dans 1 L.
d?eau détruira les bactéries présentes

Un site très complet sur le traitement de l'eau :
http://www.smi-voyage-sante.com/docs/micropur.html

Produits Katadyn :
http://www.katadyn.ch/site/ca_fr/home/outdoor_products/

Visitez les boutiques de sports/plein air et les surplus d'armée
_______________________________________________________________

TRUCS ET RECETTES POUR LA CUISINE

- Pour nettoyer vos fruits et légumes exposés à des produits chimiques, laissez-les
tremper ¼ d?heure dans de l?eau argileuse et bien rincer.

CHAPATI (pain indien sans levure ou levain)

Ingrédients :

- 225 g [1 1/2 tasse + 1 c. à table + 2 c. à thé] de farine à pain
- 2,5 mL [1/2 c. à thé] de sel
- 15 mL [1 c. à table] d'huile
- 100 à 200 mL [3 1/2 à 7 onces] d'eau
- Farine pour rouler les chapatis

Préparation:

1. Tamiser la farine dans un bol; ajouter le sel et mélanger.
Incorporer l'huile.
2. Faire un puits, ajouter l'eau en filet en mélangeant au fur et à mesure jusqu'à
obtention d'une pâte assez ferme. La pétrir 10 minutes au moins. Plus on la pétrit,
plus les chapatis seront légers.
On doit avoir une pâte lisse et élastique.
3. Recouvrir la boule de pâte d'un film plastique et laisser reposer 1 heure.
4. Diviser la pâte en 8 boulettes et abaisser chaque boulette sur une plaque farinée en
disque de l'épaisseur d'une crêpe.
5. Faire chauffer une grande poêle en fonte ou une crêpière.
Ne pas mettre de matière grasse, mais saupoudrer très légèrement de farine.
6. Faire cuire les chapatis quelques minutes de chaque côté, en pressant légèrement
les bords avec une spatule, ce qui favorise l'apparition de bulles d'air et fait gonfler
les chapatis. Il faut régulièrement retourner les chapatis quand de petites bulles
apparaissent à la surface. Les chapatis doivent présenter des taches brunes de cuisson
de chaque côté.
7. Placer les chapatis au fur et à mesure de la cuisson dans une corbeille, enveloppés
dans un linge.


LA GERMINATION


Il existe, dans le commerce, des germoirs en terre, en plastique ou en verre. Mais vous
pouvez tout simplement utiliser un bocal en verre de taille plus ou moins grande en
fonction de la quantité de graines que vous souhaitez faire germer, sur lequel vous
posez un morceau de tulle ou de moustiquaire que vous fixerez avec un large élastique.
Trempage:
Au début, il est conseillé de faire germer de petites quantités de graines (1 à 2
cuillères à soupe) afin de vous familiariser avec le procédé. Donc faire tremper les
graines dans le bocal ou le germoir en les recouvrant d'une eau de source de préférence
très peu minéralisée. Les laisser tremper de 1 à 5 heures pour les petites graines
(lin, cresson, luzerne, sésame) et de 8 à 12 heures (une nuit) pour les autres. Poser
sur le bocal le morceau de tulle ou de moustiquaire que vous fixez avec l?élastique.
Après le temps de trempage, retourner le bocal pour vider l'eau et ensuite mettre le
bocal sous le robinet, laisser couler l'eau tout en secouant le bocal pour assurer le
rinçage de toutes les graines. Retourner à nouveau le bocal et posez-le sur un support
(genre séchoir à vaisselle ou tout autre support de votre réalisation, en bois de
préférence mais attention à ne pas utiliser du bois traité). Pour les germoirs
achetés dans le commerce, suivez le mode d'emploi joint à l'appareil car l'utilisation
est différente selon qu'il est en terre ou en plastique.
Rincer les graines 1 à 2 fois par jour, selon la température ambiante: 2 fois par
exemple en été lorsque la température est supérieure à 22°C. Toujours bien
retourner le bocal car il ne doit pas rester d'eau dans le récipient, les graines
doivent simplement rester humide.

Temps moyen de germination moyen des graines (en jours)

Au début, essayez différentes sortes de graines afin, d?une part, de vous familiariser
avec les temps de germinations de chacune et d?autre part, de vous habituer aux
différentes saveurs.

Légumineuses Céréales Oléagineux
Azukis: 4 Avoine: 3 Sésame: 5
Fenugrec: 3 Blé: 3 Tournesol: 3
Lentilles: 3 Epeautre: 3
Luzerne:3 Maïs: 5
Petits pois: 3 Orge: 3
Pois chiches: 3 Riz (cargo): 3 à 6
Soja vert: 3 Sarrasin: 3
Soja jaune: 3 à 4 Seigle: 3
Trèfle: 2 Millet: 3

Ombellifères Mucilagineux Crucifères
Carotte: 2 Cresson: 3 Moutarde: 2
Céleri: 3 Lin: 3 Radis: 2
Fenouil: 3 Navet: 2
Persil: 12

Ce tableau est donné à titre indicatif car le temps de germination peut varier, entre
autres, en fonction de la température de l'eau. En règle générale vous pouvez les
consommer dès l'apparition du germe.

http://bridge.over-blog.org/article-22911093.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche