Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2008 1 22 /12 /décembre /2008 07:31
Jeudi 18 décembre 2008

Le groupe Caisse d'Epargne,
qui est resté bénéficiaire de justesse
au premier semestre 2008,
devrait finir l'année dans le rouge.

 



(Reuters)

(Reuters)

L'année 2008 sera "une mauvaise année" en termes de résultat pour le groupe Caisse d'Epargne et sa Caisse nationale pourrait "être dans le rouge", annonce la direction du groupe bancaire mutualiste dans un entretien publié mardi 16 décembre dans Le Parisien.

"2008 sera une mauvaise année. Les résultats ne sont pas au niveau attendu", expliquent Bernard Comolet, président du directoire de la banque, et Alain Lemaire, directeur général de la Caisse nationale des Caisses d'épargne, l'organe central du groupe dans cette interview.
"La Caisse nationale pourrait être dans le rouge: elle doit gérer la perte sur les marchés" de 751 millions d'euros en octobre, ajoutent-ils.

"L'inconnue" Natixis

Mais les autres entités du groupe, notamment le réseau des Caisses d'Epargne et les filiales immobilières, devraient afficher des résultats positifs.

Reste toutefois "l'inconnue" Natixis, filiale commune avec le groupe Banque Populaire, qui a accusé une perte de 1,2 milliard d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, soulignent Bernard Comolet et Alain Lemaire.

Le groupe Caisse d'Epargne est resté bénéficiaire de justesse au premier semestre 2008 (+21 millions d'euros).
Interrogés sur l'ouverture de la distribution du livret A à toutes les banques à partir du 1er janvier, ils réitèrent leur volonté de "rester l'acteur principal du marché", dont ils détiennent environ 55%, selon eux.

1.000 agences supprimées

Du fait de la banalisation du livret A, le groupe avait calculé, dans une précédente estimation, que 1.000 agences et 4.500 postes seraient supprimés d'ici 2012. "Nous pensons que ces chiffres seront moins élevés", commentent les deux dirigeants, sans plus de précision.
Le groupe est composé de 17 "caisses d'épargne", chapeautées par un organe central, la Caisse nationale des Caisses d'Epargne, qui lui-même détient un grand nombre de filiales, dans l'immobilier ou les services.

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/economie/la_crise_financiere/
http://panier-de-crabes.over-blog.com/article-25912933.html20081216.OBS5674/
caisse_depargne__2008_sera_une_mauvaise_annee.html

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Tuyaux finance
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche