Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2008 2 23 /12 /décembre /2008 14:42


Jean-Luc Mélenchon à la Fête de l'Humanité, en 2008 Wikipedia.org
http://r-sistons.over-blog.com/article-25276719.html

Voici le commentaire reçu de Nouvelle Gauche,
que je publie à la rubrique "alternatives"
cordialement à tous, Eva

je vous parlerai prochainement de l'épargne solidaire
(fiscalité avantageuse, etc...)


Merci beaucoup Eva de relayer l'action de Nouvelle Gauche.
Au passage, quelques précisions sur les chiffres mentionnés et les solutions que nous préconisons, qui commencent à faire leur chemin, quelques exemples:

Les 200 milliards qui doivent retourner aux salaires représentent environ 6500€ nets/an et par actif, c'est-à-dire pour chacun d'entre nous, c'est très concrêt !
Pour y parvenir, plusieurs solutions, concrêtes elles aussi car pour la plupart déjà expérimentées, exemples :

- "Casser" le chômage et la précarité de masse : généralisation de la semaine de 4 jours à la carte, qui est expérimentée en France depuis 14 ans avec succès sur 400 PME/TPE -> des milliers d'emplois créés en CDI, cette mesure a été auditée par le ministère du travail et la caisse des dépôts : sa généralisation créerait au minimum 1,6 millions d'emplois à temps plein en CDI sans 1 centime d'augmentation du déficit budgétaire de l'état ni des charges des entreprises, donc sans impact négatif sur la compétitivité Française (pour info le temps de travail moyen/semaine constaté hors chômeurs aux USA est de 33.7h et 32.1 en GB...)! Le cercle vertueux attendu est : 1,6 millions d'emplois stables créés => 1.6 millions de familles retrouvant un réel pouvoir d'achat => + de consommation et de cotisations sociales=> + de croissance et - de déficits => encore moins de chômage et de précarité => réquilibrage du rapport de force salariés/employeurs => augmentation globale des salaires et donc du pouvoir d'achat pour tous.

- application d'un impôt européen sur les bénéfices : mis en place aux USA après guerre pour lutter contre le dumping fiscal inter-états (il est de 40% au US contre 25% en moyenne en Europe!), certaines personnalités politiques européennes sont d'accord sur le principe.

- Taxe européenne sur la spéculation financière (taxe Tobin améliorée) : même Edouard Balladur a déclaré fin 2007 qu'il était favorable à une telle taxe !
- Indexation des salaires sur l'inflation : pratiqué depuis longtemps au Luxembourg et en Belgique.

- Instauration de montants compensatoires avec la Chine pour lutter contre les délocalisations : mesures mises en place entre les états européens au début de la construction européenne pour éviter les déséquilibres économiques.

- Appel d'un nouveau Bretton Woods de la gauche européenne: il est curieux de voir tout le monde réclamer un sommet pour réfléchir à l'après crise alors qu'il y a ne serait-ce que quelques mois ces mêmes "personnalités" ricanaient aux prévisions alarmistes de Pierre Larrouturou (président de Nouvelle Gauche et auteur du "Livre Noir du Libéralisme") !
...
Aucune de ces solutions ne relève de l'avant-gardisme ni de l'utopie, toutes sont ou ont déjà été expérimentées avec succès.

D'autres propositions et analyses précises sur :
http://nouvellegauche.fr
 
Commentaire n° 1 posté par MKL aujourd'hui à 12h01



Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Alternatives au Système
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche