Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2008 4 25 /12 /décembre /2008 20:39

"L'argent est gratuit"
 Empruntez !

Version imprimable
flux RSS de ce theme



On pouvait lire la semaine dernière que la réserve fédérale Américaine a baissé ses taux intérêts face à la situation économique actuelle. L'objectif de la réserve fédérale Américaine est de faire un choc de confiance envers les marchés et les consommateurs puisqu'elle même ne peut pas forcer les banques a prêter aux ménages,ni forcer les entreprises a emprunter pour financer de nouveaux investissements,ni de forcer les ménages a s'endetter pour consommer... etc.


LES BANQUES CENTRALES PEUVENT SEULEMENT CREER LES CONDITIONS FAVORABLES AU RETOUR DE LA CONFIANCE.

 C'est loin d'être gagné,certes! Mais les banques centrales baissent les taux et rien n'empêche de pratiquer des taux nuls.Notons que des taux tendant vers le 0 se généralise à tous les Pays:-Japon:0,3 pour 100;-Suisse:0,5 pour 100;-Angleterre:2 pour 100 au lieu de 5,5 pour 100 en début d'année!..etc.

 

L'ARGENT EST GRATUIT!;il est intéressant de noter historiquement dans les années 1960 en Suisse que les taux étaient négatifs.Par ailleurs en ce moment dans les faits ;si l'on considère l'inflation déduite,les taux sont négatifs dans certains pays du G7!. Quant à la banque centrale européenne;elle aussi baisse ses taux mais avertit qu'il y a une limite à la baisse.Pour ma part ,je suis du même avis!Prêter de l'argent aux banques devient gratuit sans que cela ne prouve qu'il y aura un quelconque résultat.De plus il y a un risque d'une bulle inflationniste selon les économistes;dès que le crédit redémarrera,les autorités augmenteront les taux.

Toute la problématique est là:Comment relancer une économie minée par la Crise? Que faire?


Le fait de contenir la crise par des mesures prises (plans de relances...) est une chose,mais est-ce que cela marchera?La crise financière a entrainé une crise économique qui a entrainé elle même une crise sociale!Le poids sur l'économie réelle est maintenant une évidence mais cette crise existait déjà avant la crise financière:

En effet les salaires étaient déjà contenues;la consommation ne pouvait que se maintenir par l'endettement .La croissance par endettement avec des salaires bas en incitant les gens s'endetter,ne pouvait qu'aboutir qu'à une chute de l'économie réelle.Aujourd'hui les gens vont moins consommer;souvenez vous de Keynes:une crise de répartition avec "une illusion monétaire"!


Non,elle a déjà connue des crises et en connaitra d'autres!L'avantage d'un tel régime,c'est qu'elle est "plastique"!,on parle aujourd'hui de réformes de la finance internationale;mais les pays demandant ces réformes n'ont pas d'avantages à réformer la finance:"C'est bien beau de dire qu'il faut réformer la finance internationale mais si on ne réforme pas la Suisse,les paradis fiscaux,le Luxembourg,on ne réforme rien".Les pays doivent s'entendre;les contrôles internationaux doivent être plus forts;les erreures de cette crise ne doivent pas être refaites...etc:on est tous d'accord!,mais "LE PASSE N'EST QU'UN PROLOGUE".


Les illusions d'aujourd'hui et les réformes que l'ont met en place seront nécessairement dépassées par d'autres crises qui viendront dans des endroits ou la régulations n'existent pas:il y a toujours des zones non régulées;la régulation amène toujours les acteurs à chercher des zones non régulées!.



http://www.come4news.com/largent-est-gratuit-475510

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche