Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2008 2 30 /12 /décembre /2008 02:50




Après mon dernier sujet, ce nouvel article ne peut raisonnablement être consacré qu'à une chose : se préparer.

Voici donc les choses que je vais entreprendre ou que j'ai déjà partiellement entreprises et que je vous recommande :


1. Acheter du mazout pour profiter au maximum des prix qui sont historiquement bas avant que son prix ne se mettent à flamber dans la mesure où l'OPEP procède à des restrictions de production successives et que le détroit d'Ormuz en Irak pourrait être bloqué quand les choses vont s'envenimer avec l'Iran.


2. L'eau. Suite à de possibles attentats de type bactériologique, il se pourrait que l'eau soit rendue impropre à la consommation. Je conseille donc de commencer à se menir de bidons et de réservoir d'eau que nous pourrons remplir rapidement quand les choses commenceront à s'envenimer avec de l'eau du robinet si elle est potable dans votre région. IL faut considérer, en principe, qu'environ 1,5 litre d'eau potable est nécessaire pour la consommation journalière, ce à quoi il convient d'ajouter les besoins domestiques. On estime qu'entre 15 litres et 20 litres d'eau sont nécessaires sur une base quotidienne. Il serait à mon avis judicieux de disposer d'une réserve d'au moins 30 à 60 jours (ce n'est pas rien). On trouve des citernes alimentaires de 1000 litres en plastique renforcé. SI cela intéresse certains d'entre vous, il est possible de faire une commande groupée car je connais un revendeur (Belgique). Faites moi savoir par mail.


3. Des vêtements chauds. Profitez des soldes et des prix bas en ce moment.


4. Des aliments secs de préférence mais aussi des conserves, des boîtes, des aliments lyophilisés. N'oubliez pas que quand la population va comprendre que les choses sont graves, il sera trop tard pour vous. Les magasins seront pris d'assaut et en moins de 48 heures tous les magasins seront vidés par les gens. Le stock dans les magasins ne dépassent pas 24 heures de besoin en cas de forte demande. Les systèmes de livraison des marchandises pourraient être affectés également. Pensez à cela.


Eva : J'ajoute, des bouillies, c'est excellent, c'est nutritif, et c'est bon pour la santé.
Le lait en poudre, c'est très bien aussi. Pensez également au meilleur qui soit : Le germe de blé (Gerblé, pas cher).  Vous saupoudrez vos aliments, c'est sans goût, et c'est mieux que tous les compléments alimentaires réunis !

5. Médicament et services de secours. Prévoyez des médicaments en suffisance si vous en consommez quotidiennement (attention aux dates de péremption). Prévoir des pansements, du matériel de soins et une pharmacie de base. Eva avait parlé également des pastilles de chlore en cas de problèmes atomiques. Je ne pense pas que l'Europe sera victime d'une telle attaque mais on ne sait jamais. Des groupes terroristes sont en possession de telles armes au moins depuis l'attaque d'un navire russe par les soi-disant pirates somaliens. Certaines sources mentionnent que ces armes ont transité par le Canada et sont à présent sur le sol américain. Ce risque atomique est à mon avis bien plus grand aux USA. Je pense qu'un risque biologique est plus important chez nous en Europe. N'oubliez pas qu'en cas d'une telle attaque, la population risque d'être mis au confinement sévère (d'où le risque de loi martiale). Cela peut se produire d'un moment à l'autre en fait ... d'où l'importance d'être préparé.


En ce qui concerne la nourriture : ne perdez pas de vue que les forêts regorgent de plantes comestibles.  La forêt EST UN GARDE MANGER INCROYABLE. Il est cependant souvent nécessaire de cuire ses aliments plusieurs fois du fait de leur forte composition fortement chargée en sels minéraux et autres. Si quelqu'un à des infos sur ce sujet, je suis demandeur. Je sais qu'il existe un expert de la question mais je n'arrive pas à le trouver ou du moins ses sources sur le web. Merci à celui ou celle qui peut m'aider et nous aidez tous par la même occasion bien sûr.


Pensez que des coupures d'électricité pourraient intervenir ce qui paralyserait bien des appareils que nous utilisons quotidiennement ... Pensez à tout ce que vous utilisez et qui fonctionne à l'électricité : cela va de vos appareils ménagers, à l'éclairage au distributeur de billets de banque, en passant par les caisses des magasins, les appareils de télécommunication, parfois le chauffage central, etc...


6. L'argent. Le système financier risque fortement de se briser. Toutefois, avoir de l'argent liquide chez soi sera secourable. Le troc pourrait devenir un moyen de paiement en vogue. Faut-il encore avoir à troquer... Tous ceux qui ont des placements dans des actions américaines sont en première ligne côté financier. Comme c'est tout le système financier qui risque de craquer, au sens propre et figuré, beaucoup perdront beaucoup. Les pièces d'or peuvent être une solution mais n'attendez pas des miracles car la possession de l'or pourrait être rendue interdite. Par ailleurs, son cours est manipulé et certains ne permettront pas que son prix explose infiniment. Un système bancaire "new deal" et une nouvelle monnaie (virtuelle, donc informatique) pourraient voir le jour afin de permettre les moyens de paiement. Ceux qui auront des placements plus spéciaux, à longue durée risquent gros : obligations, sicav, même bons d'états (le risque de faillite des états n'est une hérésie, loin de là). Il vaut donc mieux être liquide sur ses comptes bancaires, sinon disposer de billets pour vos achats domestiques. C'est à peu près tout ce que l'on peut faire car il n'y a pas de solutions miracles. L'or gardé secrètement chez soi ou en lieu sûr pourrait être un investissement à long terme quand les choses auront changé mais cela prendra des années...


Enfin, s'organiser en famille, entre amis, entre gens de confiance peut-être salvateur. Un groupe ou une personne fait les courses, un autre garde les enfants, un autre s'occupe des plus âgés, etc. Mais attention, nous risquons de vivre des temps si durs que certains vendront leur père et leur mère pour leur avantage ou leur survie. Restez donc toujours vigilant. Ceux qui ont connu la guerre dans des temps plus anciens savent ici de quoi je parle. La solidarité sera un must mais la discrétion et la prudence également. N'oubliez pas autour de vous ceux qui sont plus faibles ou fragiles. Je pense ici aux personnes âgées, aux enfants, aux handicapés, aux malades, etc.  Il sera sans doute utile de prévoir une ou deux pièces de vie plus facile à chauffer si cela survient pendant une période de grand froid. Ce qui risque de se produire en fait.


Et surtout beaucoup d'amour et de bienveillance entre les uns et les autres. Évitez d'ouvrir la porte à des inconnus, ne répondez surtout pas aux provocations, gardez vos distances avec des inconnus, prévoyez des verrous de sûreté, des dispositions sécuritaires solides et sérieuses. Ce sont ceux qui vivent en ville qui éprouveront le plus de difficultés.


Pour ceux qui y croient une bible et un rosaire. (Etonnant non que l'on en fasse la publicité en TV en ce moment ??? vous ne trouvez pas ??)


Tous ceux qui ont des infos, des liens pertinents à ajouter sont évidemment les bienvenus et je vous en remercie déjà par avance.


Eva consacre également un blog à la crise qui s'annonce. Visitez son blog qui est dans mes favoris.

http://sos-crise.over-blog.com

Un lien utile pour apprendre la vie en autarcie  (Merci Eva toujours)


http://www.autarcies.com/Pourquoi-/Pourquoi.html


http://lapromo.neufblog.com/leveilleur/2008/12/se-prparer.html#more



Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche