Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2009 4 01 /01 /janvier /2009 18:35
Jeudi 1 janvier 2009

Question posée par Elodie Nabot | Etudiante en journalisme | 30/12/2008 | 17H58

La réponse enrichie par Augustin Scalbert

Publié le 17 décembre, le communiqué de l’Autorité des marchés financiers sur l‘« exposition au risque Madoff » des OPCVM a laissé les petits porteurs sur leur faim. Une centaine de fonds français serait concernée.

L’association SOS Petits Porteurs a ainsi demandé à l’AMF de « publier la liste des fonds exposés à l’affaire Madoff ». Refus de l’Autorité, qui n’est pas autorisée à faire ce genre de communication, en vertu du code monétaire et financier. Les fonds doivent le faire eux-mêmes.

En attendant, les épargnants inquiets doivent se contenter de l’article publié lundi par Le Figaro, qui liste dix fonds.

Pour Pascale Micoleau-Marcel, déléguée générale de La Finance pour tous (partenaire d’Eco89), les annonces des quelque 90 autres fonds concernés, obligés par l’AMF de communiquer le risque à leurs clients, pourront prendre « un certain temps », puisque les gestionnaires doivent remonter jusqu’au bout de la chaîne de placements de ces « fonds de fonds ».

Seule solution pour les épargnants: aller voir eux-mêmes leur gestionnaire et les presser de questions. Ils peuvent aussi se rendre sur la base OPC Geco de l’Autorité des marchés financiers, qui répertorie tous les organismes de placement collectif et leurs actifs.

Comme l’a remarqué Paul Chemineau dans les contributions à cette question, « l’avantage des OPCVM est justement de diversifier les investissements dans de nombreux placements boursiers ». Selon lui, « c’est donc moindre mal lorsque les investissement Madoff l’ont été à travers des OPCVM car du fait, ils sont dilués dans un portefeuille global.
Ainsi, l’impact de leur dévaluation ne représente qu’une faible partie de la dévalorisation de l’OPCVM ».

Lafigue signale que « si l’on connaît le nom des Fonds Communs de Placements (FCP) sur lesquels on a investi, il suffit de consulter le site Internet des sociétés de gestion en charge de ses FCP. En effet, les gestionnaires ‘responsables’ y mentionnent en page d’accueil l’exposition directe ou indirecte aux produits financiers de la société Madoff Investments Securities LLC de leurs FCP. »

Merci à Paul Chemineau et à Lafigue pour leurs contributions.

http://eco.rue89.com/2008/12/30/comment-savoir-si-mon-epargne-est-touchee-par-laffaire-madoff

http://panier-de-crabes.over-blog.com/article-26308394.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche