Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2009 7 18 /01 /janvier /2009 15:39





Je profite que le LEAP2020 a sorti hier sa nouvelle étude prospective pour 2009, pour faire un bref point sur l'évolution économique et financière dont je ne parle plus beaucoup sur ce blog. Je crois en fait que c'est plus très utile car je pense que les sources sont de plus en plus nombreuses et vont de plus en plus dans la même direction. Il y a six mois, beaucoup de choses que nous disions paraissaient folles, aujourd'hui, s'il y a bien un point où la communauté des veilleurs a vu juste, c'est bien sur la situation économique et financière mondiale.  N'oubliez pas que les grands médias font tout leur possible pour que le système perdure le plus longtemps possible, n'oubliez pas que ce sont des entreprises commerciales d'informations qui vivent de la publicité et donc du système économique tel qu'il existe. Il faut vendre, il que le monde tourne, il ne faut surtout pas vous affoler car vous pourriez freinez le système de consommation et ce serait mauvais pour les affaires, en ce compris pour les affaires des régies médias.


Revenons au coeur du sujet. La baisse des taux, tant du côté de la FED que de la BCE, est censée redynamiser l'économie. Les banques sont encore très gravement malade, la situation n'est guère assainie, loin s'en faut. Du côté allemand c'est un peu la catastrophe car plusieurs banques viennent encore ces derniers jours de recevoir des aides substantielles, la Deutche Bank semble à son tour entrer dans une zone de graves turbulences. Côté américain, City Group accuse des pertes abyssales et vient de spliter son activité en 2 entités : une bonne et sans doute une moins bonne. Du côté Suisse, UBS est aussi dans la tourmente. Je ne prends ici que ces quelques exemples mais il y en a d'autres. Donc en un mot comme en mille, la situation est disons plus qu'alarmante pour la planète financière. Des vagues de dépréciations d'actifs risquent fortement de se produire au cours de 1er trimestre 09. L'évolution de la situation politique au proche et moyen orient doit aussi être regardée de près car les bourses sont sensibles aux conflits importants, comme aux attentats du reste ...


Donc le groupe LEAP2020, qui est un excellent organisme indépendant de prospective économique et financière, de plus en plus suivi et écouté même par les universitaires, nous avertit que nous entrons dans une période d'insolvabilité globale. Tant les banques que les consomamateurs, surtout américains, sont à sec. Il y aurait un trou (noir) de l'ordre de 10 milliers de milliards d'actifs fantômes et encore pas totalement identifiés qui sont cachés dans le système financier mondial. Il y a une chose dont on peut être certain c'est qu'un jour la vérité revient toujours à la surface et que tous les mensonges et autres cachoteries finissent toujours par être éventées. Donc il faut s'attendre, comme annoncé depuis plusieurs mois, à ce que ce premier trimestre 2009 soit celui de la vérité financière. La Fed a tiré quasi toutes ses cartouches, ses taux sont à son plus bas historique, elle a engagé des centaines de milliards dans la bataille et elle ne pourra plus continuer à ce train. Pourtant, au même moment les besoins de liquidité pour boucher les trous noirs vont se faire de plus en plus pressants. La planche à billet à ses limites. Ca va faire mal, très mal. 

Ce que nous devons craindre, c'est que les états qui ont procédé à des interventions et à des nationalisations bancaires ne soient entrainés dans une tourmente qui pourrait prendre la tournure d'un véritable ouragan financier planétaire. Beaucoup d'états sont engagés dans des levées de fond et la question que l'on peut se poser est "est-ce que les investisseurs vont suivre ?". Rien n'est moins sûr, L'Allemagne, deuxième meilleure signature après les USA (incroyable mais vrai jusqu'à ce jour), a éprouvé bien des difficultés à lever quelques milliards d'euro. Les taux vont-ils devoir remonter ? C'est très possible. C'est évidemment tout le système économique et social qui se trouve menacé par les baisses des revenus des impôts dues à la crise et l'augmentation des charges dues au chômage et aux plans de relance. Le risque n'est pas que les déficits s'affolent, le risque est bien plus grand : que les états se retrouvent dans des états proches de la faillite. Evidemment, les grands dirigeants de ce monde ont sans doute prévu, voire encouragé, cette situation afin de concentrer dans leurs mains habiles la plus grande partie des richesses du monde. Nous assistons sans doute à la phase finale du plan nouvel ordre-mondialiste qui va passer à la moulinette les états, les entreprises, les travailleurs, les allocataires sociaux, les retraités ... et nous et nous et nous.


Je vous laisse découvrir ici sur ce lien les prévisions de la note LEAP2020 de ce 15 janvier 09.

http://lapromo.neufblog.com/leveilleur/2009/01/vers-linsolvabi.html

Partager cet article

commentaires

dissertation 27/07/2009 16:51

Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!__________________dissertation

Eva R-sistons 19/01/2009 21:47

Bonjour Moa,

Sais-tu que j'ai retiré mes sous ? Le Veilleur, entre autres, l'a conseillé...

Bien à toi, eva

Moâ 18/01/2009 21:15

Kikou ;-)

Ce qui est écrit dans l'ensemble est vrai, mais le pire n'est jamais sur, souhaitons-le.

Ce qui est également vrai, c'est que l'aide américaine aux secteurs sinistrés sera financé par la Chine, le Japon, l'Arabie Saoudite et... l'Europe, mais cela on évite de le dire.

Une chose est certaine, c'est que si tous les particuliers faisaient la queue aux bureaux de banques pour retirer leur argent, tout le système imploserait. Mais là, ce serait la misère pour tous.

Bien à toâ, bonne soirée. :-)

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche