Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2009 5 13 /02 /février /2009 02:32

sarko9Par Altermédia

La présidence tchèque de l’Union européenne a annoncé mercredi la tenue d’un sommet extraordinaire sur la crise économique le 1er mars , tout en mettant en garde les Etats contre les mesures protectionnistes.


Pour cadrer le message, M. Barroso, président de la Commission a martelé en appui: “Nous devons nous battre contre le nationalisme économique et le protectionnisme intérieur”…Si un seul pays essaie d’agir seul, alors les autres pourraient faire de même”, s’est-il inquiété.


Ces propos contre le retour annoncé de la prise en compte des intérêts économiques des états dénotent en réalité l’impact destabilisateur de la crise sur la construction européiste.


Le plus piquant est de constater que l’un des acteurs de cette destabilisation c’est Nicolas Sarkozy, président sortant de l’Union qui se glorifiait du “retour de la France en Europe”.


Or, on plan en faveur de l’automobile est jugé contraire à tous les principes de globalisation européenne et de principe de concurrence tel qu’ils sont définis par Bruxelles.


Avec un sens de la provocation qui traduit davantage son amertume de ne plus d’être président de l’Union qu’un nationalisme assumé, Sarkozy rajoute du Koweit où il est en visite:


“Ma responsabilité est de préserver l’emploi en France”. “Ce plan automobile est un plan qui sert bien à nos voisins européens”, car “si on n’avait pas engagé ce qu’on a engagé au service de PSA et de Renault, ce sont leurs implantations en Europe qui s’en trouveraient menacés”,


Et il poursuit en forme de bras d’honneur à ses partenaires européens: “si d’autres pays européens veulent participer au financement du plan (…) naturellement nous les accepterons bien volontiers”(sic).


Notons qu’en Grande-Bretagne également, la récession a provoqué de légitimes sursauts d’inspiration nationaliste. Dans le nord-est de l’Angleterre, une série de grèves sauvages ont été lancées contre l’emploi de travailleurs étrangers sur un projet de raffinerie pétrolière.

http://www.marcfievet.com/article-27872103.html

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Actualité (et alternative)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche