Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2009 5 13 /02 /février /2009 04:40
 










QUAND LA CHINE VENDRA
SES BONS DU TRESOR...







9-10 Février 2009 : Une lectrice m'a gentiment envoyé une note d'analyse interne de sa banque dans laquelle on peut lire ceci à propos des finances de la Chine: Le Council of Foreign Relations's Center (bureau d'études géo-économiques) vient de publier une étude qui estime qu'à la fin 2008 la Chine détenait 1700 milliards de dollars de titres et obligations américains, un record (environ 40% du PIB chinois). Cela comprendrait:
- 900 milliards de bons du Trésor US - de 550 à 600 milliards d'obligations d'agences hypothécaires (ex: Freddie Mac & Fanny Mae) - 150 milliards d'emprunts émis par les entreprises - 40 milliards d'actions - 40 milliardsde dépôts à court terme.
L'Etat Chinois est ainsi devenu le plus grand créancier des USA, il aurait prêté aux USA 475 milliards en 2008. L'étude souligne que "jamais auparavant on avait vu une nation relativement pauvre prêter autant d'argent à une nation relativement riche. Jamais d'ailleurs les USA n'ont dépendu d'un seul état pour un tel financement"." Bref, de quoi rester pantois. La Chine peut presque tout exiger des Américains aujourd'hui. Leur levier économique est tel que techniquement, ils n'ont même pas besoin d'envahir les USA, il leur suffirait de balancer leurs bons du trésor.

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Economie
commenter cet article

commentaires

jean georges 13/02/2009 09:51

ça fait vraiment peur. Je pense que l'Europe suivrait si les chinois réclamait leur papier. On est vraiment sur une poudrière!!
cordialement JG.

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche