Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2009 3 18 /02 /février /2009 01:18



ALLUMER LE FEU......



 "On vous déteste..."
* M. Luo Ping, directeur général de la Commission de régulation bancaire chinoise, s'exprimait mercredi à New York sur le sujet des politiques de renflouement américaines :
* "Une fois que commencerez à émettre 1 000 à 2 000 milliards de dollars... nous savons que le dollar va se déprécier -- donc on vous déteste, mais on ne peut pas y faire grand-chose".
* On apprenait dans la presse, la semaine dernière, que la Chine cherche des moyens de se diversifier hors du dollar. Les Chinois ne sont pas idiots. Ils voient ce qui arrive. Et ils savent ce que cela va leur faire -- à eux, les détenteurs du plus gros tas de dollars jamais amassé.
* Le Financial Times a clarifié les choses dans un dessin humoristique jeudi. Il montre Barack Obama devant une gigantesque poubelle fumante, emplie de dollars. Le président y verse de l'essence.
* Oui, cher lecteur, Monsieur Ping a pigé le truc. Et le reste du monde commence aussi. Les autorités américaines impriment des milliers de milliards de dollars... et les injectent dans les banques et les entreprises zombies. Elles ont sortis leurs briquets... leur petit bois et leurs vieux journaux.
* Mais amorcer cette flambée sera plus difficile que le pense la plupart des gens. Ca pourrait prendre des mois... voire des années.
** La France est officiellement en récession, déclarait La Tribune vendredi. Le PIB a chuté de 1,2% au cours du dernier trimestre, annonce le gouvernement. On attend un déclin de 1% pour 2009.
* C'est pire en Espagne. Les ventes immobilières sont en baisse de 30%. Le PIB devrait baisser de 3,3% cette année. Et le chômage devrait atteindre les 19% d'ici 2010.
* "Comme une pierre", c'est ainsi que La Tribune décrit la chute de l'économie espagnole.
* Parallèlement, l'Inde "devrait connaître sa croissance la plus lente de ces six dernières années", annonce le Financial Times.
* "L'Autriche prévient du danger d'une 'catastrophe' potentielle en Ukraine", continuent les oiseaux de mauvais augure.
* Et au Japon :
* "Les craintes de déflation augmentent alors que les prix de gros chutent".
* "Pioneer licencie 10 000 employés"...
* Le commerce mondial s'effondre. Tout le monde ne se plaint pas du "protectionnisme". Le G7 a mis le protectionnisme -- et comment l'éviter -- en tête de son programme. Mais il n'est que la réaction, non la cause. Le commerce s'effondre parce que les gens hésitent désormais à dépenser, investir ou prêter où que ce soit -- en particulier loin de chez eux.
* L'homme qui a inventé le secteur des conteneurs travaille dans le bureau au-dessus du nôtre, à Londres. C'est un Américain originaire du Kentucky, qui est entré dans le secteur ferroviaire et a fait faillite. Puis, après la Seconde Guerre mondiale, il a réalisé que le fret pouvait être bien plus efficace si on mettait les biens dans des conteneurs de métal et qu'on utilisait de grandes grues pour les empiler sur les bateaux. Grâce à son innovation, le commerce mondialisé a connu une belle avancée.
* Mais à présent, pour la première fois de ses 53 années d'histoire, le trafic de conteneurs baisse. Ces quatre derniers mois, pas un seul nouveau conteneur n'a été commandé. La Chine -- la plus grande usine de la planète -- fabrique, vend et expédie moins de choses vers le reste du monde. Les exportations vers les Etats-Unis sont en baisse de 10% sur les 12 derniers mois ; celles vers l'Europe sont à -17%
* Et aux Etats-Unis : "les PDG voient des perspectives économiques moroses"...
* "Plus grande chute du PIB depuis 1946"...
* "Caterpillar va supprimer 2 000 emplois"...
* Les gros titres sont quasi unanimes : c'est la déflation qui menace la planète, non l'inflation. Mais Bernanke l'Etincelle et Barack "En Flammes" Obama... sont sur l'affaire. Ils ne dormiront pas tant qu'ils n'auront pas obtenu leur conflagration.
*
Ils finiront par réussir à allumer une petite flamme... Et là, attention les yeux... ça pourrait brûler... comme un feu de forêt en Australie.
* C'est à ce moment-là que les Chinois détesteront vraiment les Américains.

Bill Bonner, co-fondateur de La Chronique Agora, à Londres
Pour plus d'informations :
http://www.publications-agora.fr
http://www.la-chronique-agora.com


Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Actualité (et alternative)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche