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19 février 2009 4 19 /02 /février /2009 01:35

2e article : Les roses de la colère !

Eva : Je vous avais conseillé d'éviter les grandes surfaces, onéreuses, nous incitant à dépenser plus que souhaité, et nous faisant gaspiller notre essence.
Cette fois, c'est un choix hautement politique que je vous convie de faire :

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« Enough. It’s time for a boycott ». L’appel est de l’essayiste canadienne Naomi Klein, dans le quotidien britannique The Guardian
. Suite à l’offensive contre Gaza et aux bombardements de sa population, les appels au boycott des produits israéliens se multiplient, de la Scandinavie à l’Irlande.
Les multinationales européennes qui comptent des filiales dans les colonies de Cisjordanie sont également visées. Souhaitant ne pas être associées aux violations des droits humains, certaines grandes marques ont déjà plié bagages. En France, ces appels au boycott sont encore embryonnaires.


En photo : L’essayiste canadienne Naomi Klein a lancé en janvier un appel au boycott économique d’Israël dans la presse nord-américaine et britannique - « Enough. It’s time for a boycott » - à l’image du boycott international qui a sanctionné le régime de l’apartheid en Afrique du Sud.


Jus de fruits Jaffa, légumes Carmel, biscuits apéritifs Beigel, avocats Kedem… Ces produits figurent sur une liste qui circule sur internet. Quel est leur point commun ? Leur code barre débute par 729, celui des produitsMade in Israël. Depuis quelques semaines, les appels à boycott de ces produits se succèdent.

Les bombardements massifs de la bande de Gaza ont remis au premier plan ces « mesures punitives non-violentes » prônées depuis 2005 par 170 ONG palestiniennes dans le cadre de la campagne internationale « Boycott, désinvestissement, sanctions » (Bds) et inspirées par le boycott qui avaient sanctionné le régime d’apartheid en Afrique du Sud.

Ce mouvement a pour cible l’ensemble des institutions israéliennes qu’elles soient universitaires, culturelles, économiques ou politiques. « 
Depuis un mois et demi, nous sommes passés à une autre dimension, explique un militant de l’association France Palestine Solidarité (AFPS).

L’attaque de Gaza et l’utilisation du phosphore blanc a énormément choqué les gens. Alors qu’auparavant un gros travail d’explication était nécessaire, les réticences vis-à-vis du boycott ont été balayées par l’absence totale d’éthique du gouvernement israélien.
 »


L’Union Européenne et Israël


Le 7 janvier 2009, le magazine américain 
The Nation publiait une chronique de Naomi Klein soutenant la campagne Bds. L’essayiste canadienne y déplore qu’« un nouvel accord avec l’Union européenne prévoit le doublement des exportations d’aliments israéliens. Et au mois de décembre, les ministres européens ont « renforcé » les accords avec l’UE et Israël ». L’appel est réitéré dans le quotidien britannique The Guardian du 10 janvier.


Le 31 janvier, un appel irlandais pour une justice en Palestine était lancé par trois cent signataires. Ils attendent de leur gouvernement « qu’il demande publiquement que l’accord Euro-Med qui permet à Israël d’avoir un accès privilégié au marché de l’Union européenne, soit suspendu tant qu’Israël ne respectera pas la loi internationale. » Le texte appelait en outre à un boycott des marchandises et des services israéliens par tous les citoyens irlandais.

En France, L’AFPS a imprimé des cartes postales destinées au Président de la république, à l’ambassadeur d’Israël et aux directeurs commerciaux des entreprises proposant régulièrement à la vente des produits en provenance d’Israël. Ces courriers dénoncent la violation de l’accord d’association signé en 2000 entre l’UE et Israël. « De nombreuses marchandises agricoles et industrielles déclarées israéliennes proviennent en fait des colonies dans les Territoires Palestiniens, en violation du Droit international ».
 

Les initiatives se multiplient. Par souci de clarté, certains souhaitent ne cibler que les trois marques les plus identifiables : Carmel, Jaffa et les médicaments génériques Teva. « On ne boycotte pas les produits casher,précise-t-on, car nous respectons les choix religieux. On ne demande pas aux gens d’être des martyrs mais de faire pression ». De même pour le boycott culturel qui ne demande pas d’arrêter de lire de la littérature ou de voir des films israéliens mais de s’inquiéter de leur conditions de production. « Nous boycottons les institutions, pas les gens. D’ailleurs il n’est pas étonnant de constater qu’un film comme Valse avec Bachir n’ait pas été financé par l’Etat israélien ». Le secteur de l’édition s’y met aussi. À Tel Aviv, la maison d’éditions Andalus, dirigée par Yael Lerer, est très impliquée dans le mouvement contre l’occupation israélienne et est la seule à publier en hébreu des livres de langue arabe.


En Israël, fruits et légumes s’entassent dans les hangars. Les cultivateurs de fruits ont constaté une diminution des commandes étrangères depuis le déclenchement des frappes sur la bande de Gaza. « Ce sont principalement la Suède, la Norvège et le Danemark, confiait Ila Eshel, le directeur de l’organisation des cultivateurs de fruits d’Israël. En Scandinavie, c’est une tendance générale et ça pourrait entraîner une réaction en chaîne, alors que le boycott était inexistant avant l’offensive de Gaza. »


Entreprises implantées dans les colonies


Les appels ne concernent pas seulement les produits israéliens mais aussi des multinationales implantées dans des colonies situées dans les territoires occupés. Déjà en octobre 2008, à la suite d’un 
rapport publié conjointement par les ONG Diakonia, SwedWatch et l’Église de Suède, l’entreprise suédoise Assa Abloy, spécialisée dans les systèmes de sécurité électromécaniques, a du déménager une de ses usines de production implantée dans une colonie de Cisjordanie.

Trois mois plus tôt, en août, l’entreprise Heineken relocalisait une de ses filiales de Cisjordanie à l’intérieur des frontières d’Israël. L’implantation de « Tempo Drinks » dans une colonie aurait produit, selon la direction d’Heineken, une image négative de l’entreprise, ce qui aurait eu un impact sur ses exportations. L’association pacifiste israélienne Gush Shalom qui prône un boycott national des produits fabriqués dans les colonies s’est félicitée de la décision du géant hollandais.
 

Une campagne au niveau européen pointe du doigt Veolia qui construit avec Alsthom un tramway reliant Jérusalem-Ouest à des colonies israéliennes de Cisjordanie. En Grande-Bretagne un certain nombre d’associations culturelles et religieuses ont changé de prestataire pour le ramassage de leurs ordures. En Suède, Véolia vient de perdre un appel d’offre d’un montant de 3,5 milliards d’euros concernant la gestion du métro de Stockholm. L’AFPS rassemble des informations sur la multinationale française. « Nous souhaitons monter la branche française de ce mouvement contre Veolia. Le syndicat des eaux d’Ile-de-France doit choisir son prestataire d’ici quelques mois, nous devons faire pression pour qu’il boycotte cette entreprise. »



Boycott de Durban 2


Au sortir des bombardements sur Gaza l’état d’esprit du gouvernement israélien est aussi au boycott. Mais pas tout à fait dans le même domaine. Tzipi Livni estime que la Conférence Mondiale contre le Racisme « Durban 2 » qui doit se tenir à Genève en avril prochain risque de devenir une plate-forme pour l’antisémitisme et a annoncé, comme les Etats-Unis et le Canada, qu’Israël va la boycotter.


PAR NADIA DJABALI
 
(12 FÉVRIER 2009)
Le boycott des produits israéliens s’étend en Europe
(Basta ! 18h19)


http://www.marcfievet.com/article-28104252.html


Voir la liste en image :

http://r-sistons.over-blog.com/article-26559718.html


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Suite à commentaire reçu, j'ajoute cet article :

"Beaucoup ont contourné le problème et font "passer" les marchandises par des Pays qui acceptent de mettre leur code barre. Exemple : les 20 millions de roses vendues en France pour la St Valentin.... Voir l'article sur mon blog."
Commentaire n° 1 posté par plumedecib aujourd'hui à 11h07




C'est ce que je viens d'apprendre en lisant un article publié sur le site de Houhou :

 samedi 14 février 2009

Saint Valentin, les roses de la colère




C'est en lisant un article d'un site israélien que j'ai découvert l'information dont voici ci-dessous un extrait

3ème producteur mondial de roses, Israël a affrété des avions cargo spéciaux ces derniers jours afin de livrer les précieux gages d’amour.A l’occasion de la Saint-Valentin, Israël expédie en quelques jours vers l’Union Européenne environ 50 millions de fleurs. Une flotte de quelques 20 avions participe à ce pont aérien pour transporter plusieurs milliers de tonnes de fleurs fraîchement coupées. Ces lots arrivent dans la nuit à la bourse aux fleurs aux Pays Bas. Fraîchement conditionnées, elles repartent avec le sceau « Made in Holland » vers le reste du monde.Pour la France spécifiquement, les fleurs arrivent via des cargos spécialisés des compagnies israéliennes Cargo Air Line (CAL) ou El Al à Marseille.L’essentiel de ces exportations est réalisé par la coopérative agricole israélienne AgrexCo. Celle-ci réalise 10% de son chiffre d’affaires annuel en ce jour de Saint Valentin. La société Agrexco, dont une part importante du capital est détenue par l’Etat d’Israël, exporte aussi des agrumes, des légumes et d’autres produits agricoles sous les marques Carmel, Ecofresh, Bio Top ou encore les dattes Jordan Rivers.
 
Mais la menace de boycott des produits made in holland a poussé les Pays bas à faire pression sur Israël pour laisser les fleurs de Gaza se vendre en Europe , c'est ainsi que 25000 oeillets ont pu quitter le territoire palestinien qui subit un embargo de la part d'Israël depuis l'accession au pouvoir du hamas. SUITE


Nous le savons maintenant, bien plus que pour le foot, la passion pour la manipulation des peuples est devenue le sport préféré des gouvernements  ! Mais cela ne se ferait pas sans la complicité des "commerçants" qui n'ont aucune éthique, aucune règle si ce n'est celle de la recherche de bénéfice à tous prix. Je crois que je ne m'avance pas trop en pensant que ces "commerçants" prêts à faire de l'argent sur de la mort ne valent pas plus que ceux qui prennent les armes pour tuer des innocents. Et qu'on ne me rétorque pas "il faut bien gagner sa vie" ! Cette phrase est meurtrière. Elle dégage l'homme de toutes ses responsabilités  vis-à-vis de ses semblables, vis-à-vis de la Terre qui nous porte.

Et tous ceux qui ont acheté des fleurs "à pas cher" ont mine de rien participé au règlement de la facture d'armes destinées à tuer des innocents. Oh ! ils vont rétorquer "qu'ils ne savaient pas et que s'ils avaient su..." etc... C'est bien ça le problème, ne pas savoir. Oui mais pour savoir, il faut chercher un peu, faire travailler son cerveau. Si la France n'est plus capable de cultiver des fleurs pour les amoureux, mais c'est Peynet  qui serait triste...

 


Pour finir, si vous achetez des fleurs, les amis, comme pour tout le reste, le geste ne suffit pas, ou alors offrez un cadeau Bonux ! Une fleur qui va noircir et piquer du nez deux heures après avoir été offerte est achetée parce qu'elle n'est pas chère.
Et bien, soit vous achetez plutôt une fleur cultivée dans votre région que vous aurez choisie par amour des belles choses et par respect de la personne à qui elle est offerte,
Soit vous cultivez vous-mêmes cette fleur et pendant tout le temps de sa croissance, vous cultivez en même temps l'amour que vous nourrissez pour l'élu de votre coeur,
Soit vous lui écrivez un poème, vous lui faites une promesse que vous tiendrez, vous mijotez un petit plat avec beaucoup d'amour.... Mais achetez du pas cher juste pour marquer le coup, en réfléchissant bien, et vu ce qui se passe en amont pour que vous puissiez acheter pas cher, cela vaut-il le coup ? N'est-ce pas là une formule égoïste pour se débarrasser d'une corvée car si vous ne vous en acquittez pas vous passerez pour un mufle ?

Et nos amoureux de Peynet, ils en sont où ? Dans des vitrines de collectionneurs. A jamais. Ils immortalisent une époque romanesque. Nous étions loin de nous imaginer qu'un jour, nous achèterions des fleurs pour nos aimés, nourries du sang de milliers d'innocents
...

http://lemodemdefrancois.over-blog.com/article-27953602.html

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commentaires

Eva R-sistons à l'intolérable 19/02/2009 18:51

Bonjour

Tu es à l'honneur de mon blog sos-crise, sur cet article et un autre, cordialement eva

plumedecib 19/02/2009 11:07

beaucoup ont contourné le problème et font "passer" les marchandises par des Pays qui acceptent de mettre leur code barre. Exemple : les 20 millions de roses vendues en France pour la St Valentin.... Voir l'article sur mon blog.

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  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
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