Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2009 5 27 /02 /février /2009 05:01

http://laplote.over-blog.fr

Dossier : La dérive sécuritaire sous couvert de lutte contre le terrorisme et la fabrication d’un consensus de haine et de division

 Sous couvert de lutter contre le terrorisme a été mis en place tout un réseau de lois sécuritaires qui peuvent tout autant être destinés à empêcher les révoltes populaires, les organisations de défense de citoyens et le syndicalisme. Ce qu’il faut mesurer est que la contre révolution qui a déferlé sur le monde pendant une vingtaine d’années a promu une phase de l’impérialisme dite néolibérale dont nous ne finissons pas de découvrir les conséquences catastrophiques tant pour l’environnement que pour les rapports sociaux.  Mais ce qui est le plus inquiétant face à ce que j’ai défini comme un tsunami social menaçant est l’absence d’organisations collectives, d’esprit collectif même, un sauve qui peut individualiste. Toutes les organisations politiques et syndicales qui étaient basées sur des relations de classe ont connu un laminage. Ont été promus soit  l’attitude individualiste, soit les formes communautaires visant à la fusion du “même” et repoussant l’autre, qu’il s’agisse du religieux ou des associations catégorielles comme “les femmes”(ex.ni putes ni soumises), les “indigènes”,chacune prises comme hostiles à d’autres.. mais surtout pas à la classe dominante. La gauche dans son délabrement a largement entretenu ces formes associatives et le plus souvent clientélistes alors même qu’étaient délaissées ou intégrés (par exemple au consensus européen) les formes traditionnelles de revendication du monde du travail. Ce laminage qui se poursuit est comparable face à la vague à la destruction des digues de protection.  Il ne s’agit pas de pessimisme mais que chacun considère l’état des lieux et prenne ses responsabilités. En particulier au niveau des dirigeants politiques et syndicaux.

 


C’est dramatique si l’on considère le contexte qui s’est parrallélement mis en place dans le domaine des libertés fondamentales.


L’impérialisme ivre de puissance et ne rencontrant plus de résistance après la destruction de l’URSS s’est largement créé un ennemi qui permettait aux Etats-Unis de maintenir leur hégémonie alors même que la guerre froide était terminé. Cet ennemi c’était “le terrorisme”. Il a servi de prétexte à l’imposition de l’impérialisme sous la forme également d’un empire, d’une hégémonie totale sous la forme néo-libérale, le tout marché qui s’appuyait sur la suprématie du dollar et la puissance militaire etasunienne:  l’absence totale de contrôle sur la haute finance ou encore le primat de l’intervention armée pour imposer le pillage, s’est imposé à toute la planète. La violencde armée et la torture sous couvert de défense de “la démocratie” menacée, les “droits de l’homme” comme mode de justification du viol de la légalité internationale, le tout au nom de la défense des intérêts d’une caste dirigeante dans les pays occidentaux et en particulier aux etats-Unis sont devenus la règle.Tandis que le politico-médiatique ne cessait de nous tenir ce discours sur les droits de l’homme, sur la démocratie, on s’aperçoit que non seulement a été systématiquement violé toute légalité internationale mais on a assisté de fait à un recul inquiétant des libertés fondamentales dans les pays où il était censé exister un Etat de droit. Il y a recul des libertés collectives d’association et de défense des travailleurs, les organisations ont été lamainées, remplacées par des ONG qui pour certaines sont de simples relais des pouvoirs occidentaux. Et de surcroit durant cette période, toujours sous couvert de lutte contre le terrorisme a été mis en place Mais en fait on découvre et avec “ce modèle” également l’arsenal sécuritaire intérieur sur le modèle du Patriot Act, que nous présentons dans un article de Maya Ghozali. Mais il ne s’agit pas que des Etats-Unis Hans Lefebvre dans Agora vox a écrit un article intéressant  sur cette dérive généralisée sur le modèle étasunien.Nous le reproduisons également ici.

Ce qu’il faut bien voir c’est que non seulement les peuples ont commencé à remettre en cause cette hégémonie, l’exemple le plus évident c’est ce qui se passe en Amérique latine, mais on assiste à des mouvements de contestation sur toute la planète, en Asie en particulier. Des gouvernements refusent d’accepter l’hégémonie occidentale. Mais le vrai problème n’est-il pas qu’avec l’aggravation de la crise économique, avec les révoltes, parfois les émeutes de la faim on peut s’interroger sur la manière dont va être imposé l’ordre et de quel ordre s’agira-t-il ? Les Etats-Unis eux-mêmes méritent que l’on dépasse la caricature qui en est souvent faite . Chomsky nous a déjà alerté sur les forces potentielles de ce pays en expliquant que “la fabrication du consensus” en particulier par le biais des médias était une nécessité pour le système capitaliste d’autant plus forte que la population des Etats-Unis dans sa masse était toujours plus proche de la révolte. Il a toujours fallu créer de la diversion, trouver des boucs émissaires, en général raciste pour maintenir l’ordre dans ce pays. Un article du new York Times que nous publions sur le refus des “endettés” de quitter leur logement témoigne de ce qui secoue cette société et qui peut se développer partout. C’est l’aspect positif de la crise. L’aspect négatif est la montée d’une extrême-droite qui va imposer ses analyses immondes, les violences intercommunautaires, la haine des immigrés, celle du juif auquel on résumerait le capital. Dans une situation où les organisations syndicales et politiques de la classe ouvrière ont été laminées depuis plus de vingt ans, toutes les dérives sont à craindre. Et chacun doit prendre ses responsabilités.Et certains salauds qui sévissent sur le net aujourd’hui, diffusant la haine sous couvert d’anti-impérialisme ne sont que les alliés d’un système qui cherche par tous les moyens les plus liberticides à sa maintenir. 


Danielle Bleitrach

http://socio13.wordpress.com/2009/02/27/dossier-la-derive-securitaire-sous-couvert-de-lutte-contre-le-terrorisme-et-la-fabrication-dun-consensus-de-haine-et-de-division/




A lire aussi :

 

 

 


Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Alerte - danger ! - SOS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche