Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2009 5 06 /03 /mars /2009 00:25



L’Auto-entrepreneur : il faut savoir...


  Les dernières actualités du Blog de l'auto-entrepreneur

Du blog de l' auto-entrepreneur

  • L'auto-entrepreneur est soumis obligatoirement au régime social "micro-social" et peut également opter pour le régime micro fiscal simplifié (option pour le prélèvement libératoire de l'impôt). Les taux de cotisations et d'imposition diffèrent selon le type d'activités exercé. Seules les activités commerciales , artisanales et libérales (exceptés les activités médicales, les notaires, les officiers ministériels et publics, les agents généraux d'assurances,…
  • Vous êtes auto-entrepreneur? Vous souhaitez vous faire connaître? Profitez d'une apparition dans les médias, c'est le meilleur moyen pour être reconnu par vos clients. Nous recherchons pour des magazines ou des émissions de télévision qui nous contactent des témoignages d'auto-entrepreneur qui ont démarré leur activité pour publier des portraits (avec photo!). Si vous souhaitez témoigner, merci de me donner vos coordonnées et votre activité en commentaire, si vous souhaitez que vos…
  • Les plateformes de commerce entre internautes membres de la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance regroupant notamment 2xmoinscher, Alapage, Amazon, eBay et PriceMinister) ont signé un accord de partenariat avec Hervé Novelli pour promouvoir le régime de l’auto-entrepreneur. Les plateformes de commerce entre internautes, en signant le protocole d’accord, se sont engagées à contribuer à la diffusion de l’information sur l’existence du nouveau régime et sur les conditions de son…
  • Conseils d'auto-entrepreneurs au futurs auto-entrepreneurs: Paroles d'auto-entrepreneurs - 2 envoyé par autoentrepreneurcci En résumé, lancez-vous mais pensez à construire votre projet et à chercher des clients, la réussite d'une entreprise quel que soit son statut ne se résume pas à un simple formulaire de déclaration!
  • François Hurel, président de l'Union des Auto-entrepreneur présente les premiers chiffres des auto-entrepreneurs et Sandrine Wehrli, déléguée Générale de CCI-Entreprendre en France présente les premiers profils et activité. Chiffres et profils des auto-entrepreneurs envoyé par autoentrepreneurcci Pour accompagner ces données, suite à notre enquête sur le blog, à laquelle vous avez été plus de 500 à répondre, on constate de 44% des futurs auto-entrepreneurs souhaitent le faire pour…
  • Les professions libérales qui relèvent de la caisse retraite CIPAV ne pouvaient pas jusqu'alors choisir le régime de l'auto-entrepreneur lors d'une création d'entreprise. L'article de la loi qui ouvre l'accès du régime à ces activités est paru le 18 février 2009 (loi n°2009-179 art. 34). A titre dérogatoire, ces professions libérales seront affiliées au Régime Social des Indépendants (RSI) jusqu'à la signature d'une convention avec la CIPAV ou au plus tard le…
  • Vous avez été nombreux à nous rendre visiste sur le stand des Chambres de Commerce et d'Industrie au Salon Des Entrepreneurs de Paris les 4 et 5 février. Nous en avons profité pour écouter votre avis sur ce nouveau régime! Paroles d'auto-entrepreneurs - 1 envoyé par autoentrepreneurcci
  • Vous souhaitez vous déclarer auto-entrepreneur pour une activité commerciale ou de service? Nous vous conseillons d'utiliser la plateforme cfenet , mise en place par les Chambres de Commerce et d'Industrie. La déclaration sur CFEnet est construite sous forme de dialogue interactif, pour vous aider à compléter les rubriques. En vous déclarant sur CFEnet , le CFE de votre CCI reste votre interlocuteur. La force de cet outil en ligne réside dans le réseau humain sur lequel il s'appuie,…
  • Je vous rappelle que les commentaires sont modérés avant publication, il est donc normal qu'ils n'apparaissent pas immédiatement lorsque vous les publiez , les envoyer 2 à 3 fois ne change rien! Par ailleurs, nous ne publions que les commentaires relatifs au billet sous lequel ils sont postés pour une meilleure lisibilité. Nous ne pouvons déplacer les commentaires mal placés, nous sommes donc obligés de les refuser s'ils n'ont pas de rapport. En cherchant bien, vu les thèmes déjà…
  • Vous avez été très nombreux hier à venir nous voir sur notre stand, la fréquentation du salon des entrepreneurs a augmenté de 50% par rapport à l'an dernier! Et tout cela notamment pour l'auto-entrepreneur, sujet sur lequel vous êtes nombreux à vous interroger. Les temps forts de cette 2ème journée pour les auto-entrepreneurs: 13h-13h30 et 16h- 16h30 en salle Paris : Tout savoir sur l'auto-entrepreneur, conférence organisée par l'APCE. Mais aussi,des conférences pour tous les…
  • Mercredi et Jeudi a lieu à Paris le Salon des Entrepreneurs, grand rendez-vous des créateurs et dirigeants d'entreprise. Les Chambres de Commerce seront bien entendu présentes pour répondre à vos questions sur l'auto-entrepreneur mais aussi sur la création et la reprise d'entreprise. Nous emmenons le blog avec nous pour cette édition! Pendant 2 jours vous pourrez nous rencontrer et nos billets seront écrits en direct du salon! Si vous souhaitez témoigner, passer un message aux autres…
  • La comptabilité de l'auto-entrepreneur est simplifiée mais comporte malgré tout quelques obligations. Les factures, notes de commande, tarifs et documents publicitaires, correspondance et récépissés relatifs à l’activité commerciale doivent comporter les mentions suivantes : - le numéro unique d’identification ou SIREN, suivi immédiatement et lisiblement des mots « dispensés d’immatriculation en application de l’article L 123-1-1 du code de commerce - l’adresse de…
  • Les Chambres de Commerce et d'industrie seront présentes sur le Salon des Entrepreneurs les 4 et 5 février prochaine à Paris Porte Maillot sur le stand 237 pour vous accompagner dans votre projet d'entreprise ou d'auto-entrepreneur. L'équipe du blog sera présente sur ce stand pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre déclaration d'auto-entrepreneur en ligne sur http://www.cfenet.cci.fr Nous vous accueillerons également sur notre stand pour recueillir vos…
  • Valérie est tapissier et restaurateur de mobilier ancien , une seconde vie après avoir été responsable commerciale. Cette passionnée nous a raconté son choix de devenir auto-entrepreneur, une opportunité pour tester son activité et son marché. "La création de mon entreprise est un projet que je prépare depuis 4 ans, puisque c’est le temps que m’ont pris mes études pour me reconvertir (j’étais Responsable Commerciale). C’est donc une activité à plein temps. Le statut…
  • Étudiant en licence Multimédia et Art Numérique, Vincent a choisi de profiter de ce nouveau statut pour tester une activité et avoir un financement complémentaire pour ses études. Son activité : conception et gestion de sites internet (Yxus.fr). Vincent, Le régime auto-entrepreneur a-t-il été un déclencheur pour votre projet ? Absolument. La simplification des démarches administratives, de coûts de création réduits à néant ainsi que du prélèvement forfaitaire et libératoire unique de…
  • L'auto-entrepreneur vous a tenté? Vous avez sauté le pas et choisi ce statut? Si vous avez démarré votre activité, votre témoignage nous intéresse, et intéresse également de nombreux journalistes qui nous contactent régulièrement. Cela vous tente de témoigner et de nous raconter le démarrage de votre activité, merci de nous laisser un commentaire avec votre adresse Email et quelques informations sur votre activité et votre profil (demandeur d'emploi, salarié, retraité, femme au…
  • Nous avons diffusé aujourd'hui les résultats de notre baromètre annuel "les français et la création" , qui montrent cette année que la crise ne freine pas les envies de créer! Ce chiffre a même progressé légèrement depuis l'an dernier puisque l'on était à 29% début 2008. Les plus jeunes sont les plus intéressés : 57% des 18-24 ans aimeraient créer leur entreprise, et parmi eux sans doute de nombreux futurs auto-entrepreneurs! Pour consulter les résultats complets de…
  • Les choses avancent pour les professions libérales auto-entrepreneur, rien n'est encore fait mais les travaux avancent. Je vous laisse découvrir le message diffusé hier soir par Hervé Novelli: Hervé Novelli - auto-entrepreneur et professions libérales envoyé par Herve-Novelli En attendant, pour déclarer votre activité commerciale d'auto-entrepreneur, rendez-vous sur www.cfenet.cci.fr
  • Vous êtes de plus en plus nombreux à vous informer sur l'auto-entrepreneur et à nous poser des questions via les commentaires du blog. Pour que nous puissions y répondre efficacement et que les réponses puissent servir à d'autres qui recherchent la même information, il va falloir un peu de discipline: Désormais, seuls les commentaires en lien avec les billets auxquels ils se rattachent auront une réponse! Cela impose de parcourir le blog avant de poster mais permet également souvent de…
  • L'auto-entrepreneur soumis au régime fiscal de la micro-entreprise peut opter pour le régime micro fiscal simplifié. Selon son choix, il calcule et paie tous les mois ou tous les trois mois, son impôt par prélèvement libératoire. Les taux d'imposition : pour une activité de vente de marchandises, objets, fournitures et denrées à emporter ou à consommer sur place ou fourniture de logement : 1 %; pour une activité de services : 1,7 %; pour les activités relevant des BNC : 2,2 %. …
  • Il a été annoncé que le régime des auto-entrepreneurs s'adressent également aux fonctionnaires. La loi du 13 juillet 1983 a énoncé les règles de cumul d'activités des agents de l'Etat, des collectivités territoriales, de leurs établissements publics et des établissements hospitaliers. Le principe posé est que le fonctionnaire consacre l'intégralité de son activité professionnelle aux tâches qui lui sont confiées par son administration. Des dérogations sont énumérées…
  • Le réseau des chambres de commerce et de l'industrie vous souhaite une très bonne année 2009. Que tous ses voeux de réussite entrepreneuriale accompagnent les entreprises parmi lesquelles figurent celles qui ont choisi le régime de l'auto-entrepreneur. Merci également aux bloggers pour leur participation sur cet espace, ils contribuent ainsi à mieux faire connaître ce nouveau régime.
  • Le dossier de déclaration de début d'activité de l'auto-entrepreneur est constitué d'un imprimé P0 Auto-entrepreneur à compléter et de la copie la pièce d'identité de l'auto-entrepreneur. Trois façons de procéder pour saisir le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) dont vous dépendez : Effectuer votre déclaration sur www. cfenet.cci.fr. Cette plate-forme de formalités en ligne vous propose au moyen d'un jeu de…
  • CFEnet , la plate-forme des formalités en ligne du réseau des chambres de commerce et d'industrie est accessible dès maintenant pour tous les auto-entrepreneurs qui ont une activité commerciale (attention les activités libérales et artisanales ne peuvent pas être déclarées sur CFEnet). Les déclarations seront contrôlées et traitées par votre CFE compétent géographiquement, dès le 2 janvier prochain. Selon notre sondage en ligne sur plus de 200 réponses, 78 % des sondés souhaitent…
  • L'imprimé qui sert à déclarer son début d'activité en tant qu'auto-entrepreneur a été homologué. Il vous suffit de le compléter (voir la notice ) et l'envoyer ou le déposer au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent en fonction de l'activité, il faut y joindre la copie de votre pièce d'identité. Si vous préférez la voie électronique, pour les activités commerciales, rendez-vous sur CFEnet mais un peu de patience, un prochain billet vous indiquera…
 
Powered by Y! Pipes




L'auto-entrepreneur, qu’est ce que c’est ?

Disponible depuis le 1er janvier 2009, ce régime est le plus simple possible pour créer une activité indépendante (Loi de Modernisation de l’Economie du 4 août 2008).

Qui peut bénéficier du régime d’auto-entrepreneur ?

Tout porteur de projet d’activité commerciale ou artisanale souhaitant soit créer une activité complémentaire à un autre revenu, soit tester une idée « sans engagement »

Comment en bénéficier du régime d'auto-entrepreneur ?

Ce régime est obtenu par une simple déclaration au Centre de Formalités des entreprises, sur un formulaire papier ou par internet.

Quels sont les avantages par rapport à la création d’une entreprise individuelle ?

  • La déclaration d’existence est simplifiée
  • L’auto-entrepreneur est dispensé d’immatriculation à un registre
  • Les contributions fiscales sociales sont prélevées une fois le chiffre d’affaires (CA) réalisé : pas de chiffre d’affaires = ni charges, ni impôt !
  • L’entreprise ne facture pas la TVA

Quelles sont les conditions pour devenir auto-entrepreneur ?

  • Créer en tant que travailleur indépendant (les sociétés ne sont pas concernées)
  • Démarrer une activité commerciale ou artisanale
  • Réaliser un chiffre d’affaires (CA) inférieur à 80 000€HT pour de la vente de marchandises
  • Réaliser un chiffre d’affaires (CA) inférieur à 32 000€HT pour des prestations de service

Et si je veux cesser mon activité ?

L’auto-entrepreneur peut interrompre son activité sans être soumis à des formalités ou obligations administratives et fiscales complexes, y compris a posteriori.

 

Le site auto-entrepreneur.cci.fr est une production de l'Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie.

http://www.auto-entrepreneur.cci.fr/


________________________________________________________________________________________


Bienvenue sur le portail officiel
des auto-entrepreneurs

Comment bénéficier du nouveau dispositif « auto-entrepreneur » ?


Etes-vous concerné ?

Si vous créez ou possédez déjà une entreprise artisanale ou commerciale soumise au régime fiscal «  micro » avec un chiffre d'affaires inférieur à :
- 80 000 euros (HT) pour une activité d'achat / revente ;
- 32 000 euros (HT) pour une activité de prestations de services.

A compter du 19 Février 2009, les professions libérales relevant de la Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d'Assurance Vieillesse ( consulter la liste des activités libérales relevant de la CIPAV ) peuvent également bénéficier du statut d'auto-entrepreneur.


Devenez « auto-entrepreneur » : une simplification de vos démarches administratives et une possibilité de payer en fonction de ce que vous gagnez

http://lautoentrepreneur.fr/
- Vous êtes créateur d'entreprise : déclarez votre activité en ligne et bénéficiez, si vous le souhaitez, d'une dispense d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers.


- Vous êtes créateur d'entreprise ou êtes déjà en activité : optez pour le régime micro-social simplifié et, éventuellement, pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu.



Vous vous interrogez sur un des aspects du dispositif "Auto-Entrepreneur", pensez à consulter nos questions/réponses (comment adhérer, quelle couverture, quel coût, etc.) et, le cas échéant, à nous adresser un mail.

Portail officiel des auto-entrepreneurs

http://lautoentrepreneur.fr/

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Alternatives au Système
commenter cet article

commentaires

Eva+R-sistons 17/04/2009 03:37

Bonjour, merci de ta visite, je ne sais pas répondre à ta question, pardon, amitié eva

nathan52 14/04/2009 18:41

Bonjour,
J'ai entendu dire qu'il y avait même un syndicat pour défendre les intérêts des auto entrepreneurs.
est-ce que ce pseudo syndicat va défendre ceux qui sont exclus de ce régime de l'auto entrepreneur comme les libéraux qui dépendent de la cipav
http://www.collectif-liberaux.fr

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche