Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2009 5 06 /03 /mars /2009 07:55





L
es classes moyennes font face à des dépenses incompressibles qui augmentent plus vite que leurs revenus, telles que le logement, l'électricité, l'eau , le gaz et les combustibles, qui représentent 38% de leurs dépenses contre 21% en 1979, selon une étude du CREDOC sur les conditions de vie en France, publiée en mars.


Le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC) s'est particulièrement penché sur les classes moyennes inférieures, 30% de la population dont les revenus mensuels sont compris entre 1.120 euros et 1.750 euros pour une personne seule, et les classes moyennes supérieures, représentant 20% des Français gagnant entre 1.750 euros et 2.600 euros.


"Après avoir payé les frais d'alimentation, de transports, de santé, et l'éducation, il reste moins de 300 euros à une personne qui gagne 1.500 euros par mois pour les loisirs, les vacances, l'habillement et les biens d'équipement du foyer", note le CREDOC, soulignant qu'une personne sur deux en France vit aujourd'hui sous ce seuil de revenu. L'enquête montre également que dans cette tranche de population, une personne sur deux ne part pas en vacances, une sur deux n'a pas accès à Internet à domicile, et 40% n'ont pas de livret d'épargne.

Selon la même source, 72% des classes moyennes inférieures déclarent devoir s'imposer régulièrement des restrictions sur certains postes de leurs budget, contre 64% en 1980. AP


http://panier-de-crabes.over-blog.com/article-28693353.html

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20090305.FAP8869/
les_classes_moyennes_sous_pression_financiere_selon_une.html


Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche