Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 03:56



File devant une station service de Los Angeles en anticipation d'un rationnement, 11 mai 1979_KPA/dpa (Source : http://www.egodesign.ca)



Mouvement des survivalistes

Face à ces annonces apocalyptiques, le mouvement des survivalistes se popularise d'ailleurs de plus en plus.

Le raisonnement est simple, logique et sans équivoque : la société telle que nous la connaissons ne peut subsister sans pétrole. L'or noir est le pilier de l'économie du monde industrialisé car notre système industriel fonctionne essentiellement grâce aux hydrocarbures: nos modes de transports, le chauffage de nos maisons, l'eau chaude, l’électricité, les matières plastiques, les produits de beauté, les vêtements, mais aussi et surtout l'agriculture devenue intensive et qui grâce -ou à cause, selon le point de vue-  aux engrais chimiques, aux traitements herbicides, fongicides et insecticides à permis durant le 20e siècle de multiplier la population mondiale par trois. Notre confort, nos loisir, notre sécurité alimentaire et sanitaire, les moindres de nos habitudes sont conditionnées et intégralement alimentées par le pétrole.

Sa disparition équivaudrait par conséquent à une décroissance économique, à l'explosion du chômage massif et à la réduction drastique du niveau de vie dans les pays industrialisés. Une vision qui laisse en somme très peu d’espoir à notre civilisation puisque que ce sont la famine, la désolation urbaine, l'exode voire la mort qui nous attendent.

De plus en plus d'individus, essentiellement aux Etats-Unis, se préparent à une rupture économique et sociale d'envergure : des chefs d'entreprise, des commerciaux, des employés, des journalistes, professeurs et écrivains.

Au programme, kits de survie, stocks de nourriture, installations autosuffisantes voire même pour certains un entraînement physique adapté et la sécurisation du domicile par tous les moyens, y compris les armes.


http://www.karmapolis.be/pipeline/petrole.html


________________________________________________________________________________________




Sur Wikipedia :


Un survivaliste est un individu qui anticipe une interruption potentielle dans la continuité de la société locale, régionale ou nationale et se prépare en fonction de survivre à ces situations imprévisibles. Le survivaliste est en constant apprentissage de techniques de survie que ce soit en forêt, sur la mer ou en milieu urbain. Les survivalistes ne doivent pas être confondus avec les chasseurs, les soldats de fortune ou les membres de commandos et des guérillas.

Le survivaliste se prépare selon la situation anticipée:

  • Catastrophes naturelles (tornades, ouragans, tremblements de terre, blizzards)
  • Conflits humains (Guerres nucléaires, bactériologiques)

Le consensus général parmi les adeptes du survivalisme veut que la chute soudaine de la civilisation soit liée à une pénurie d'essence, d'eau, de nourriture et de médicaments. Les survivalistes tendent à garder en stock ces articles essentiels au cas où un événement apocalyptique survienne. Historiquement, la première vague de survivalisme est arrivée dans l'Amérique du Nord des années 1950, durant le développement de l'arme atomique. La seconde est apparue au début des années 1980, avec la peur de l'Union soviétique sous l'ère Reagan. La troisième vague a débuté en 1999, avec le possible bogue de l'an 2000. Les attaques terroristes du 11 septembre 2001 et les effets de l'ouragan Katrina à La Nouvelle-Orléans ont également contribué au regain d'intérêt pour le survivalisme. La perspective prochaine de la crise pétrolière, ou "pic pétrolier" relance l'intérêt pour le survivalisme, en particulier dans les milieux écologistes. Dans ce contexte, le survivaliste se prépare à faire face à une pénurie pétrolière et alimentaire, ainsi qu'à des troubles sociaux dans un contexte de récession économique durable.


Sommaire

[masquer]

Les films survivalistes [modifier]

Les publications survivalistes [modifier]

Voir aussi [modifier]

Les sites Web et forums de discussions survivalistes [modifier]

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Survivalisme ».

Partager cet article

commentaires

Eva R-sistons 29/10/2011 21:50



Bonjour


j'ai été sur ton super site, j'ai imprimé, mais impossible de copier même la liste de posts pour que mes Lecteurs y aillent, quel dommage ! Comment faire ? Merci


Cordialement eva



Emmanuel 29/10/2011 00:38



Bonjour,


Le pétrole n'est pas le seul problême, chaque maillon de notre société peut etre défaillant et laisser les moins prévoyants dans des situations qui peuvent etre dramatiques. Je suis survivaliste
et je parle de mes préparations sur mon blog familiale: http://www.terre-nouvelle.fr/category/survivalisme


Bonne continuation



Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche