Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2009 2 10 /03 /mars /2009 07:07
Lire un article

 

Par Réseau Solidaire d'Allocataires (Collectif RTO)

Logo CAFPendant plus de deux heures aujourd’hui, après une première permanence devant la CAF Jaurès, la CAF Nationale a été investie par les précaires du Reseau Solidaires d’Allocataires.

Depuis le mois de janvier, des milliers de Parisiens n’ont pas eu l’allocation logement. Ce mois ci les parents isolés sont aussi touchés.

Hier et avant-hier, le temps d’attente à la CAF Jaurès était d’environ trois heures, dehors, puisque la queue s’étendait sur le boulevard, selon de nombreux témoignages recueillis aujourd’hui.

La CAF annonce que les paiements interviendront en trois semaines , mais elle le disait déjà aux allocataires suspendus au mois de janvier.

Aujourd’hui, notre intervention collective dans la CAF Nationale a permis aux allocataires qui ont osé se joindre à notre protestation de voir réduits à huit jours le délai de virement, et l’accès à des avances sur droits en liquide dès demain matin pour ceux qui étaient pris à la gorge.

Nous avons volontairement accepté ce délai de vingt quatre heures pour les avances sur droits, en solidarité avec les agents dont les conditions de travail sont insupportables.

La CAF est bondée, et le rythme de travail est visiblement insupportable, d’autant plus qu’il est contrôlé minutieusement.

Dans le bureau de la direction, nous avons pu voir les feuilles que doit remplir journellement l’agent d’accueil , elles comptabilisent le nombre d’allocataires reçus , celui qui prend donc le temps de répondre longuement est donc le moins bien noté !

La direction nous a annoncé la création d’une « nouvelle catégorie de personnel » pour la mise en place du RSA. Qu’est ce que cela signifie, pourquoi pas une embauche aux conditions de salaire et de statut actuels ? Elle prévoit en outre de recourir à des CDD pour les « opérations simples ». Pourquoi des CDD alors que le problème de sous effectif est continu ?

En attendant, les seuls nouveaux salariés présents dans l’antenne sont trois vigiles de plus, d’une entreprise privée. Signe que la CAF craint les explosions de colère, mais compte bien les mater , plutôt que résoudre les difficultés qui en sont à l’origine.

Il n’y a même pas une affiche expliquant les raisons du non-versement des allocations !

Pas d’affiche non plus pour prévenir des fermetures exceptionnelles qui vont avoir lieu : la CAF a déjà été fermée par surprise deux jeudis depuis février, et au moins deux journées supplémentaires sont déjà programmées, selon un agent solidaire !

Alors que s’est il passé ? Voici les explications que nous a fourni la CAF

Allocation logement : le problème des quittances de loyer

La direction nationale de la CAF a décidé qu’il appartiendrait désormais aux propriétaires de fournir les quittances de loyer de manière annuelle et plus aux allocataires.

On nous l’a dit ouvertement, cette mesure participe de la soi-disant lutte contre la fraude, l’allocataire est un suspect perpétuel, et les pièces qu’il produit sont toujours suspectées d’être des faux !

Résultat : beaucoup de propriétaires n’ont pas répondu à la CAF. Le problème du proprio, c’est que le loyer soit payé, il se fout bien d’où l’argent vient. En cette période de pénurie de logement, si le locataire ne peut plus faire face, rien de plus facile que d’en trouver un autre, et ce d’autant plus que les délais avant une expulsion viennent d’être raccourcis par la loi !

Donc de nombreuses quittances n’ont pas été envoyées par les propriétaires .

Et les allocataires n’ont pas été avertis par la CAF : résultat, la suspension du paiement, jusqu’à ce que l’allocataire vienne de lui-même à son antenne. Si vous êtes dans ce cas , il vous faut produire vos dernières quittances plus celle de juillet 2008

Allocation logement, API et autres allocations : le problème des ressources

Souvenez vous de cette campagne de pub affichée par la CAF, l’année dernière et reprise en boucle sur les écrans de TELE CAF : finie la déclaration de ressources annuelles, la vie serait simplifiée grâce à l’interconnexion automatique du fichier CAF avec celui des impôts.

Dormez tranquille, les fichiers veillent….

Tout a très bien fonctionné….pour le contrôle et la récupération des prétendus indus qui vont bon train. Mais, « étrangement « , dans l’autre sens , pour le versement des allocations, c’est le grand chaos. Le système ne fonctionne QUE pour les foyers où l’ensemble des ressources figurent sur la même déclaration d’impôts.

Pour les autres, la CAF a suspendu et demande la justification des ressources !

Cela vous concerne si vous êtes en couple, mais avec deux déclarations séparées, si vous avez des enfants de plus de seize ans , car la CAF considère qu’ils peuvent éventuellement avoir des ressources propres, mais aussi si vous vivez avec un parent âgé. Il vous faut donc ramener à la CAF, l’ensemble des ressources du foyer pour espérer être rétabli

ATTENTION : à cause du retard accumulé , la plateforme téléphonique payante est surchargée, il ne sert à rien de téléphoner ni d’envoyer des mails ! De plus, il vous faudra attendre plusieurs semaines avant le rétablissement .

Des tests grandeur nature avant la suppression définitive ?

Et si demain, aucune allocation n’était plus versée ? Scénario catastrophe élaboré par un collectif de précaires en mal de nouvelles recrues ? En Grèce au mois de décembre , l’Etat a brusquement annoncé que les caisses de la Sécu étaient vides, et que plus aucun remboursement ne serait effectué. La raison des émeutes et des révoltes qui ont secoué le pays était aussi là, mais évidemment ici les médias n’en ont pas parlé…

Depuis le mois de janvier, les prétendus « bugs » se sont accumulés
 à Pôle EMPLOI, les compléments de salaire pour les temps partiels et les intérimaires ont été suspendues pendant plusieurs semaines pour des milliers de salariEes. Les « pannes » permanentes bloquent les actualisations, et les radiations pour ce motif commencent à tomber

 dans les CAF de banlieue, avant même ce problème de janvier et de février, les retards dans le traitement des dossiers s’élèvent au minimum à un mois, et sont bien plus importants dans les quartiers les plus pauvres .

Nous sommes donc de plus en plus nombreux à vivre sans aucune ressource , ou avec seulement un salaire de misère pendant des mois et des mois.

Au 1er juin , dans moins de trois mois, le RSA entre en vigueur : les décrets d’application ne sont même pas promulgués, ce qui signifie que la réforme va s’appliquer sans préparation aucune des salariEes alors qu’elle bouleverse le droit existant, et le complexifie à un niveau jamais atteint.

Alors que va-t-il se passer ?

Tout dépend de nous !

Allons nous attendre sagement le fric qui ne viendra plus, faire la queue des heures pour des miettes, tous les jours, et pleurer dans notre coin et en silence ? Où avons-nous assez perdu de temps ?

Aujourd’hui, à la CAF Nationale, ceux qui ont choisi la colère collective, ceux qui ont bravé la sécurité, crié , distribué des tracts, exigé de voir la direction ont obtenu leur du.

Ceux qui ont préféré faire profil bas, ceux qui ont cru que la misère pouvait faire pitié, alors que notre seule chance c’est de leur faire peur , ont fait la queue deux heures pour être reçus cinq minutes et sans l’assurance d’avoir un sou avant longtemps.

Affamés ou en colère et solidaires, le choix nous appartient….

Reseau Solidaire d’Allocataires Envie d’infos, de conseils, de luttes et de solidarité ? Permanence tous les mercredis de 13H à 14H devant la CAF Jaurès, 87 avenue Jean Jaurès métro Laumière ou Jaurès. Nous organisons ensuite chaque mercredi après midi des actions solidaires et collectives pour faire valoir de droits, résister aux contrôles, aux radiations et exiger tout ce dont nous avons besoin pour vivre.

Tel : 09 54 70 66 22

Mail :ctc.rsa@gmail.com

Site : http:// www.collectif-rto.org ou http://www.ac.eu.org

http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=2601

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Informations - formations..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche