Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2009 1 16 /03 /mars /2009 01:49



Dimanche 15 mars 2009
Vers l’éclatement de l’euro.

dimanche 15 mars 2009 

Edouard Husson est historien. Il vit et travaille en Allemagne. Il écrit chaque semaine sur le site du journal Marianne une chronique intitulée « Ma semaine allemande ».

Mardi 10 mars 2009.


La grande question est de savoir quel événement se produira en premier : l’effondrement du dollar ou l’éclatement de la zone euro.


L’Allemagne ira sans doute une fois à la rescousse des pays en difficulté, comme l’a annoncé le ministre des Finances Peer Steinbrück, mais elle ne pourra pas le faire plusieurs fois. Les revenus de son commerce extérieur vont continuer à fondre dans les prochains mois. C’est la monnaie américaine qui est actuellement la plus menacée. Un éclatement de la zone euro lui offrirait un répit.


Madame Merkel essaie de reprendre la main, après plusieurs semaines de flottement. Elle fait dire, contre l’avis de Peer Steinbrück il y a deux semaines, qu’il ne sera pas possible de sauver les voisins en situation de détresse financière. Elle ne veut pas d’une baisse de la TVA avant les élections - et les disputes avec la CSU recommencent. On sauvera les banques en difficulté mais non l’industrie.


Il se pourrait donc que la zone euro entre en turbulence plus vite que prévu. C’est en tout cas ce que suggère l’Institut Der Deutschen Wirtschaft de Cologne dans une étude à paraître après-demain.


Edouard Husson.

http://www.marianne2.fr/Le-mur-de-Berlin-est-une-creation-occidentale- !_a176984.html?com#last_comment


http://illusions-de-mouvements.over-blog.com/article-29057948.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche