Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 02:12



J’ai lu aujourd’hui les dépêches du 11 mars. Les informations sur la crise économique internationale continuent de pleuvoir. Cette fois-ci, c’est le Prix Nobel d’économie, Joseph Stiglitz, un économiste de renom très cité par la presse et les milieux universitaires, qui s’est prononcé hier à Sao Paulo (Brésil).

 Il a affirmé selon l’Agence France Presse : « Le paquet” de sauvetage économique du président Barack Obama, plus de 700 milliards de dollars, est “bien mieux que la réponse de Bush en 2008″, mais “il n’est pas suffisant et la crise empirera”. « “Nous devons voir les choses en perspective. Bush était paralysé et les choses empiraient de jour en jour, mais il ne faisait rien.” « Stiglitz a rappelé que “de nombreux pays émergents sont devenus des victimes innocentes de la crise.

L’ironie, c’est que tandis que l’administration étasunienne donnait des leçons sur les règles et les institutions dans les pays émergents, ses politiques étaient un échec total”. « “Voilà pourquoi la crise est aujourd’hui sévère dans tout le monde et que des pays comme le Brésil vont souffrir pour de bon”, a affirmé Stiglitz au journal qui l’a consulté sur la chute – divulguée mardi – de 3,6 p. 100 de l’économie brésilienne au quatrième trimestre de l’an dernier, la plus forte depuis 1996. « Il a aussi alerté que malgré “l’existence d’un accord global pour ne pas recourir au protectionnisme”, de nombreux paquets de secours “sont sous-tendus par des mesures protectionnistes et ceux qui souffriront le plus seront les pays en développement”. »

Selon l’agence Reuters, « Severstal, la plus grande compagnie sidérurgique russe, a annoncé mercredi qu’elle envisageait de supprimer de 9 000 à 9 500 emplois dans les aciéries du pays, en réponse à la faible demande mondiale, et qu’elle procéderait aussi à des licenciements dans ses mines de charbon et de minerai de fer. « Les usines sidérurgiques russes ont imité leurs rivaux d’autres pays, réduisant leur production au quatrième trimestre, bien qu’elles aient évité à ce jour de recourir à des licenciements massifs compte tenu la nature politiquement sensible de cette mesure. « “Elles envisagent aussi des réductions d’emplois supplémentaires dans leurs gisements de charbon et de minerai de fer en Russie”, a dit Mordashov. « Severstal a réduit sa production dans plusieurs usines de Russie, d’Italie et des Etats-Unis ces derniers mois à cause de la diminution de la demande d’acier. Elle a signalé en février que sa production d’acier brut du quatrième trimestre avait diminué de 48 p. 100 par rapport à la période antérieure.

Cette même agence informe dans une dépêche en provenance de Dar es- Salaam : « “La Chine peut sortir le monde de la crise économique grâce à ses réserves internationales en bonne santé, son grand excédent commercial et ses investissements massifs par le monde”, a affirmé un conseiller du Secrétaire général des Nations Unies. « À ce jour, la Chine a mieux supporté les turbulences économiques que l’Europe ou les États-Unis, bien que la chute de ces deux dernières économies ait beaucoup nui à son secteur exportateur, provoquant des fermetures d’usines et des pertes d’emplois. « “J’espère que la Chine pourra faire sortir le monde de cette crise”, a dit Jeffrey Sachs, conseiller du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, dans une interview à Reuters mardi après-midi. « La Chine n’avait pas une bulle aussi grande que les États-Unis ou l’Europe. La Chine a de grandes quantités de réserves en devises, un grand excédent commercial, beaucoup d’investissements.

La Chine a les moyens de lancer d’abord la récupération. Si cela réussit cette année-ci, cela s’étendrait à d’autres économies. « La Chine, la troisième économie mondiale, gère normalement un excédent de compte courant, grâce à de vaste exportations et à des importations relativement limitées. « L’information économique connue le mercredi a montré que les exportations chinoises ont accusé le coup en février parce que le pays n’a pas été épargné par l’impact de la crise financière mondiale, mais que la dépense de capital s’est accélérée avec l’aide du paquet de stimulation massif du gouvernement. « Le pays détient près de deux billions de dollars de réserves. Son excédent de compte courant était de 440 milliards de dollars fin 2008, soit 20 p. 100 de plus que l’an dernier, selon des statistiques officielles. « L’ONU a affirmé qu’il faudrait 72 milliards de dollars pour aider l’Afrique, une fraction à peine de ce que les gouvernements européens et étasunien ont dégagé pour ressusciter leurs économies. Aucun espoir pour les pays du Tiers-monde ne provient de New York ou de Washington. Fidel Castro Ruz Le 12 mars 2009 10 h 14

http://socio13.wordpress.com/2009/03/13/reflexions-du-companero-fidel-d%e2%80%99autres-nouvelles-sur-les-angoisses-du-capitalisme/

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans La crise
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche