Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 04:07




L'or des banques centrales aurait disparu

Source 24hgold.com :

Les banques   centrales pourraient bien ne posséder dans leurs coffres que la   moitié de l’or qu’elles prétendent détenir,   déclare un groupe de veille dans une annonce publiée   récemment dans le Wall Street Journal.

 

Le Gold Anti-Trust   Action Committee (GATA), déclare   que la Réserve Fédérale et   le Trésor américain manipulent subrepticement les   réserves d’or du pays en participant à des leases non-déclarés. Le   GATA pense que la majeure partie de l’or loué de cette   façon ne retournera jamais dans les coffres des banques centrales.

 

« Avec   une demande d’or mondiale si forte, il est devenu impossible de   récupérer la majeure partie de l’or qui a   été loué sans faire énormément augmenter   son prix », déclare le président du GATA, William J.   Murphy III.

 

 « La plupart des   observateurs calcule que les réserves des banques centrales sont   supposées s’élever à environ 30 000 t   d’or dans le monde, mais nous pensons que la quantité d’or   qui s’y trouve réellement est plus proche de 15 000 t   », a affirmé Murphy, « le reste a disparu ».

 

Le   Trésor américain réfute cette affirmation, insistant sur   le fait que les stocks sont contrôlés   régulièrement.

 

« Nous   voulons révéler et stopper la manipulation du marché de   l’or par le Trésor américain et dès à présent   », a déclaré Murphy, ajoutant que « l’objectif de cette   annonce est d’informer les gens du monde de l’investissement de   ce qui se passe dans les coulisses des marchés de l’or et des   marchés financiers américains ». Il a expliqué que   le GATA a décidé de verser 264 000 $ au Wall Street   Journal pour placer une annonce d’une page entière dans   l’édition nationale car la presse financière n’a   pas couvert l’événement.

 

 

L’annonce   s’intitule « Quelqu’un   a-t-il vu notre or ? », et affirme que les réserves   d’or américaines entreposées à Fort Knox ou   à West Point ont gravement diminué car et le Trésor américain   les envoient à l’étranger pour régler des   transactions complexes destinées à étouffer le prix de   l’or.

 

 

 Le GATA déclare également   que la stratégie de manipulation du prix de l’or par le   gouvernement américain a commencé à échouer.

 

 « L’objectif de cette   manipulation est de cacher la mauvaise gestion du dollar américain   afin qu’il conserve sa fonction de monnaie de réserve du monde   », peut-on lire dans cette annonce.

 

 « Le prix récent de   l’or, approchant les 1000 $ l’once, montre que le plan   d’étouffement du prix est en train de vaciller, déclare   le GATA. « Lorsque tout le monde aura compris que les banques centrales   étouffent le prix de l’or, son prix pourrait monter   jusqu’à 3000 $, 5 000 $ l’once, voire plus ».

 

Comme preuve de   la manipulation du prix de l’or par le Trésor américain   et , le GATA cite le   rapport hebdomadaire du Trésor sur la position des réserves   internationales de devises du gouvernement, qui depuis le mois de mai a   inscrit les prêts et les swaps d’or comme une composante des   réserves d’or américaines.

 

 

L’annonce   cite également une déclaration de l’ancien gouverneur de , Alan Greenspan, qui a dit au   Congrès le 24 juillet 1998 que «les banques centrales se   tiennent prêtes à prêter de l’or en cas   d’augmentation de son prix ».

 

 

La déclaration la plus récente du Trésor   américain quant aux positions des réserves internationales   américaines, publié le 24 janvier, fait état de   71 515 000 milliards de dollars de réserves de devises   internationales, dont 11 041 000 milliards de dollars d’or (y   compris les dépôts d’or, et, le cas échéant,   l’or swappé). LIRE LE SUJET ICI

http://lapromo.neufblog.com/leveilleur/2009/03/lor-des-banques.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche