Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2009 2 24 /03 /mars /2009 14:12



Explosion du chômage des jeunes

Ces jeunes sont totalement abandonnés par l' Etat Français, ils sont dépourvus d' avenir, livrés à eux mêmes ! Mais leur réaction peut être à la mesure de cette abandon ! Sly


AFP
21/03/2009 | Mise à jour : 18:33
|

 

Le nombre de jeunes inscrits au chômage dans des quartiers défavorisés classés parmi les 700 zones urbaines sensibles (ZUS) a progressé de 57,2% entre janvier 2008 et janvier 2009, et doublé (+104%) pour les diplômés Bac+3 ou plus, selon Mediapart, citant une note gouvernementale.

Selon le site d'informations en ligne, la note s'inquiète également de l'augmentation de la part des jeunes diplômés de ces quartiers qui auraient cessé de se manifester auprès de Pôle emploi, l'organisme chargé des demandeurs d'emploi, et juge "alarmant" que "le nombre de diplômés laissés-pour-compte dans les ZUS augmente encore plus vite que les non-diplômés".

 


Contactés, ni le secrétariat à l'Emploi, ni le ministère du Travail, qui a la tutelle de la politique de la Ville, n'étaient en mesure de confirmer dans l'immédiat ces données.

La publication mercredi des nouvelles inscriptions au chômage en février dominera en partie la semaine sociale.

Toujours selon la note citée par Mediapart, 63.900 jeunes de moins de 26 ans vivant en ZUS étaient inscrits au chômage fin janvier, dont 12.230 en catégories 1, 2 et 3, correspondant à la catégorie A de la nouvelle présentation du nombre de demandeurs d'emplois.

Cette catégorie recouvre les personnes cherchant un emploi en CDI ou CDD, à temps partiel ou saisonnier, et n'ayant eu aucune activité, même réduite, dans le mois écoulé.

Les ZUS sont des quartiers retenus par les pouvoirs publics pour être la cible prioritaire de la politique de la ville. Ils sont caractérisés par un fort déséquilibre entre l'habitat et l'emploi. Le surchômage (environ 40% parmi les jeunes, selon le chiffre couramment retenu) et la pauvreté sont un lot commun, avec la mauvaise santé, les difficultés scolaires et de nombreux faits de délinquance

 

http://vigicitoyen.canalblog.com/archives/2009/03/22/13080728.html

 

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche