Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2009 6 28 /03 /mars /2009 03:41


Conso : les formats  


Format "familial", format "éco" ou format "économique" : certains produits de grande consommation présentés dans de grands formats peuvent être plus chers que les petits emballages, prévient le mensuel 60 millions de consommateurs. "En quelques mois, nous avons reçu plusieurs témoignages allant dans le même sens. Ils portaient sur des marques de pâtes, de riz, d'huile, de biscuits, de détachants ménagers... tous plus chers en grand qu'en petit format", souligne le mensuel de l'Institut national de la consommation (INC). 

Le magazine donne quelques exemples : une boîte de Cracotte Lu en format familial vendue 6,38 euros le kg alors que la boîte normale coûte 6,28 euros le kg. Même constat pour les céréales Kellog's K, vendues 7,12 euros le kg en format "éco" et 6,64 euros en format normal, ou le thé Twinings Earl Grey, dont la boîte de 25 sachets est vendue 36,60 euros le kg et celle de 100 sachets 43,80 euros. 

Les fabricants ont affirmé à 60 millions de consommateurs vendre aux distributeurs leurs formats économiques à des prix plus avantageux. L'INC en déduit que ce sont les distributeurs qui se font des marges sur ces produits. Du côté des distributeurs, Carrefour a reconnu "des anomalies par rapport à la règle qui veut que plus le conditionnement est élevé, plus le prix au kg baisse". Il s'est engagé auprès de l'INC à rembourser la différence "si à l'avenir, des consommateurs le prenaient en défaut sur ce point".

Conso : les formats "économiques" parfois plus chers que les produits classiques


ECONOMIE

Publié le 27/03/2009 à 16:46 Le Point.fr

Conso : les formats "économiques" parfois plus chers que les produits classiques

60 millions de consommateurs dénonce régulièrement les pratiques tarifaires de la grande distribution, notamment sur les prix alimentaires © Bertrand Bechard/MaxPPP

 
http://www.marcfievet.com/article-29562854.html

Partager cet article

commentaires

Eva R-sistons 30/03/2009 02:25

On se moque en permamence de nous, les consommateurs
amicalement

eva

LADY MARIANNE 29/03/2009 14:33

bonjour,
je suis abonnée à 60 millions de cons-
mais j'ai constaté par moi même que les gros volumes - étaient plus chers que le petit paquet !! de qui se moque t'on ?
amitiés lady Marianne

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche