Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2009 2 31 /03 /mars /2009 20:56

publié par
roland (Dazibaouebmaster) Aujourd'hui 18H01

Par Saed Bannoura - Imemc News


Boycott IsraelSelon un article publié dimanche dans un journal d’affaires de langue hébraïque, The Marker, 21% des exportateurs israéliens disent qu’ils ressentent directement les effets du boycott des produits israéliens depuis le début 2009.


  Le sondage a été réalisé par l’Union des industriels israéliens, et ce pourcentage est tiré d’un échantillon de 90 entreprises comprenant diverses industries notamment de la haute technologie, de la construction, du textile et de produits alimentaires.


L’appel mondial au boycott des produits israéliens, lancé en 2005, a pris de la vigueur en janvier 2009 après l’invasion par les forces israéliennes de la bande de Gaza avec une violence massive, tuant 1 400 personnes, dont 400 enfants. A travers le monde, les Palestiniens de la diaspora et les défenseurs des droits humains se retrouvés dans des manifestations, des marches et des actions, attirant l’attention pour un boycott d’Israël. Certains groupes appellent à un boycott des produits exportés depuis les colonies israéliennes et par des entreprises qui tirent leurs profits de l’occupation militaire israélienne, mais d’autres groupes de boycott appellent à boycotter tous les produits israéliens.


Les militants engagés dans le mouvement du boycott disent s’inspirer du modèle créé pour s’opposer à l’apartheid d’Afrique du Sud dans les années 1980, et font valoir qu’il existe de nombreuses similitudes entre le système d’apartheid sud-africain qui discriminait la population africaine indigène du pays, et l’occupation israélienne dans laquelle des lois différentes s’appliquent selon qu’il s’agit de la population palestinienne indigène ou de la population israélienne qui s’est déplacée à l’intérieur du pays au cours des 60 dernières années.


Les groupes soulignent d’autres parallèles entre l’occupation israélienne et l’apartheid d’Afrique du Sud, notamment les pass laws (réglementation discriminatoire pour les déplacements des indigènes), les déplacements forcés de populations, les check-points et les lois et pratiques discriminatoires. Selon la
Campagne Stop the Wall, « L’apartheid a commencé et s’est enraciné dans l’instauration même du régime colonial israélien, organisé en tant qu’Etat réservé aux juifs, tant en droit (de jure) que dans la mise en œuvre de ses objectifs à différents niveaux (de facto). Ceci inclut ces mécanismes utilisés pour justifier ses pratiques afin d’éviter sa légalisation. L’apartheid est caractérisé par le transfert forcé de populations, le contrôle sur la terre, l’exploitation par le travail, l’humiliation, et le meurtre de masse. »


Parmi les entreprises boycottées dans le cadre de cette campagne, on trouve Motorola qui fabrique des fusibles pour les roquettes de la série M80, Caterpillar qui fabrique les bulldozers D9 qui servent à la démolition des maisons palestiniennes, Connex et Alstom qui ont remporté l’appel d’offre pour la construction d’un train à grande vitesse qui traversera les quartiers palestiniens de Jérusalem-Est - démolissant les maisons de tous les Palestiniens le long de la ligne, sans indemnisation ni recours juridique possibles, Agrexco qui exporte des fruits et des légumes sous le nom de Carmel, produits dans les colonies israéliennes en Cisjordanie.


Certaines des actions ont déjà eu lieu depuis janvier, notamment le retrait des produits israéliens des rayons de supermarchés à Paris, le blocus des ports en Afrique du Sud, des manifestations de masse en Jordanie et en Turquie contre les importations israéliennes, et beaucoup d’autres encore.


Le site israélien
Qui profite conserve et met à jour les informations sur les entreprises qui, soit profitent de l’occupation israélienne, soit exportent des produits venant des colonies israéliennes. Le mouvement mondial BDS (boycott, désinvestissement et sanction) appelle au boycott de ces entreprises.


Une analyse complète, traduite de l’hébreu, de ce sondage des exportateurs israéliens sera publiée par
Alternative Information Center dans les prochains jours.


30 mars 2009 -
IMEMC et Agences - traduction : Info-Palestine.net

http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=2928



Sur ce sujet, à visiter, mon site : R-sistons à l'intolérable
http://r-sistons.over-blog.com/article-26559718.html


Les produits :  


http://www.hostingpics.net/pics/507155boycott%20volvestre.jpg

 

http://illusions-de-mouvements.over-blog.com/article-26555225.html



 

LEVI STRAUSS JEANS ET CELIO
Ces entreprises fort bien implantées en France financent les nouvelles colonies en Palestine mais également les écoles des religieux extrémistes dans le monde.

Le code barre sur la plupart des produits israéliens commence par : 729


Les produits des entreprises qui soutiennent l’Etat d’Israël (américaines ou européennes)
COCA-COLA -  Fanta, Sprite,  Tropical.

DANONE -Badoit, Belin, Blédina, Phosphatine, Evian, Gervais, Heudebert, Lu, Taillefine, Volvic. Danone vient d’investir dans le Golan, territoire syrien occupé depuis 1967 par Israël.

NESTLÉ - Marques du groupe : Crunch, Friskies, Maggi, Mousline, Nescafé, Ricoré,  Vittel, Perrier, Buitoni.
L’ORÉAL - Marques du groupe : Biotherm, Cacharel, Lancôme, Vichy, La Roche-Posay, Garnier, Héléna Rubinstein

TIMBERLAND
DISNEYLAND n’a rien d’idyllique.
NOKIA - Le géant finlandais de la téléphonie commerce activement avec l’Etat d’Israël. 

MC DONALD’S - Entreprise emblématique de l’impérialisme culturel US.
La chaîne hôtelière ACCORHOTEL (Etap, Ibis, Mercure, Novotel, Sofitel)
 
Cette liste est publiée par le blog des
Intransigeants (étudiants catholiques engagés


http://r-sistons.over-blog.com/article-26425800.html
http://panier-de-crabes.over-blog.com/article-26432178.html

Voir article complet sur ce site, liste complète

http://socio13.wordpress.com/2008/03/01/boycott (ici, liste très détaillée)

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche