Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 06:27



Crise mondiale: les 25 responsables débusqués par The Guardian

MOSCOU, 26 janvier - selon RIA Novosti. Le quotidien britannique The Guardian a publié lundi une liste comprenant 25 responsables de l’actuelle crise financière mondiale. Il me semble que cette liste qui n’est sans doute pas exhaustive mériterait d’être mieux connue du grand public, donc s’il se trouve parmi les angliscistes de notre blog, ou d’un autre des gens azptes à traduire cet article de The Guardian, qu’ils le fassent, cela évitera peut-être à nos journalistes français de tenter de faire porter le poids de la crise sur les “grévistes”. Si personnellement je ne crois pas beaucoup aux responsabilités individuelles, il me paraît important de comprendre les mécanismes que désignent de telles personnalisations. Et puis puisque l’impérialisme adore jouer au far west en faisant des listes “wanted for murder”, leur rendre la pareille est de bonne guerre. Même si nous devons être plus “intelligents” que ce genre de chasseurs de primes et analyser les mécanismes, parce que les individus disparaissent et le système demeure. En outre avec ce particularisme anglo-saxon qui ne le cède en rien au français, l’article oublie les responsables d’autres nations. Pourtant le capitalisme français qui a adopté avec enthousiasme une modification de ses investissements, en particulier au moment des nationalisations (trés onéreuses pour le contribuable) et qui  est passé du capitalisme industriel au capitalisme financier(1) a totalement participé au système, donc faisons notre propre liste.


Selon l’auteur de l’article Mme Julia Finch, l’actuelle crise financière n’est pas un désastre naturel, mais une catastrophe provoquée par les hommes. “Et nous en sommes tous responsables d’une façon ou d’une autre”, estime la journaliste."


L’ancien président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Alan Greenspan, figure en tête de cette liste des “responsables” qui ont permis à la bulle hypothécaire de gonfler suite au bas taux d’intérêt et à une régulation insuffisante du système des prêts que les banques octroyaient à des emprunteurs à des fins d’hypothèque.


Par ailleurs, Mme Finch cite une série d’hommes politiques qui assument, selon elle, la responsabilité de la crise. On y trouve notamment l’ancien président américain Bill Clinton dont l’administration a adopté plusieurs lois permettant aux couches les plus démunies de la population d’obtenir des autorisations pour recevoir des prêts bancaires afin d’acheter des logements; George W. Bush qui, au lieu de bloquer ce processus, l’a relancé de plus belle; le premier ministre britannique Gordon Brown, qui a “mis les intérêts des financiers au-dessus de ceux des représentants de l’autre volet de l’économie, notamment des producteurs”.


La liste des responsables de la crise comporte aussi d’anciens et actuels PDG des plus grands établissements financiers des Etats-Unis et de Grande-Bretagne, tels que la compagnie d’assurance American International Group Inc., les banques Goldman Sachs, Lehman Brothers, Merrill Lynch, Halifax Bank of Scotland, Royal Bank of Scotland, Bradford & Bingley, Northern Rock, Bear Stearns, Bank of England et autres.


Le journal accuse, en outre, des personnalités, telles que le financier George Soros, le milliardaire Warren Buffet et le président d’un fonds d’investissement US John Paulson “d’avoir vu arriver la crise”.

 

Note de danielle Bleitrach, les crises qui aujourd’hui déchirent les descendants de la famille de Wendell parmi lequels il y a le baron Sellières, ne sont pas étrangères à ce phénomène, ou comment quand la gauche mitterrandienne a racheté pour mieux la liquider le potentiel des maîtres des forges, ces derniers  ont constitué un groupe financier et comment ils se sont mutuellement plumés.

http://socio13.wordpress.com/2009/01/28/crise-mondiale-les-25-responsables-debusques-par-the-guardian/



A propos de la crise, le site http://www.mediapart.fr/
a constitué tout un dossier et aujourd’hui, il y a un édito sur le retour de la question sociale. a constitué tout un dossier et aujourd’hui, il y a un édito sur le retour de la question sociale.


Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans La crise
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche