Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 09:19

Premier article : Avant juin de cette année,
il y aura une vraie pénurie

Avant juin de cette année, il y aura une vraie pénurie
On ne peut rien avoir quand il n’y a rien. L’effondrement industriel mondial aura des conséquences matérielles et très réelles … bientôt. Dans les rayons des magasins, d’habitude remplis de biens de consommation de toutes sortes, il y aura tout à coup des trous. Lorsqu’on demandera au gérant ce qui se passe, il répondra probablement que le fournisseur a fermé boutique. Ne vous étonnez pas si ce magasin est fermé à son tour lorsque vous vous y rendrez la prochaine fois. La grande déflation est arrivée. 

Source: The Privateer, No 624, mars 2009 

(Traduction Horizons et débats) 

Deuxième article : Dans le monde entier,
la production industrielle s’effondre

L’ancien directeur de la Réserve fédérale Paul Volcker a attiré l’attention sur la chute de production sans précédent dans les usines du monde entier. Il a constaté que la baisse de la production avançait plus vite qu’en 1930! The Privateer, dans ces derniers numéros, a plusieurs fois attiré l’attention sur le phénomène. Le volume de la production s’effondre à une vitesse inconnue jusqu’ici. Voici un résumé de la situation mondiale. 

Les chiffres annualisés de février sont les suivants: Taiwan (–43%), Ukraine (–34%), Japon (–30%), Singapour (–29%), Hongrie (–23%), Suède (–20%), Corée (–19%), Turquie (–18 %), Russie (–16%), Espagne (–15%), Pologne (–15%), Brésil (–15%), Italie (–14%), Chine (–12%), Allemagne (–12%), France (–11%), USA (–10%) et Grande-Bretagne (–9%). C’est une catastrophe. 

Source: The Privateer No 624, mars 2009 

(Traduction Horizons et débats)

Autres informations: La production agricole mondiale dégringole

Avant juin de cette année, il y aura une vraie pénurie
Les deux articles précédents sont deux courtes sections tirées d’un communiqué publié en anglais par THE PRIVATEER, en Australie. 

Lorsque l’on fait mention « de trous sur les rayons des magasins », ne devrait-on pas penser que cela inclut aussi les marchés d’alimentation? Peut-être pas en juin de cette année dans l'alimentation. Mais dans un avenir qui demeure tout de même prévisible voire dans un avenir prochain, est-ce possible? 

Il faut aujourd'hui des usines pour mettre en boîte les aliments, pour surgeler les légumes, etc. Comme il en est pour les autres entreprises, certaines d'entre-elles feront faillites pour des raisons techniques (c'est-à-dire pour des raisons comptables et surtout financières). 

Il y a aussi le fait que les réserves de nourriture (les céréales telles que le blé, le maïs, le riz, ...) sont aujourd'hui à un niveau historiquement bas dans le monde. On calcule les réserves selon la quantité d'ensilage c'est-à-dire les réserve de grains dans les silos dans le monde. Ces silos sont par endroit légions (Au Canada ils sont concentrés au Manitoba). 

Il faut également aujourd'hui partager la production agricole avec des raffineries qui ont un jour eu l'idée de s'en servir pour produire de l'éthanol. 

Et comme si ce n’était pas assez, 2009 s'annonce déjà comme étant une année de grande sécheresse mondiale. Voyez cet aricle: 
http://ldh19.over-blog.com/article-28303166.html 

Un aperçu des impacts de la mondialisation

Voici un exemple québécois de la mondialisation des marchés qui pourraient désormais devenir précaires. 

À l'émission culinaire « Du coeur au ventre » de Daniel Pinard sur les ondes de la télévision canadienne de Radio-Canada (Oui, ici la télévision d’état porte le nom de radio. Point.), était invité un montréalais d'origine chinoise du nom de Jean Chen. Il organise des voyages gastronomiques en Chine. Il connaît la Chine du bout des doigts. 

Il disait lors de cette émission que toutes les céréales en boîte (ex: Corn Flakes) nous viennent toutes de la Chine. (Il parlait ici du Québec et peut être du Canada tout entier. Alors qu’en est-il chez-vous?) 

Les céréales en boîte ne sont-elles pas ici qu’un exemple parmi tant d’autres? 
http://www.radio-canada.ca/television/du_coeur_au_ventre/emission/index-modele.asp?date=2/6/2009 

Mercredi 01 Avril 2009

Avant juin de cette année, il y aura une vraie pénurie

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Le Futur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche