La Bourse de Paris s’est envolée, le CAC 40 terminant en hausse de 5,37 % à 2.992,06 points. L’indice vedette a gagné 152,45 points à 2.992,06 points, dans un volume d’échanges conséquent de 4,683 milliards d’euros, bien supérieur aux chiffres constatés ces dernières semaines, traduisant l’intense activité du marché.
Londres a clôturé en hausse de 4,28 %, et Francfort de 6,08 %. Les Bourses nordiques ont grimpé également, jusqu’à + 6,17 % à Helsinki.
La Bourse de New York conforte ses gains, jeudi, en fin de matinée : l’indice Dow Jones gagnait 3,62 %, passant la barre des 8.000 points, et le Nasdaq 4,11 %.
****************************************
Par Altermédia
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Ca y est! Le monde est sauvé, c’est officiel. Sarkozy et ses amis sont les nouveaux héros. Avec le culot de ceux qui se permettent tout, ils viennent même de publier un communiqué triomphant pompeusement intitulé: “Un nouvel ordre mondial.” Comme si le précédent qu’ils avaient promu avait été une réussite!
En une journée, ils auront dépensé 1100 milliards supplémentaires, décrété que les paradis fiscaux doivent eux aussi devenir des enfers fiscaux et tancé les agences de notation. Belle affaire!
Rien sur la responsabilité des états aveugles et complaisants, rien sur l’immoralité d’un système de valeurs qui place l’argent au dessus de tout, rien sur l’étendu des dégâts faits aux économies par une clique de spéculateurs sans foi ni loi, rien sur les sanctions pour les vrais responsables.
Toute la presse parle de “succès” mais personne ne se demande qui va payer. Les états sont ruinés; les particuliers sont écrasés d’impôts et prolétarisés par des salaires de misère; les entreprises sont au bord de la faillite.
Mais surtout, rien dans le communiqué final ne peut laisser penser que l’on rompe avec la logique mondialiste qui mène les pays “riches” à la ruine et les pays pauvres à la famine.
Tout au contraire le G20 réaffirme qu’il “s’empêchera d’élever de nouvelles barrières” protectionnistes c’est à dire qu’il interdit par avance aux nations le droit d’organiser leur propre défense.
G 20: les spéculateurs jubilent
********************************************************** *
Mille milliards de $ pour le Nouvel Ordre mondial
G20 - 2 avril 2009
(Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)
Les dirigeants mondiaux réunis au sommet du G20 de Londres se sont mis d'accord jeudi pour octroyer mille milliards de dollars supplémentaires aux institutions financières internationales pour faire face à la crise etdonner naissance à un nouvel ordre mondial, a annoncé le Premier ministre britannique Gordon Brown à l'issue du sommet.
Une liste des paradis fiscaux va également être publiée immédiatement par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour décourager l'évasion fiscale, a-t-il ajouté.
Le communiqué final du sommet affirme que "l'ère du secret bancaire est terminée" et que "des sanctions" seront prises contre les centres fiscaux non-coopératifs.
Pour répondre rapidement à la crise, le FMI verra notamment ses moyens triplés avec 500 milliards de dollars supplémentaires, s'ajoutant aux 250 milliards de dollars de ressources existantes, a précisé M. Brown, hôte du sommet, lors d'une conférence de presse à l'issue de celui-ci.
S'y ajouteront 250 milliards provenant d'une émission supplémentaire de Droits de Tirage Spéciaux (DTS), l'unité de compte du FMI, qui lui permettra d'augmenter ses ressources propres.
Le FMI pourra également vendre une certaine quantité d'or pour aider les pays les plus pauvres touchés par la crise. Si les revenus dégagés par cette opération de vente d'or ne peuvent être quantifiés avec précision, l'ensemble des ressources supplémentaires du FMI atteindront 1,1 milliard de dollars, selon le communiqué publié à l'issue de la réunion du G20.
Les dirigeants du FMI et de la Banque mondiale seront désormais nommés au mérite, mettant fin à l'accord implicite qui réservait le FMI aux européens et la Banque mondiale aux américains.
Le G20 a également indiqué que 250 milliards de dollars seront consacrés à aider le financement du commerce pour relancer les échanges mondiaux et que les banques multilatérales de développement, comme la Banque asiatique de développement et son homologue africaine, recevront 100 milliards de dollars de financement supplémentaires.
Par ailleurs, les pays du G20 se sont mis d'accord pour mettre en oeuvre de "nouvelles règles" sur les salaires et les bonus au niveau mondial, selon M. Brown et obliger les entreprises à faire preuve de "responsabilité sociale".
A l'issue de ce sommet, un nouvel ordre mondial va émerger de la crise économique, a estimé le Premier ministre britannique, alors que la chancelière allemande Angela Merkel a affirmé qu'il s'agissait "d'un compromis historique pour une crise exceptionnelle".
Le président Nicolas Sarközy s'est déclaré "heureux" que ce sommet soit allé "au-delà de ce que nous pouvions imaginer", lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion.