Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 03:00

BA (AFP)© 2009 AFP Photo AFP

http://www.nordeclair.fr/France-Monde/Breves/2009/09/21/combats-tribaux-au-sud-soudan-le-bilan-a.shtml

 

 

 

Le président de la commission des affaires étrangères du Sénat étatsunien, John Kerry, s'est rendu le weekend dernier au Soudan, pour proposer la radiation du Soudan de la liste des Etats soutenant le "terrorisme" et la levée de l'embargo étatsunien en échange de la participation de Khartoum à une sécession pacifique des provinces du Sud. Auparavant la Maison Blanche exigeait du gouvernement de Bachir à titre préalable la stabilisation de la situation au Darfour (où des affrontements ont repris en juin entre Arabes et entre troupes gouvernementales et rebelles malgré la présence de forces internationales), mais cette demande n'est plus à l'ordre du jour.

 

Le référendum sur l'indépendance du Sud-Soudan chrétien à la suite d'une longue guerre civile est prévu pour le 9 janvier prochain. Ce référendum pourrait susciter des violences dans la province pétrolifère d'Abyei, où le gouvernement de Khartoum voudrait que les pasteurs nomades de langue arabe, les Misseriya, puissent obtenir le droit de vote, ce que les sudistes refusent. Les Misseriya (1 million de bédouins qui voyagent toujours armés) ont besoin du maintien de cette province dans le Nord-Soudan pour y trouver l'eau nécessaire à leur troupeau. Leur transhumance saisonnière vers le Sud, sur les terres des Dinka Ngok, existe depuis deux siècles.

 

Les leaders de l'Armée de libération du peuple soudanais (sudiste, qui compte beaucoup de Dinka) ont proposé à Khartoum qu'Abyei, déjà redécoupée en 2008, soit rattachée au Sud sans référendum en échange d'un partage de sa manne pétrolière avantageux pour Khartoum. Mais cet accord ne règlerait pas le problème de l'eau, crucial pour la survie des Misseriya. A deux mois du référendum, le risque d'une reprise de la guerre civile demeure.

 

FD

 

 

 

 

 

http://atlasalternatif.over-blog.com/article-craintes-a-quelques-semaines-du-referendum-sur-l-independance-du-sud-soudan-60709750.html

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche