Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2009 3 08 /04 /avril /2009 23:53
Mercredi 8 avril 2009


Delanoë "visite" les sdf ...



Bordeaux : Les tentes des Enfants de Don Quichotte place Pey-Berland

BORDEAUX. Les tentes sont place Pey-Berland jusqu'à demain, en pré-lude à l'action du 15 mai

Don Quichotte, tome 2

Une vingtaine de tentes sont apparues hier soir (le 8.4.9) vers 19 heures, sur la place Pey-Berland, en face de l'Hôtel-de-Ville. Les Enfants de Don Quichotte, qui s'étaient illustrés au cours de l'hiver 2006-2007 en plantant des tentes à Paris puis en province, préparent un nouveau coup d'éclat.

Le calendrier des promesses faites par les autorités en 2007 - zéro SDF en deux ans - arrive à échéance et les Enfants de Don Quichotte sont loin d'être satisfaits des résultats obtenus. « La loi Boutin sur le logement est une régression. Les centres d'hébergement sont engorgés et les logements vides sont partout », explique Augustin Legrand, représentant du mouvement.

Avec le Secours catholique, Emmaüs et la Fondation Abbé-Pierre, les Enfants de Don Quichotte reviennent donc en force, à la tête d'un collectif de 800 associations, pour faire entendre leurs revendications.

En deux ans, celles-ci ont évolué. Si l'association revendique toujours le droit au logement pour tous, son action veut toucher aujourd'hui, outre les SDF, les 70 % de Français ayant droit au logement social. « Étudiants, retraités, classes moyennes, les gens n'en peuvent plus et comprennent que les choses pourraient changer, reprend Augustin Legrand. On a les solutions, mais on fait face à une absence de volonté politique. »


Invités à prendre la couverture


Pour recréer un rapport de force avec le gouvernement, le collectif des 800 a décidé de ressortir les tentes et de les installer à partir du 15 mai dans plusieurs villes de France, jusqu'à ce que des résultats satisfaisants soient obtenus.

L'opération qui a commencé hier n'est donc qu'une avant-première de l'action du 15 mai. Les tentes disparaîtront demain, mais Augustin Legrand invite les Bordelais à venir se joindre au campement ce soir, pour discuter ou pour dormir : « On a des tentes, il ne leur reste plus qu'à prendre des couvertures. »

Infos : http://www.lesenfantsdedonquichotte.com/


Sud-Ouest.com/

SUR LE SUJET Des associations pour le logement poursuivies par la justice
Augustin legrand : "on va planter des tentes partout"
Don quichotte: campagne tour de france du mal logement


http://aliciabx.over-blog.com/article-30024804.html


Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Solidarité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche