Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2009 4 09 /04 /avril /2009 00:07



Le G20 vu de Shanghai


Le G20 comme toutes les grandes messes internationales a accouché d’un compromis entre puissances dont chacune à des intérêts, des préoccupations, et des problèmes spécifiques. D’où un flou dans les déclarations finales qui laissent le champ libre à toutes les interprétations divergentes. Vu de Shanghai, la perceptive a peu de points communs avec la présentation faite en France ou en Allemagne. « Crise ! Vous avez dit crises ? » a interrogé Andy Xie, ancien économiste de la Banque mondiale. Ce diplômé du MIT, longtemps basé à Hongkong où il travaillait pour une grande banque d’affaires américaines, résume un point de vue qui reprend en partie une analyse qui a de nombreux partisans en Chine.



Dollarff0a34107e07.jpg Le dollar face...


Le FMI est une organisation mourante. La Chine a augmenté sa contribution financière au FMI mais c’est pour venir en aide à l’Europe de l?est dans l’intérêt de l’Union européenne. Malgré cette contribution financière accrue, la Chine n’a pas obtenu comme elle le
souhaite plus de pouvoir au sein de cette organisation. Cette revendication est une question de politique intérieure. Elle répond à la volonté de satisfaire les aspirations du peuple chinois à voir la Chine mieux reconnue par la communauté internationale en accord avec son poids économique. Avec un PNB de 4 500 milliards de dollars, la Chine « pèse » 8% de l’économie mondiale. Mais si on calcule en parité de pouvoir d’achat, la Chine pèserait entre 12 et 13 000 milliards de dollars, ce qui la place pas loin de l’égalité avec du PNB des Etats-Unis (14 500 milliards de dollars).



Aujourd’hui, c’est la Chine qui soutient le dollar. Si la Chine lâchait le dollar, celui-ci s’effondrerait. La Fed imprime du dollar à un rythme fou : plus de 7 000 milliards de dollars pour sortir les Etats-Unis de la crise financière. Mais elle ne dispose que d’un capital de 1 000 milliards de dollars. L’écart entre ces deux chiffres montre la vulnérabilité du dollar.



RMB 6537.jpg...au Renminbi.



La proposition de créer une nouvelle monnaie internationale (émise récemment à titre personnel par le gouverneur de la banque centrale chinoise Zhou Xiaochuan NDLR) en remplacement du dollar signale les inquiétudes de Chine devant la façon dont les Etats-Unis gèrent leur monnaie. Dans l’immédiat, la Chine est coincée. Elle n’est pas prête à rompre la parité fixe entre le renminbi et le dollar. Mais, la fragilité du dollar rend urgent pour la Chine d’adopter un régime de change flottant. Cela sera fait, je pense, les 3 à 5 années à venir.



Si les Etats-Unis ne changent pas de politique monétaire, le dollar perdra alors peut-être la moitié de sa valeur. Face au dollar index (la performance du dollar face à un panier de devises comportant l’euro, le yen, le franc suisse... NDLR), la monnaie américaine a atteint son pic en 2002 (120), il est maintenant à 85, et, je pense, qu’il pourrait chuter à 40.


En tant que première puissance exportatrice, la Chine souffre de la baisse du commerce mondial. Ses exportations ont chuté de 20%, c’est moitié moins de celles du Japon, de la Corée ou de Taiwan. La baisse de ses exportations pénalise la croissance. Mais les comptes de la Chine sont globalement sains. Ses banques sont solides. Le gouvernement et les ménages sont peu endettés. Cependant, la clé est de rééquilibrer l’économie en réduisant le poids de l’Etat, du secteur public. La ponction fiscale et le contrôle de l’état sur la richesse nationale restent trop lourd. L’avenir de la Chine va se jouer sur sa capacité à poursuivre les réformes économiques.



(propos recueillis par Bruno Birolli)



PS. : Le Nouvel Observateur qui sortira en kiosque 9 avril publiera une version écourtée de cet entretien dans le cade d’un dossier sur le G 20.



Pour ceux curieux du débat autour du dollar et du rôle de la Chine dans sa survie comme devise de réserve internationale voir la chronique de Paul Krugman.


http://crisevousavezditcrises.blogs.nouvelobs.com/


Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche