Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2009 1 13 /04 /avril /2009 14:56

Echec flagrant du sommet du G20 de Londres malgré les tentatives désespérées ses dirigeants concernés pour faire croire le contraire....
selon Newropeans.

Pour Newropeans, le sommet du G20 est un échec flagrant. Non seulement ce sommet n'a pas traité la question centrale d'une réforme radicale du système monétaire international et du remplacement du dollar US par une nouvelle monnaie de référence fondée sur un panier des principales devises de la planète, mais en plus, les décisions présentées ne sont que des effets d'annonce sans aucun contenu sérieux.

- en matière de stimulation économique, le chiffre de 1 000 milliards USD est un amalgame de sommes déjà engagées, de sommes prévues et de déclarations d'intention, et n'aura donc aucun impact significatf.

- en matière d'augmentation du capital du FMI la grande majorité des 750 milliards USD annoncés n'ont pas de donateurs identifiés, et quand ils en ont, les décisions, pour être effectives, doivent être soumises à de difficiles et imprévisibles débats parlementaires; autant dire que ce sont des voeux pieux.

- en matière de régulation du système financier international, d'une part, aucune règle commune précise n'a été édictée en ce qui concerne le contrôle des grandes banques et places financières mondiales; d'autre part, les listes de "paradis fiscaux" ne comprennent même pas le noyau des places financières les plus concernées comme Wall Street ou la City. Là encore, on est donc en plein virtualisme.

En conséquence, Newropeans est extrêment inquiet de constater que les dirigeants du G20, par un étrange mélange d'inconscience et d'égoïsme national, ont laissé le monde se rapprocher un peu plus d'une situation de dislocation géopolitique mondiale et donc d'une crise longue et tragique.

Les
dirigeants européens, et l'ensemble des partis politiques nationaux qui les soutiennent, portent une immense part de responsabilité dans cet échec du G20 car s'il y a bien une entité politique qui connaît l'importance d'une devise commune pour éviter guerres monétaires et dévaluations compétitives, sources d'instabilité généralisée, c'est bien l'UE.
S'il y a bien une entité qui peut apporter expertise et conseils pour construire une nouvelle devise de référence internationale, c'est bien encore l'UE. Et s'il y a bien un groupe de pays qui sait que ce type de processus est à même de renforcer sa propre bonne gouvernance économique et financière, c'est bien la zone euro !

L'incapacité des dirigeants européens à saisir l'opportunité offerte par les positions chinoise, brésilienne, russe et indienne sur cette question, et au contraire leur alignement sur les tenants de l'ordre ancien à savoir Etats-Unis et Royaume-Uni,
( qui parlent d'un Nouvel Ordre Mondial n'ayant rien de nouveau)
est tout simplement tragique car c'est bien la position européenne qui aurait permis de faire pencher la balance du G20 sur cette question.

Newropeans va donc redoubler d'efforts tant auprès de l'opinion publique que dans sa future action au Parlement européen pour orienter au plus vite la position européenne, et à travers elle, celle du G20, en direction du traitement prioritaire du problème principal au coeur de cette crise : la réforme du système monétaire international.

http://millesime.over-blog.com/article-30058257.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche