Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2009 1 13 /04 /avril /2009 16:28




Fabienne Brutus travaille à l’anpe comme conseillère à l’emploi. Elle décide de sortir de son devoir de réserve et publie en avril 2006 le livre : Chômage, des secrets bien gardés. Face au chômage en augmentation, l’ANPE est une institution témoin de l’évolution politique d’un pays. Les chiffres deviennent alors gênants quand ils ne donnent pas l’illusion d’une bonne santé économique. Fabienne Brutus nous offre son témoignage et dissèque les directives, restructurations, camouflages et escamotages qui font dévier peu à peu l’ANPE vers une machine à exclure.


Des questions que l’on peut alors se poser :


Les pays trichant sur des chiffres important concernant leurs populations et trichant donc sur la politique à prendre, sont ils encore des états de droit, des états "démocratique", et des états des droits de l’homme ?

"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en DROIT". (c’est l’égalité social qui devrait être appliquée dans tout état se référant aux droits de l’homme). Est ce que l’apparition des catégories d’être humain que l’on ne compte pas (plus) rend le traité des droits de l’homme valide pour ces états ?

Sont ils alors et encore des états ? Voit on apparaitre une nouvelle forme d’"état" ? Ou est ce que le miroir aux alouettes se désagrège :

"L’État est une des formes d’organisation politique et juridique d’une société (en tant que communauté de citoyens ou de sujets) ou d’un pays." ... . "Il est délimité par des frontières territoriales à l’intérieur desquelles ses lois s’appliquent et est constitué d’institutions par lesquelles il exerce autorité et pouvoir ; la légitimité de cette autorité repose sur la souveraineté (du peuple ou de la nation par exemple). (cf : Wikipedia)."

Ce genre d’"état" mettant volontairement de coté une partie non négligeable de sa population, en ne la comptant plus, en fermant les yeux et en mentant à tous sur les réels chiffres puis en retirant toute assistance à ces CITOYENS devenus des FANTOMES de la société, ce genre d’état peut il encore s’affirmer comme état civilisé, fait par les citoyens et pour tous les citoyens, quels qu’ils soient ?

Les états connaissent la scission qu’ils ont eux même inventée. Les craquelures apparaissent dans tout le système.

A quand la cassure ?


Biographie de l’auteur


Agée de 31 ans, l’auteur exerce la profession de "conseillère à l’emploi". Elle a rencontré la minorité de tricheurs qui alimente la machine à fantasmes néo-libéraux, mais elle s’est surtout trouvée confrontée aux innombrables personnes sans emploi prêtes à tout pour retravailler. Lasse d’entendre parler d’une supposée "baisse significative du chômage", elle signe ici un document édifiant.

Présentation de l’éditeur

ANPE, quatre lettres lourdes de sens pour un nombre croissant de Français. Pour la première fois, une conseillère à l’emploi lève le voile sur cette noble institution, conçue à l’origine pour favoriser la rencontre entre l’offre et la demande d’emploi, devenue au fil du temps une machine à "gérer des stocks". Pour avoir côtoyé des travailleurs précaires, des chômeurs toujours plus nombreux dont elle a fait partie, Fabienne Brutus dénonce l’instrumentalisation à des fins électoralistes de la " politique du chômage ". À l’heure du démantèlement du Code du travail, d’un plan ironiquement baptisé "de cohésion sociale", à l’heure où le CDI devient un Graal improbable, elle passe au crible les dysfonctionnements, commente les chiffres introuvables ou "arrangés", les formations inappropriées, les bilans de compétence hors sujet... Malgré le devoir de réserve professionnelle qui lui est imposé, elle revendique son droit à la liberté d’expression et nous révèle le dessous des cartes.


Annexe :


Le modèle anglais s’écroule : Magouille Anglaise sur les chiffres du chômage

http://thenewsfactory.over-blog.com/article-1083615.html

http://www.icanard.com/index.php ?2006/06/10/74-chomage-en-angleterre

http://fr.youtube.com/watch ?v=S7gf5_6r8TY


Le gouvernement de Tony Blair a reconnu que les chiffres du chômage en Angleterre étaient truqués. Le premier ministre a révélé également que parmi ces quatre millions, trois millions de ces handicapés seraient comptabilisé dans les chiffres du chômage.


Les vrais chiffres du chômage :

http://www.chomiste-land.com/lesvraischiffreschomage.htm

USA : 5,2% Japon : 4,4% Ce sont des modèles ? Vraiment ? Dans quelles conditions et avec quelles conséquences pour l’humain, au niveau physique et psychologique ? Et pour combien de travailleur pauvre ? C’est en partie un autre débat, qu’il ne faut surtout pas mettre trop de côté ! Angleterre : 9,6% (et pas 4,7% !)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_ch%C3%B4mage

http://fr.wikipedia.org/wiki/Travailleur_pauvre

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89galit%C3%A9_devant_la_loi

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89galit%C3%A9_sociale 


VIDEOS :

http://suntzu.vox.com/library/post/la-france-du-ch%C3%B4mage-organis%C3%A9-et-dissimul%C3%A9-gouv.html




Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche