Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2009 5 17 /04 /avril /2009 02:02


La
Corée du Sud, la Chine, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Japon auraient, selon l’article du Monde du 15 avril (premier d’une série de cinq articles), acquis quelque 7,6 millions d’hectares cultivables hors de leurs territoires respectifs. Moins tout de même 1,3 million d’hectares que Daewoo (Corée) avait négociés à Madagascar, contrat que les nouveaux dirigeants malgaches ont annulé unilatéralement.

Environ 1 million d’hectares au Soudan, aux Philippines, ou au Pakistan… la grosse question qui se pose est ce qu’il advient des agriculteurs qui les cultivent aujourd’hui. En l’absence d’un droit de propriété sur la plupart des terres cultivables dans les pays du Sud (où les terres restent propriété de l’Etat), il faut reconnaître un droit d’usage. Faute de cela, des explosions à la mode Madagascar, voire des émeutes beaucoup plus violentes, vont se multiplier. Que disent les gouvernements de ces pays qui donnent leurs terres, si généreusement ?

La suite – et la réponse ? – dans la prochaine édition du Monde
.


http://recherche-solidarite-sud.midiblogs.com/archive/2009/04/15/des-terres-agricoles-si-genereusement-offertes.html


http://panier-de-crabes.over-blog.com/article-30303946.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche