Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 15:45



La Stratégie du choc,
de Naomi Klein


C'est un lieu commun de dire que, pour bien construire, il faut de bonnes bases, un bon diagnostique. Nous vivons une période complexe, une crise, financière, économique, bientôt politique et sociale... Pas facile d'y voir clair. Comprendre le système, qui montre ses limites et son incroyable inhumanité est, selon moi, la première des nécessités, même si ce n'est pas la seule.

 

Comment en est-on arrivé là ? Ce n'est qu'en comprenant convenablement  les enjeux, en mesurant l'ampleur des défis et des obstacles, que nous déterminerons une stratégie juste, que nous construirons une organisation adaptée et que nous ferons des propositions pertinentes. Mais il faut aller vite... Le temps presse. Et puisqu'il faut « proposer », voici ma proposition : prenons quelques heures de réflexion pour lire.

 

Il  existe un livre, un livre éclairant et terrifiant, qui fait un diagnostique au millimètre de l'origine de la crise actuelle. Ce livre, c'est  «  La stratégie du choc » de Naomi Klein ( éd. Leméac/Acte Sud, en vente sur tous les sites Internet, Ebay, priceminister, alapage, etc.  et en librairie, bien sûr). Dans cette enquête, vous ne trouverez pas de solution. Ce n'est pas un ouvrage qui prétend indiquer le chemin, mais c'est un livre précieux pour qui veut renouveler la gauche car il brosse le tableau le plus juste et le plus précis de la politique mondiale qui nous conduit droit au désastre.

 

Dans une étude remarquablement conduite, basée sur l'Histoire, qui va du coup d'état du 11 septembre 1973 au Chili, en passant par l'Argentine, la Bolivie, l'Afrique du Sud, la Pologne, la Russie, la place Tiananmen, sans oublier l'Irak, Naomi Klein met en évidence toutes les ficelles de  la prise de contrôle de la planète par les tenants de l'ultra-libéralisme.

 

Tout cela, me direz vous, nous le savons, nous qui sommes de gauche et qui combattons le libéralisme depuis toujours. Oui... Nous le savons. Plus exactement nous croyons le savoir.

 

Mais ceux qui auront lu ce livre mesureront à quel point nous avions, jusqu'alors,  le nez dans le guidon. Ceux qui auront lu ce livre réévalueront les enjeux des temps présents et à venir vis-à-vis desquels les citoyens du monde portent ensemble, une responsabilité impossible à déléguer. Pour qui sait lire et un peu réfléchir, le diagnostique que fait Naomi Klein est le plus puissant appel à la responsabilité individuelle devant ce qu'il faut accomplir. C'est le plus puissant appel à la création d'un nouveau mouvement de gauche, français, européen, et même mondial, pour dire : « Halte là, ça suffit comme ça ! Une autre Société est possible ! ».

 

Vous allez peut être me trouver bien prétentieux mais je pense qu'il est urgent en France d'entreprendre la création  un parti d'action qui s'oppose au cénacle verbeux, un parti qui ne soit pas un parti de commentateur, ni un parti de supporter, mais un parti de GOUVERNEMENT.

 

Le Parti de Gauche semble vouloir devenir ce parti.Le NPA cherche aussi une voie dans la revendication mais il n'arrive pas à s'inscrire dans une perspective gouvernementale et il sombre, présidentielles obligent, dans la personnalisation :" le parti de "Besancenot". Quant au parti communiste, il n'arrive pas à se détacher d'une image qui le plombe et l'entraine sur un déclin inexorable. Bref C'est pas gagné !

 

Face à une tâche si difficile, voilà que je vous propose de lire un livre et que je délire sur la nécessité d'un mouvement à l'échelle européenne et même mondiale. Pas très concret tout cela ? Pas si sûr...

 

C'est modestement que je viens vers vous avec cette proposition.  Il nous faut la pleine lumière pour avancer et construire un nouveau parti car, à l'instar de l'humoriste, « il y a deux choses qui me font peur quand je marche dans le jardin la nuit : c'est le chien du voisin... et les râteaux ! ». La pleine lumière : voilà pourquoi je vous propose de lire ce livre. Croyez moi, ce ne sera pas une perte de temps! Eclairer le chantier pour faire du bon travail (et éviter les râteaux !) n'est pas inutile.

 

En outre, ce livre servira aussi, pour tout militant de gauche, de fabuleux réservoir argumentaire.

 

Le Gravier

 

Vidéo de présentation du livre "La Stratégie du choc"

 

http://www.dailymotion.com/video/x5ls1y_naomi-klein-le-capitalisme-du-desas_news

 

 

 

Naomi klein est aussi l'auteur de  "NO LOGO "  http://www.amazon.fr/No-logo-Naomi-Klein/dp/2742737804

 

 

Vidéo associée en Anglais : http://www.youtube.com/watch?v=5lTaiHhqBn8


http://avenirdegauche.over-blog.com/pages/La_Strategie_du_choc-950572.html

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche