Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2009 3 29 /04 /avril /2009 22:25



Le temps passe et devant l’inaction internationale, nous nous dirigeons droit vers une catastrophe climatique.
Or, des progrès pourraient être accomplis cette semaine lorsque les 17 principales économies mondiales se réuniront à l’invitation du Président américain pour discuter d’un nouveau traité international contraignant sur les changements climatiques.

Malheureusement, cette rencontre est accompagnée d’un blitz intense de publicités et de lobby de la part des industries polluantes. Le but d’un tel blitz? Désarmer, mal informer et influencer les négociateurs présents à la rencontre, les médias et le public.

Nous tentons donc de contrer ce message à l’aide de notre propre message destiné à la télévision. Ce message sera un pastiche humoristique des publicités de la plus grande compagnie pétrolière du monde : ExxonMobil. Même si vous n’avez pas vu les publicités originales, tous les négociateurs présents à la rencontre de cette semaine les ont vues. Si nous arrivons à collecter 100 000$ ou plus dans les prochaines 48 heures, CNN et d’autres chaînes diffuseront notre message fréquemment durant toute la réunion du Président sur le climat.
Visionnez l’annonce ici:


..............................................


Un traité international contraignant est devenu essentiel :
Les preuves scientifiques des changements climatiques sont claires et les conséquences d’un réchauffement climatique notable sur les droits économiques et sur les droits de l'homme sont des plus effrayantes. Or, les dirigeants mondiaux qui veulent faire changer les choses par des actions sérieuses font actuellement face aux obstructionnistes les plus déterminés et les plus riches de la planète : le lobby des énergies fossiles, qui risqueraient de perdre des milliards de dollars en profits si ces actions sérieuses étaient entreprises.

Les compagnies de pétrole et de charbon pensent qu’elles peuvent nous faire renoncer à espérer la conclusion d'un traité énergique à Copenhague, par la seule force de leurs publicités assenées à coups de dollars. ExxonMobil en particulier, qui a enregistré ce mois-ci les plus gros bénéfices de l’histoire des entreprises américaines , a envahi les ondes médiatiques sur plusieurs continents pour faire passer le message que les profits liés aux carburants fossiles étaient bénéfiques pour l’environnement et favorisaient le développement durable. Une des publicités d’ExxonMobil a été retirée des ondes l’an dernier au Royaume-Uni parce qu’elle était mensongère.

Nous ne pouvons pas orchestrer une campagne aussi coûteuse, mais nous possédons tout de même deux avantages sur ces compagnies : Premièrement, nous avons la vérité de notre côté et deuxièmement, nous constituons un mouvement citoyen puissant pour une action climatique. Ensemble, utilisons les millions de dollars de l’industrie du pétrole à notre avantage.
Visionnez notre pastiche d’une annonce d’ExxonMobil et donnez dès maintenant pour rappeler aux 17 plus grandes économies mondiales à qui ces lobby servent vraiment :

https://secure.avaaz.org/fr/climate_stop_corporate_spin


Le temps presse et nous devons convaincre les dirigeants mondiaux de sauver la planète. Le secteur des énergies renouvelables et le secteur environnemental sont largement dépassés en nombre par les lobbyistes des énergies fossiles, le ratio étant de 1 pour 8. Ensemble, nous ne pourrons peut-être pas contrer toute leur propagande, mais avec des campagnes ciblées et intelligentes, nous pourrions avoir un impact sur les ambitions des Etats-Unies et des autres grandes économies mondiales pour les négociations sur le climat.

Gardons l'espoir! Ben, Taren, Iain, Brett, Pascal, Alice, Ricken, Graziela, Paul, Paula et le reste de l’équipe d’Avaaz

Références:

Plus d’informations sur le Forum sur le climat tenu à Washington :

Les grands pollueurs réunis en forum à Washington
http://www.lexpress.fr/actualites/2/les-grands-pollueurs-reunis-en-forum-a-washington_756780.html

Washington franchit un pas historique contre le réchauffement climatique
http://www.lesechos.fr/info/energie/4855576.htm

L'administration Obama oeuvre sur deux fronts face à la question climatique
http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/04/27/l-administration-obama-oeuvre-sur-deux-fronts-face-a-la-question-climatique_1185960_3244.html


A PROPOS D'AVAAZ

Avaaz.org est une organisation non gouvernementale indépendante à but non lucratif, qui mène des campagnes mondiales pour faire en sorte que les opinions et les valeurs des peuples influent les décisions mondiales. (Avaaz signifie "voix" dans de nombreuses langues). Avaaz ne reçoit aucun financement d'aucun gouvernement ou entreprise. L'équipe d'Avaaz est basée à Londres, New-York, Paris, Boston, Genève, Buenos Aires et Rio de Janeiro. +1 888 922 8229

N'oubliez pas d'aller visiter nos espaces Facebook et Myspace et Bebo

Vous recevez ce message parce que vous avez soutenu la campagne
Gaza: Pour un cessez-le-feu! le 2008-03-07 en utilisant l'adresse suivante evaresis@yahoo.fr. Pour être certain(e) de continuer à recevoir nos messages, ajoutez avaaz@avaaz.org à votre carnet d'adresses.

Pour modifier votre adresse email, votre préférence linguistique ou vos informations personnelles,
cliquez ici. Ou cliquez ici pour vous désinscrire.

Pour contacter Avaaz, ne répondez pas à cet e-mail. Ecrivez-nous plutôt à info@avaaz.org. Vous pouvez aussi envoyer un courrier à notre bureau à New York : 857 Broadway, 3rd floor, New York, NY 10003 U.S.A.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche