Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 06:07
 
 

Grippe porcine :
l'OMS craint le pire

29.04.2009, 22h19 |

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé mercredi soir les pays à activer leur plan de préparation à la pandémie, après avoir relevé à la phase 5 le niveau d'alerte général face à la grippe porcine.

«Tous les pays doivent immédiatement activer leur plan de préparation à la pandémie», a prévenu la directrice générale de l'organisation Margaret Chan au cours d'une téléconférence.

 
En savoir plus
La France veut suspendre les vols vers le Mexique
Les pays touchés
 


Relevant que «le virus s'étend (...) sans aucun signe de ralentissement», l'organisation avait décidé de convoquer mercredi soir son Comité d'urgence regroupant une quinzaine d'experts internationaux afin d'étudier la possibilité de relever le niveau d'alerte à 5, son avant-dernier stade avant la déclaration de l'état d'épidémie mondiale.

Une pandémie est une épidémie qui s'étend sur plusieurs continents.

 



http://www.leparisien.fr/societe/grippe-porcine-l-oms-craint-le-pire-29-04-2009-497024.php


grippe porcine

Une personne malade transmet en moyenne le virus à deux personnes. Ce taux est de vingt-trois pour un avec la rougeole.
72 % des passagers attrapent un virus respiratoire lors d'un vol de plus de quatre heures. La dernière épidémie de grippe humaine qui a suivi une grippe porcine a fait deux millions de morts : c'était la grippe asiatique en 1957. (lemonde)
http://illusions-de-mouvements.over-blog.com/article-30840531.html
http://gasgold.blogspot.com/























Le A/H1N1 de la grippe porcine :
un bien mystérieux virus

Le A/H1N1 de la grippe porcine : un bien mystérieux virus

Spencer Delane, Mecanopolis

Il est maintenant confirmé que le virus A/H1N1 de la grippe porcine se transmet d'humain à humain. Un virus inédit qui combinerait à la fois la grippe du porc, la grippe aviaire et la grippe saisonnière humaine, avec des souches provenant d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie. Le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) à indiqué dans la nuit que ce virus avait une combinaison unique de gènes qui n'ont « jamais été vu auparavant, ni dans la population animale, ni dans la population humaine ».

Structure du virus A/H1N1

C'est donc bien un climat de panique qui est en train de se répandre au Mexique, où plus de 3'000 cas de pneumonie dans la seule capitale sont soupçonnée d'être liées à la grippe porcine. Plus inquiétant encore, le virus a frappé les jeunes et les personnes en bonne santé, ce qui est très rare avec un épidémie de grippe. Mais malgré le danger de propagation, la frontière étasunienne avec le Mexique reste ouverte.

« Mon niveau de préoccupation est important », a déclaré M. Martin Fenstersheib, l'agent de santé pour le comté de Santa Clara. «Nous avons un nouveau virus qui se propage d'humain à humain, mais je pense aussi que nous avons plusieurs souches, dont l'une semble particulièrement virulente. Il y a des parallèles troublants avec la pandémie mortelle de 1918 » qui a tué des millions de personnes.

«Le Mexique a fermé les écoles, les musées et les bars, et annulé des centaines de manifestations publiques dans sa tentaculaire capitale de 20 millions d'habitants pour tenter de prévenir de nouvelles infections», rapportait Reuters cette nuit. Ce qui n'empêche de pas au président Felipe Calderon de dire que la situation est sous contrôle, tout en demandant un crédit de 200 millions de dollars à la Banque Mondiale pour acheter du Tamiflu. Mais de quelle sorte de contrôle parle le président Mexicain ? De celui de l'OMS, qui recevra directement cet argent pour sortir quelques millions de boites de Tamiflu stocké en Suisse ? L'OMS conserve en effet 5125 millions de boites de ce médicament. Il faut bien qu'elles servent à quelque chose avant la date de péremption...

 

flicflu

 

Un policier de Mexico-City, dimanche 26 avril 2009

A propos de médicaments, de l'OMS et de multinationales pharmaceutiques, rappelons qu'il y a un mois, la presse canadienne nous apprenait que, lors d'une expérimentation sur des vaccins, le virus de la grippe H3N2 avait été contaminé par le virus H5N1 de la grippe aviaire, entrainant le risque de produire un virus hybride qui pourrait se transmettre à l'homme. Cette manipulation avait été faite dans les laboratoire Baxter en Autriche. Ce produit contaminé avait ensuite été envoyé à des sous-traitants en Slovénie, en Allemagne et en République Tchèque, qui a découvert l'anomalie après avoir fait une injection sur des furets, qui en seraient morts.

La compagnie Baxter avait ensuite confirmé que son vaccin expérimental avait été accidentellement contaminé par le virus H5N1 de la grippe aviaire. Dans un article que nous avons publié le 6 mars dernier sur Mecanopolis, le Dr Roberta Andraghetti, une porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), avait affirmé que l'OMS suivait de près l'enquête qui retrace le fil des événements ayant mené à cette « bévue ». Depuis, plus de nouvelle...

Cependant, ce n'est pas la première fois qu'une multinationale pharmaceutique distribue des vaccins contaminés par un virus mortel. En 1985, une filiale américaine du groupe allemand Bayer avait exporté des traitements coagulants infectés par le VIH, comme le relate cet article du Monde du 26 mai 2003. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres que nous présenterons cette semaine sur Mecanopolis. Car, n'en doutons pas, ce virus porcin va nous tenir en haleine quelques temps.

L'idée d'une erreur de laboratoire est accréditée par le Dr. John Carlo, directeur du Medical Dallas Center, qui s'interroge dans une vidéo mise en ligne sur ce site : « Comment cette souche de la grippe porcine, qui n'a jamais été vue nulle part dans le monde, pourrait survenir tout d'un coup ? Seul un laboratoire peut transformer si rapidement un virus », dit M. Carlo.

Nous manquons assurément de recul pour tirer des conclusions qui, à ce stade ne pourraient qu'apparaîtres comme hâtives. Toutefois, nous ne doutons pas de la très grande compétence de ces multinationales pharmaceutiques qui ne manqueront pas, d'ici quelques semaines, de nous proposer le vaccin qui nous sauvera tous de cette terrible pandémie, et que nos dirigeants se feront un plaisir d'acheter à coup de centaines de millions. Avec notre argent, bien sûr.

Spencer Delane, pour Mecanopolis

 

http://www.alterinfo.net/Le-A-H1N1-de-la-grippe-porcine-un-bien-mysterieux-virus_a32006.html


Phase V, grippe porcine: L'OMS craint le pire ! Mystérieux virus ...


http://illusions-de-mouvements.over-blog.com/article-30816334.html




______________________________________________________________________________________


29/04/2009

Le pétard sèche ?

DERNIERES NOUVELLES

Pour l'OMS, la pandémie de grippe porcine est imminente.

L'OMS a décidé mercredi soir de déclencher la phase 5 d'alerte, considérant la pandémie comme «imminente».

L’Organisation mondiale de la Santé a également appelé d’une part les pays à activer leur "plan de préparation" à la pandémie, et d’autre part les groupes pharmaceutiques à augmenter leur production de traitements antiviraux.

Bon, il va falloir surveiller l'évolution dans les prochaines heures car si on prend en compte le calcul d'Anonyme, la contamination va être rapide.

Pat sur Leveilleur

-----

Mon commentaire : il y a sans doute plusieurs rythmes et vagues à cette saloperie qui pourrait en rencontrer ou en préparer une autre = mutation possible. On regarde toujours le passé pour comprendre l'avenir mais ici nous sommes dans le "JAMAIS VU LAND" (3 souches composent ce cochon de virus de cochon).  Gardons notre sang froid et accesoirement notre bonne humeur et notre humour.

Je réitère ici ma proposition de vous renforcer biologiquement par les plantes (aubépines, voir sujet précédent), quelques vitamines avec modération (attention au surdosage), manger des fruits et des légumes, se reposer, prendre l'air, faire du sport. Sur le plan de l'hygiène se laver les mains, éviter des proximités inutiles. Un corps et un esprit en forme sont vos meilleures armes de prévention, ajoutez-y un soupçon de conscience et d'intelligence et ce coktail préparatif devrait vous aider considérablement.

Jean Leveilleur

Le niveau 5 de l'alerte confirmé sur france Info :

http://www.france-info.com/spip.php?article285740&theme=29&sous_theme=30


Un pétard mouillé ?

Je suis assez d'accord sur une bonne partie d'un commentaire posté sur le site de Sly ainsi qu'avec son sujet LIRE ICI.

Je crois aussi comme Sly que l'on nous crée POUR L'INSTANT une psychose avant l'heure pour détourner notre attention des choses fâcheuses de la vie économique du monde.

Cela dit, Il y a bien des faits qui posent question notamment sur la façon dont ce virus aurait muté, sur les conditions de sécurité liées à la production des vaccins, sur leurs conséquences, etc. On peut suspecter que certains jouent aux apprentis sorciers avec des petits virus. Cette crise l'aura mis en évidence d'une certaine façon. On ne joue pas avec le génie du malin bien longtemps impunément.

Il se pourrait bien que cette crise porcine soit en final un pétard mouillé pour que quelques uns se mettent des plumes sur leur chapeau pour "avoir bien géré la crise à temps". Ils en ont bien besoin. Après la panique viendra l'auto congratulation des institutions et des gouvernants. Tout reviendra sans doute "sous contrôle" sous peu.

Mais en resterons nous là ? Pas si sûr. Si ce virus n'est peut-être en final pas aussi méchant que l'on voudrait nous le faire croire, quelque chose me dit que cette pseudo pandémie est une alerte avant l'heure et que l'on ne perd rien pour attendre. Intuition pure ici de ma part. Pure conjecture en effet !

Je crois qu'il y a des idées et des concepts qu'il ne faut pas (r)éveiller.
Je vous livre ici ma conviction intime de simple citoyen. Il s'agit sans doute d'une sorte de bonne répétition générale avant qu'une vraie pandémie nous tombe sur le râble et elle n'est peut-être pas si loin. Cela fait partie de la dynamique de la vie de crier au loup souvent trop tôt;  puis, quand vient le loup,  là on hésite avant de crier et pourtant il est là, derrière la porte. Et puis il y aussi cette idée, certes pas très rationnelle,  j'en conviens; qui veut qu'en projetant nos craintes on fini par générer l'événement que l'on redoute. C'est une chose curieuse et étrange mais je crois que chacun l'a déjà expérimentée dans sa vie.

Cela dit, plus prosaïquement, la question de la vaccination va se poser car on peut être sûr par contre que cette alerte mondiale va reposer des questions sur les processus de vaccination, que les médias vont en beurrer leur pain quotidien et que les politiques vont se défoncer dans des exercices audiovisuels. Le business va reprendre ses droits très rapidement. Restez bien prudents avec ces vaccinations que l'on va nous proposer. Informez vous à ce propos auprès de spécialistes et professionnels avertis et vigilants. Google sera aussi votre ami pour confronter les avis. Cette affaire n'est pas close.

Donc, voici le commentaire lucide lu chez Sly :

Sensationnel ! Dangereux ! Imprévisible !

Pfff ! N'importe quoi ! Je suis consterné de voir que beaucoup tombent dans l'absurde concernant cette pseudo pandémie. Comme je l'ai déjà dit plus tôt, on ne risque pas grand chose de cette grippe qui apparaît moins virulente que la grippe saisonnière classique. Les chiffres sont symptômatiques et ridicules comparés à notre bonne vieille grippe des familles.
Je suis effaré de lire certains rapprochements tellement faciles et déconstruits. Quoi ? Cette grippe ne serait qu'une répétition d'une prochaine grippe ou pandémie encore plus féroce ? Franchement ! Certains vont vraiment loin dans la psychose conspirationniste...
Les médias ne parleraient qu'à mots couverts de ce minuscule fléau que beaucoup crieraient à la censure et au syndrome "Tchernobyl". Là, les médias en font trop et voilà qu'on imagine que c'est programmé par une poignée d'imbécile qui se croient être les maîtres du monde. J'avoue que je suis perplexe et me demande si l'ère de l'Internet ne se rapproche pas encore plus des périodes obsurantistes de notre histoire. Beaucoup d'infos circulent et les 3/4 ne sont jamais corroborées. Alors, je veux bien qu'on délire, mais faut pas pousser trop loin.
Donc, cette grippe a surpris l'OMS parce qu'elle est encore assez imprévisible. Mais, elle ne semble aucunement explosive. Aussi, l'organisation mondiale de la santé a pris des mesures très rapidement. Peut-on lui en vouloir pour ça ? Je ne pense pas, bien au contraire. Je dirais même : pour une fois que les choses sont prises à temps, on ne peut que s'en féliciter. Non ?

ABK

2 articles sur http://lapromo.neufblog.com/leveilleur/

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Santé
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche