Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 23:38


1238592254_HSP38.jpg
Tout ce que vous voulez savoir sans jamais...

Une crise économique est toujours un évènement d’une extrême complexité. Celle de 1929 n’a pas encore livré tous ses secrets. Les causes d’une crise forment un faisceau de facteurs, relevant de l’économique mais également de la politique. Avoir baissé massivement les impôts, par exemple, est hautement idéologique, en dépit des prétentions à agir au nom du pragmatisme de tous ceux qui, de Georges Bush à Nicolas Sarkozy, ont opté pour cette solution. Elle implique une vision, celle qu’une société ne peut avancer que sous l’impulsion de ses meilleurs éléments, les individus qui réussissent financièrement, et qu’en privilégiant cette minorité la majorité en bénéficiera. Qu’au début du 21 siècle, le Darwinisme social, cet héritage du 19ieme siècle aussi trompeur que le communisme, ait pu façonner le monde en dit long sur la manière dont certaines pensées reviennent en boucle. 

 

1238592254_HSP38.jpg

 

La crise que nous connaissons aujourd’hui est trop récente pour avoir reçue un nom qui la distinguera. Il y a eu la longue stagnation de la fin du 19ieme sicle, le Crash de 1907, la Grande dépression des années 1930, le premier choc pétrolier (1973), le second (1978). Il reste à baptiser celle que nous connaissons depuis 2007

 

Cependant, elle est bien présente. Notre confrère ALTERNATIVE ECONOMIQUE a eu l’excellente idée de publier un hors série titré simplement « La Crise ». Par une suite d’articles, parfois courts mais toujours clairs, "La Crise" analyse les déséquilibres mondiaux, leurs causes et leurs conséquences.  Bien loin de l’économie telle qu’on la raconte généralement, à-coup d’histoires de patrons ayant réussi (ou échoue) à la tête de grands groupes, ce numéro met en lumière les mécanismes financiers, dont en général seuls les spécialistes se préoccupent, qui ont précipité au bord de la faillite le système international en octobre 2000 et les ondes de choc que nous continuons à subir de ce tsunami dévastateur.

 

On ne peut que recommander la lecture de ce petit livre (179 pages-9.50 euros). Il est à sa place dans une bibliothèque. 

 

 (par Bruno Birolli)


http://crisevousavezditcrises.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/04/12/tout-ce-que-vous-voulez-savoir-sans-jamais.html

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Alternatives au Système
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche