![]() http://ecopolit.eu/2007/05/24/un-laboratoire-durbanisme-ecologique-en-chine-la-ville-nouvelle-de-dongtan/ Dongtan, une ville verte ! | ![]() | ![]() |
par Ann2150 - ![]() Il y a maintenant plusieurs années que l’on entend parler du réchauffement planétaire. La planète étant aux prises avec ce réchauffement, on commence à agir de plus en plus écologiquement, c’est-à-dire que l’on commence à envisager des solutions pour remédier à ce problème imminent. La chine compte 20 des 30 villes les plus polluées au monde, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne pensent pas vert, car, au contraire, ils sont en train de fonder une ville verte, Dongtan. En Chine, plus précisément au nord de Shanghai, une ville complètement verte est en train de naître. La fin du premier village de Dongtan, (trois villages pour former cette ville) se terminera en 2010. Ce village pourra accueillir à ce moment les 10 000 personnes. En 2020, on prévoit y accueillir près de 80 000 personnes et en 2050 atteindre le plein potentiel de Dongtan, soit 500 000 habitants.
Pour ce qui est de l’énergie qui va être utilisée pour alimenter cette ville, il sera question de panneaux photovoltaïques et des minis turbines alimentées par le vent pour l’électricité et pour le transport en commun, ils fonctionneront à l’énergie solaire. C’est le meilleur moyen de faire rouler des véhicules verts pas comme ces voitures hybrides qui fonctionnent à l’électricité en bas de 50 km/h et carburent à l’essence lorsque l’on dépasse cette limite. Il très rare que nous maintenons une vitesse inférieure à 50 km/h, même dans les centres-villes.
Ensuite, la conception de la ville sera composée des deux tiers d’espace vert, qui pourront être utilisés pour l’agriculture ou pour les piétons. Les bâtiments ne pourront dépasser huit étages, ce qui est étonnant, car la Chine possède huit des dix édifices les plus hauts au monde. Pour ce qui en est du toit de ces édifices et des logements, ils seront végétaux. Dongtan ne recevra que des industries de haute technologie de biotechnologies et aucune industrie lourde. C’est très bien que les grosses entreprises ne s’y installent pas, car malgré leurs bonnes intentions, ils dépassent toujours les bornes en ce qui a trait à l’environnement.
Dongtan sera la première ville complètement verte. Il faudrait maintenant voir si cette ville réussit à vivre et correspond aux critères d’une ville de ce type. Si tout va bien, il faudrait alors songer à en instaurer d’autres un peu partout à travers le monde. De plus, si Dongtan réussit son test, cela démontra que nous serions capables de fonctionner avec des véhicules à énergie solaire et qu'il est possible d'en faire usage partout. |
http://www.come4news.com/dongtan,-une-ville-verte-152449
Sur Wikipedia :
Dongtan (en sinogrammes simplifiés 东滩 ; en sinogrammes traditionnels 東灘 ; en pinyin Dōngtān) est un projet de ville écologique qui doit voir le jour pour l'Exposition universelle de Shanghai en 2010. Dongtan sera situé sur l'île de Chongming, à l'embouchure du Yangzi Jiang au nord de Shanghai. Construite sur 86 km², la ville comptera initialement entre 50 000 et 80 000 habitants. Il est prévu que 500 000 personnes s'y soient installées en 2050.
Confrontée à des pénuries d'énergie et à des problèmes de pollutions récurrents, la Chine testera avec Dongtan la construction d'une éco-ville, conçue en tant que telle dès le départ. Cette méthode permet de mettre en place, grandeur nature, toutes les dernières innovations techniques et urbanistiques, en termes de production d'énergie verte, d'isolation, de circulations douces notamment.
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Principes [modifier]
- Autonomie énergétique
- Implantation d'éoliennes
- Transports en commun (navettes fluviales notamment) fonctionnant à l'énergie solaire
- Utilisation de la biomasse
- Piles à combustibles pour les véhicules individuels
- Économies d'énergie
- Isolation des bâtiments par des toits végétaux
- Orientation des façades en direction du soleil pour en récupérer l'énergie et l'ensoleillement directs
- Recyclage
- Recyclage intégral des déchets produits
- Recyclage de l'eau, à l'aide notamment des toits végétaux
- Qualité de vie
- Limitation de la taille des immeubles à 8 étages
- Espace important réservé aux piétons, 6 fois plus qu'à Copenhague, ville la plus aérée d'Europe. Seuls 40% de l'espace est occupé par les constructions.
- Nombreux espaces verts
- Production et matériaux locaux
- Matériaux de construction extraits ou produits localement
- Production d'aliments biologiques en proximité de la ville pour nourrir ses habitants
Ces principes visent à minimiser l'empreinte écologique de ses habitants en utilisant les technologies les plus modernes en la matière, à l'échelle d'une ville entière.
Ils s'inspirent ouvertement de l’éco-quartier londonien BedZED, première expérience du genre et incontestable réussite.
Conception et réalisation [modifier]
La société mixte "Shanghai Industrial Investment Corporation" (SIIC) est responsable du projet et délègue sa conception à la société britannique ARUP, spécialisée dans l'ingénierie civile. Le contrat a été signé au 10 Downing Street en novembre 2005 en présence de Tony Blair et du président chinois Hu Jintao, en visite à Londres. Le groupe est déjà très présent en Chine : un quart de ses 7 000 salariés sont basés à Hong-Kong et il est chargé de l'extension de l'aéroport international et du stade olympique des Jeux Olympiques d'été de 2008 à Pékin[1]. Le responsable du projet Dongtan pour ARUP est Roger Wood.
La SIIC établit des coopérations scientifiques avec des centres de recherche internationaux pour valider son projet. On peut citer notamment des partenariats avec le CNRS et l'Université de Turin.
Financement et viabilité économique [modifier]
Ce projet est sur le long terme très coûteux : « des dizaines de milliards de dollars, soit bien plus que les jeux Olympiques 2008 de Pékin » d'après Peter Head, directeur d’ARUP. Le budget initial prévoit un investissement de 1,3 milliard de dollars, cette somme pourrait cependant fortement augmenter au cours des travaux.
Dongtan, pour être viable économiquement, doit aussi attirer les employeurs et les investisseurs. Le vice-président de la SIIC, Li Zhinghong, souhaite que ce soit "un endroit fait non seulement pour vivre, mais aussi pour gagner sa vie". La société espère attirer des laboratoires de recherche médicale de pointe et des industries high-tech. Un investissement d'un milliard de dollars a déjà été promis par un investisseur irlandais pour la création d'un centre équestre de taille importante.
Avancement des travaux [modifier]
Début 2007, les travaux de grande ampleur pour la construction de Dongtan n'avaient pas encore réellement démarré. Seuls quelques bureaux de promoteurs, des éoliennes et des serres signalaient le futur emplacement de Dongtan. C'est en mer que les premiers signes d'activité peuvent être décelés : la construction d'un pont à haubans qui, prolongé par un tunnel, reliera Shanghai à Chongming, est déjà en cours.
Si les délais prévus sont respectés, une première section de Dongtan devrait voir le jour en 2010, en moins de 3 ans.
Critiques du projet [modifier]
De vastes étendues marécageuses sur la pointe sud-est de l'île sont classées réserve naturelle et protégées au niveau international. Elles sont une étape migratoire pour des oiseaux allant de la Sibérie à l'Australie, les spatules à face noire notamment, qui sont une espèce rarissime (seulement un peu plus d'un millier d'individus sauvages subsistant dans le monde). Le choix du site ne semble donc pas judicieux en termes de conservation des espaces naturels. Des professionnels de l'Institut d'Urbanisme de l'Université Tongji, à Shanghai s'interrogent ainsi sur la pertinence du choix du site, alors même que des terres restent à développer dans les districts de Pudong et Nanhui, à l'est de Shanghai. Le directeur de l'institut, Zhao Min, indique : "Je suis contre ce projet comme la plupart de mes collègues ici"[2].
Est-ce vraiment écologique de construire dans une zone marécageuse? car avant de vraiment construire les bâtiments, il faudra mettre en place un système de drainage important (et donc un lourd entretien par la suite) et des fondations tout aussi importantes.
Le bilan carbone de Dongtan sera certes meilleur que celui de la plupart des villes chinoises, mais l’empreinte écologique estimée de ses habitants serait tout de même de 2,2 hectares par personne. Ce chiffre est supérieur à la limite théoriquement soutenable pour notre planète : 1,9 hectares par personne.
La ville créée de toutes pièces n’abritera que très peu d’activités industrielles, qui sont les premières sources de pollution chinoises. On peut donc considérer qu'elle ne fait que contourner le problème de la pollution.
Les populations qui pourront se permettre d'habiter Dongtan seront probablement majoritairement de riches citadins cherchant une qualité de vie supérieure à celle de Shanghaï. Aucun plafond n’a aujourd'hui été fixé pour les prix des loyers, les concepteurs du projet ont seulement promis 20% de logement social. Dongtan serait donc une ville de privilégiés, ne résolvant en aucun cas les problèmes de pollution auxquels sont confrontées les populations les plus déshéritées.
Enfin, une critique plus globale du projet qui serait une "vitrine écologique" dans un pays abritant 20 des 30 villes les plus polluées de la planète[3]. L'opération est extrêmement ciblée et n'améliorera pas la situation très dégradée des villes chinoises existantes. Des experts estiment que les crédits utilisés pour faire sortir cette ville de terre auraient été plus efficaces dans des campagnes de sensibilisation aux économies d’énergie ou dans des projets urbains écologiques de rénovation des villes existantes.
- ↑ D'après l'article du Nouvel Observateur [archive]
- ↑ Cité dans l'article de chine-informations.com [archive]
- ↑ D'après l'article de libération [archive], disponible sur cette page [archive]