Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2009 4 14 /05 /mai /2009 04:14



Réforme du règlement de l'Assemblée nationale:
Ayrault dénonce un "véritable verrouillage" de l'UMP


 

 


Le socialiste Jean-Marc Ayrault a vivement critiqué mercredi la réforme du règlement de l'Assemblée nationale, estimant qu'il s'agit d'un "véritable verrouillage" mis en place "à l'initiative de l'UMP".


"On est en train de mettre en place à l'initiative de l'UMP un véritable verrouillage alors qu'on a besoin de débattre", a regretté sur France-Info le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, citant en exemple le projet de loi sur l'hôpital: "il est passé à l'Assemblée nationale et on n'a jamais pu faire passer un seul amendement". "A quoi ça sert d'avoir un travail parlementaire si tout est déjà décidé à l'Elysée? On ne sert plus à rien!" s'est-il indigné.


"J'ai fait des propositions pour trouver un compromis sur le règlement de l'Assemblée mais j'ai eu une réponse négative hier soir" de Jean-François Copé, a-t-il poursuivi, estimant que "c'est dangereux". "Lorsqu'il y a une crise dans le pays par exemple (...) s'il n'y a pas un endroit où on peut débattre, s'il n'y a pas un endroit où on peut se donner du temps, et si ce n'est pas l'Assemblée nationale, est-ce que ce sera demain dans la rue?" s'est-il interrogé.


Revenant sur le projet de loi Création et Internet, adopté mardi soir par l'Assemblée nationale, "le groupe socialiste ne va pas participer au vote" au Sénat, où l'examen du texte doit commencer mercredi, a-t-il souligné. "Je pense que cela montre une prise de conscience parce que (...) l'action que nous avons menée (...) a permis d'avoir un vrai débat" qui "ne fait que commencer".


M. Ayrault a confirmé que les socialistes allaient saisir le Conseil constitutionnel sur le sujet: "Derrière ça, il y a un an de préparation technologique pour mettre en oeuvre ce projet Hadopi, et ça veut dire un système de surveillance considérable sur les internautes, c'est-à-dire au fond sur les libertés individuelles, avec toutes les dérives possibles des systèmes de fichage", a-t-il expliqué. AP

http://vigicitoyen.canalblog.com/archives/2009/05/13/13712156.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche