Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2009 7 17 /05 /mai /2009 01:12

                                            

Troquer un rein contre un emploi.


C'est le moyen ultime qu'a trouvé Alain Canovaro, un Toulousain de 43 ans, pour essayer de sortir du chômage. D'abord agent hospitalier puis conducteur de bus, Alain Canovaro est licencié en 2002. «J'ai fait une dépression nerveuse suite à mon divorce, et j'ai perdu mon emploi», raconte-t-il dans
La Dépêche du Midi. Jusqu'en 2008, il vit à l'étranger, en Thaïlande, au Maroc puis au Sénégal, avant de rentrer finalement en France.

Après six mois de recherche d'emploi et quelques «centaines de CV» envoyés, Alain Canovaro veut coûte que coûte trouver un poste. «Beaucoup de gens sont à la recherche d'un rein, pour soi ou pour un proche, peut-être un chef d'entreprise, qui aura le pouvoir de me donner un emploi, espère-t-il. J'aimerais bien travailler dans le domaine hospitalier. Et je m'engage à me faire opérer dans l'établissement qui voudra bien me recruter.»

Il a déposé cette semaine une dizaine d'annonces sur des sites de recherche d'emploi. «Je suis RMiste, et je n'ai aucune envie de le rester, assure-t-il. Dans la crise, il faut chercher des issues. Moi, j'ai trouvé celle-là. En plus, je ferai quelque chose de bien.» Mais la loi du 6 août 2004 relative à la bioéthique est claire : on ne peut faire don d'un organe de son vivant qu'à un membre de sa famille ou à quelqu'un avec qui on vit depuis au moins deux ans. Sa proposition - même si elle ne comporte aucun risque pour sa santé - n'a donc aucune chance d'aboutir légalement.


«C'est surtout un moyen d'attirer l'attention sur soi et de se distinguer dans un marché de l'emploi complètement déprimé, analyse Pierre Boisard*, sociologue du travail et chercheur au CNRS, contacté par lefigaro.fr. Cette initiative résulte aussi d'une tendance vieille d'une quinzaine d'années environ qui consiste à faire peser la responsabilité du chômage et de la recherche d'emploi uniquement sur l'individu : pour trouver un emploi, l'individu doit à tout prix se démarquer des autres, et s'il n'en trouve pas, c'est uniquement de sa faute.»

Depuis plusieurs mois, nombre de Français au chômage ont multiplié les initiatives «originales» pour tenter de trouver un emploi malgré la crise. En février dernier, un jeune diplômé s'était mis en vente sur eBay pour faire parler de lui. Le haut-commissaire à la Jeunesse Martin Hirsch lui avait alors proposé une mission de trois mois sur l'emploi des jeunes.

Pierre Boisard est l'auteur de «Le Nouvel âge du travail» , paru en février chez Hachette Littératures.

Ce n'est pas un cas unique en Europe loin de là .

Puis nous avons aussi des mères porteuses, le corps en location ...


Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Populations sinistrées
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche