Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2009 2 19 /05 /mai /2009 14:00



Un monde en abîme

"Un monde en abîme. Essai sur la mondialisation capitaliste"

Ecrit par le philosophe André Tosel, qui trouve son inspiration à la fois chez Spinoza et chez Marx, Un monde en abîme permet d’en comprendre avec précision le sens et les effets. Les adeptes de la globalisation croyaient avoir congédié de façon définitive toute véritable alternative au libéralisme. Mais le capitalisme n’apparaît guère comme un horizon indépassable. Il juxtapose une nouvelle misère à la richesse que décuple une exploitation rendue à ses pulsions premières, et graduellement libérée de tout garde-fou par la destruction des droits sociaux.

Quant au prétendu droit international, ce n’est pas un droit équitable, rendant justice à tous les peuples, mais la loi d’une superpuissance. Bref, c’est bien « un monde en abîme » que décrit l’auteur, dont les analyses sont aussi pertinentes sur les risques d’un désastre écologique que sur le développement des inégalités sociales, sur la violence du chômage que sur le nouvel impérialisme qui n’avoue pas son nom.


Un monde
Anne-Cécile Robert


http://alainindependant.canalblog.com/archives/2009/05/18/13746858.html

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Alerte - danger ! - SOS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche