Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2009 7 24 /05 /mai /2009 05:40



Jean Sarkozy.

Le collectif 'Sauvons les riches' remet un diplôme
de "fils à papa" à Jean Sarkozy:


Sur Le Post, un des membres du collectif raconte comment s'est passée cette remise de diplôme dans le très huppé Rotary Club, à Paris (XVIe).

Ce mercredi midi, des militants du collectif "Sauvons les riches" ont fait irruption dans le très huppé Rotary Club, à Paris (XVIe), où était reçu Jean Sarkozy, pour l'interpeller sur les inégalités sociales et lui remettre un diplôme de "fils à papa".


Sur Le Post, un des membres du collectif, Manuel Domergue, raconte comment cela s'est déroulé et explique que les participants ont chanté "Cassez-vous, bande de cons", pour les "pousser dehors".

Comment avez-vous fait pour rentrer dans le Rotary Club?
"Nous avions remarqué qu'il y avait des repas-conférence tous les mercredi à cet endroit. Quand nous avons appris que Jean Sarkozy était reçu ce mercredi, nous nous sommes dit que c'était la cible idéale. C'est l'incarnation même du 'fils à papa' et il symbolise 'le fils du clan des riches'."

"Comme nous étions une quarantaine de personnes (une vingtaine de militants du collectif, accompagnés par une vingtaine de journalistes), nous étions un peu voyants... Mais nous sommes rentrés rapidement et le seul vigile qui était présent n'a pas eu le temps de réagir..."

Jean Sarkozy. Quelle a été la réaction de Jean Sarkozy et des membres du Rotary Club quand vous êtes rentrés?
"Jean Sarkozy était à table avec quelques personnes âgées du Rotary Club dans une ambiance un peu coincée... Dès qu'il nous a vus, il a souri et a essayé de prendre cela à la rigolade car il sait ce qu'il faut faire devant les caméras. Mais il riait jaune..."

"Nous lui avons demandé ce qu'il pensait de notre revendication principale (plafonner à 44.000 € les revenus mensuels) et il nous a répondu de manière assez étonnante..."

Que vous a dit Jean Sarkozy?
"Il nous a dit: 'Sur le fond, il y a des riches et des pauvres et il ne faut pas opposer les gens les uns aux autres'. Avant d'ajouter: 'S'il y a des riches, c'est parce qu'ils ont beaucoup travaillé'. Nous avons trouvé cette réponse un peu curieuse car à l'inverse, cela voudrait-il dire que les pauvres n'ont pas beaucoup travaillé? En plus, venant d'un héritier comme lui, qui n'a encore jamais travaillé, nous avons trouvé son explication un peu gonflée..."

"Après, nous lui avons offert un document intitulé "diplôme de 'fils à papa', délivré par 'l'université de
Neuilly', avec 'mention Balkany', qu'il a accepté. Après, nous voulions lui donner un 'pack de retour sur Terre', avec des produits de base (comme un ticket de métro ou une baguette de pain) mais nous avons été mis dehors..."

Vous a été mis dehors?
"Oui, au bout d'un quart d'heure, des gens de la sécurité et des membres du Rotary club nous mettaient des coups dans le dos et nous poussaient pour nous mettre dehors. Certains se sont même mis à chanter: 'Cassez-vous, bande de cons!' Je pensais ces gens un peu plus distingués..."

"La mère de Jean Sarkozy [Marie-Dominique Culioli, ndlr] était également présente. Elle était outrée qu'on s'en prenne à son fils. C'est quand même cocasse: on lui décerne un prix de 'fils à papa' et Jean Sarkozy se fait défendre par... sa mère!"

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche