Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2009 4 28 /05 /mai /2009 03:49




La réponse à la crise financière
sera-t-elle militaire ?



Depuis le 08.08.2008, jour d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin, le monde est entré dans une phase de crise avec un premier affrontement entre la Géorgie et la Russie. En octobre 08, la crise financière éclatait au grand jour mettant en évidence que le système financier et monétaire international se trouvait passablement au dessous des lignes de flottaison. Des chiffres à donner le vertige intégral... Les états renflouaient le système bancaire à coups de centaines, de milliers de milliards qui ne suffisent même pas éteindre l'incendie, tout au plus à le ralentir.

Début janvier 09, les prémices d'une grande crise économique mondiale faisaient leur apparition. Les entreprises commençaient à licencier à tour de bras. La récession était là mais sans doute s'agit-il en final d'une dépression... Les spécialistes en discutent toujours en ce moment. Le camp des dépressionnistes pourrait bien finalement l'emporter.

Avril 09, une pandémie de grippe  mexicaine bizarre et porcine (trois souches) mettait en émoi l'O.M.S. jusqu'à pousser son alerte au niveau 5 sur une échelle de 6. Une souche hétéroclyte qui touche aujourd'hui environ 15.000 personnes avec un taux de mortalité voisin de 1% mais que l'on nous annonce comme pandémique à l'échelle planétaire.

Mai 09, la Corée du nord menace la région asie-pacifique de troubles et plus particulièrement son voisin la Corée du Sud. Cette nuit la Corée du Nord a tiré son sixième missile de courte distance.

Pendant ce temps, le dossier nucléaire de l'Iran reste inchangé et les israéliens multiplient les signaux qu'une intervention militaire serait inévitable. Obama semble prendre quelques distances avec la politique d'Israel. Trompe l'oeil ??!

Je me pose la question : le monde s'apprête t-il à partir en guerre ?

Relions les points !

Cette semaine la France a inauguré une base navale en face de l'Iran.

Ce 25 mai 09 l'Iran envoyait 6 bateaux de guerre dans le golf d'Aden. LIRE ICI en anglais.

A la demande du gouvernement français, les policiers réservistes se mettront à disposition dès ce 20 juin (rappelons qu'il s'agit d'une mesure exceptionnelle ne pouvant être prise qu'en cas de conflits ou de troubles graves).

L'Allemagne et les Pays arabes rapatrient leur or physique des places de Londres et New York avec les graves conséquences que cela peut entrainer sachant que l'or a probablement été mis en cautionnement ou louer pour financer des opérations spéculatives qui ont mal tourné. LIRE ICI

Pat, me fait remarquer au passage que les gesticulations militaires de la Corée du Nord font remonter le dollar (!!!)... qui partait en cacahuète depuis une semaine sur le marché des devises.
Une tension qui tombe à pic pour certains ?


Un monde instable n'est-il pas fortement favorable à l'hégémonie de certaines grandes puissances qui sont pour l'heure en difficulté majeure sur le plan monétaire et financier ?


Rappelons néanmoins que la Corée du Nord et l'Iran collaborent sur le plan nucléaire et militaire, que de nombreux ingénieurs nords coréens sont en Iran pour la construction d'installations nucléaires. La Corée du Nord joue t'-elle un duo d'enfant infernal avec l'Iran, Iran qui a sans doute compris que la menace d'une attaque Israélienne était imminente ?

Tout cela me rappelle une phrase de Franklin Roosevelt : "En politique, rien n'arrive jamais qui ne soit prévu. Si quelque chose se passe soyez certains que cela était prévu".

Je remarque, comme cette note le suggérait dès l'entrée, que depuis le 08.08.08. (remarquez le chiffre au passage), les crises se succèdent.

Je devrais dire une crise cache l'autre car aucune d'entre elles ne s'éteint en fait. Elles passent juste à l'arrière plan des actualités déclassées par une autre plus immédiate, plus grave. Elles n'attendent qu'à revenir, plus tard, plus puissantes aussi.


C'est bien la valse infernale qui avait commencé ce 08.08.08.

Suivez le rythme et gardez le moral !

http://lapromo.neufblog.com/leveilleur/2009/05/la-r%C3%A9ponse-%C3%A0-la-crise-financi%C3%A8re-sera-telle-militaire-.html





sur ce blog ,



Corée du nord (suite)

Une base militaire française à un jet de pierre de l'Iran

Grosse alerte sur l'état de la démocratie

Le dollar plonge


Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche