Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2009 6 30 /05 /mai /2009 22:16



Chômage en croissance forte et durable
en France et dans le monde


La récession économique produit des fruits amers

 

 

L’économie française est en récession depuis le second semestre 2008. Pour une durée indéterminée. Si la crise financière était suivie d’une crise monétaire (effondrement du dollar, euro beaucoup trop fort), il y aurait un grand risque de dépression, avec des conséquences encore plus désastreuses pour l’emploi.

 

Les chiffres du chômage, selon les statistiques officielles (Le Monde, 29 mai)

 

Voir Le nombre de chômeurs en hausse de 58 500 en avril. Extraits.

La montée du chômage s'est poursuivie en avril en France, le nombre de demandeurs d'emploi progressant de 2,4 % par rapport au mois précédent (+58 500 personnes) pour franchir la barre des 2,5 millions, selon les données publiées vendredi 29 mai par le ministère de l'économie et Pôle emploi.

 

Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi, qui avait augmenté de 63 400 personnes en mars, après 79 900 en février et une hausse record de 100 400 personnes en janvier, s'inscrit ainsi en progression de 24,6 % sur un an (…).

 

Fin avril 2009, en France métropolitaine, 3 571 500 personnes inscrites au Pôle emploi étaient "tenues de faire des actes positifs de recherche d'emploi" (3 785 600, DOM compris), dont 2 506 700 étaient sans emploi (catégorie A) et 1 604 800 exerçaient une activité réduite courte ou longue (catégories B et C), précise le ministère dans un communiqué.

 

Le nombre de demandeurs d'emploi toutes catégories confondues, y compris les personnes dispensées de recherche d'emploi, a franchi en avril le seuil des 4 millions de personnes à 4 003 500 personnes.

 

Selon les dernières prévisions publiées par l'Unedic, le nombre de demandeurs d'emploi, toutes catégories confondues, pourrait augmenter de près de 640 000 personnes cette année et celui des demandeurs d'emploi indemnisés de 411 000 allocataires.

 

Le chômage des jeunes, contre lequel le gouvernement a annoncé fin avril un plan d'urgence, enregistre une nouvelle augmentation en avril avec 20 800 demandeurs d'emplois de catégorie A supplémentaires dans la tranche d'âge des moins de 25 ans (+4,6 % sur le mois, +39,9 % sur un an).

 

Au niveau mondial (Le Monde, 28 mai), Le chômage pourrait toucher 239 millions de personnes en 2009.

 

Le rôle des Etats. Sur le même site, le 29 mai, Anne Rodier répond à la question Chômage : que peuvent faire les Etats ?

 

Concernant les jeunes, qui subissent le plus fortement les conséquences de la crise, Antoine Reverchon, le 18 mai, pour Le Monde, s’en prenait à Dix idées reçues sur le chômage des jeunes.

 

Pôle Emploi. Une chose est sûre (Le Monde, 29 mai) : "Le système du Pôle emploi est clairement surchargé". Ce sont les demandeurs d’emploi qui le disent.


Créé en décembre 2008, le Pôle emploi, qui réunit Assedic et ANPE, a pour but de simplifier les démarches des demandeurs d'emploi en leur permettant de n'avoir plus qu'un seul interlocuteur. Alors que le nombre de chômeurs ne cesse d'augmenter – il vient de franchir la barre des 2,5 millions – Pôle emploi est-il suffisamment efficace ? Les témoignages de demandeur d'emploi, lecteurs du Monde.fr, montrent que si le système gagne parfois en rapidité, il perd souvent en humanité et en simplicité.



http://mrc53.over-blog.com/article-32053391.html

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Eva R-sistons 01/06/2009 07:12

Merci pour cette info et pour ce lien

cordialement eva

walkmindz 30/05/2009 22:59

On peut raisonnablement dire que la cessation d’activité à durée indéterminée et non désirée est une MST économique.
On la contracte avant même le premier entretien d’embauche, elle fait partie du turnover du pacte social et citoyen.
Et peu importe le nombre de gagnants du jour, il est l’heure de la tournante et de la patience.
« Tout le monde connaîtra une période de chômage à un moment donné dans sa vie ».
Je ne sais pas si cet adage industriel tient de la prophétie partisane ou de la fatalité structurelle.
la suite ici :
http://souklaye.wordpress.com/2009/02/25/chomeur-un-metier-d’avenir-a-dure-indeterminee/

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche