Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 02:33


Les syndicats plaident auprès de Sarkozy
pour des normes sociales mondiales

PARIS (AFP) — Les dirigeants syndicaux ont demandé lundi à Nicolas Sarkozy une véritable régulation sociale internationale pour lutter contre la concurrence entre les travailleurs, à une semaine d'un sommet sur la crise mondiale de l'emploi auquel il doit prendre part à Genève.

Au cours d'une rencontre d'une heure à l'Elysée, personne n'a soufflé mot du résultat des élections européennes. Mais, interrogés à leur sortie, les syndicalistes ont insisté sur l'ampleur de l'abstention chez les ouvriers et les jeunes ce qui, selon François Chérèque (CFDT) interdit au gouvernement de voir dans le résultat un "blanc-seing" pour sa politique.

A cinq jours d'une nouvelle journée d'action intersyndicale de manifestations samedi, Nicolas Sarkozy avait invité Bernard Thibault (CGT), François Chérèque, Jean-Claude Mailly (FO), Bernard Van Craeynest (CFE-CGC), Jacques Voisin (CFTC) et Alain Olive (Unsa). Il les reverra début juillet pour un bilan d'étape des mesures anti-crise.

Le chef de l'Etat doit prononcer le 15 juin un discours lors d'un sommet tripartite (gouvernements, syndicats et patronats) pendant la conférence annuelle de l'Organisation internationale du travail (OIT) qui fête cette année ses 90 ans.

Ce fut, selon tous les syndicats, le seul sujet abordé, malgré la proximité de la journée de manifestations de samedi, dernière salve avant les vacances pour réclamer "des réponses sociales à la hauteur de la crise", dont un coup de pouce au SMIC.

Au plan international, la "première attente" des syndicats, ce sont "des actes qui fassent qu'à l'avenir, les normes internationales du travail soient des normes à respecter par les Etats et les entreprises", de la même manière que "dans le domaine commercial, fiscal ou financier", a déclaré M. Thibault.

Selon le dirigeant cégétiste, "c'est un des moyens pour éviter la mise en concurrence des salariés sur le moins-disant social à l'échelle internationale, pour éviter les délocalisations".

Critiquant le "deux poids, deux mesures", les syndicats ont "regretté" lundi que dans la déclaration du G20 de Londres début avril, "la place du FMI a été consacrée, avec des moyens et prérogatives supplémentaires" alors que l'OIT n'était même pas conviée.

Au nom de FO, Jean-Claude Mailly a souhaité que, quand le FMI ou la Banque Mondiale interviennent, l'OIT "donne son avis" ce qui serait, a-t-il dit, "un moyen de bloquer le dumping social et environnemental".

Pour François Chérèque, le président de la République doit "exprimer la demande de tous les syndicats français et étrangers que dans les règles de commerce mondial, il n'y ait pas que des règlements financiers et bancaires mais aussi des contreparties sociales et environnementales".

Son homologue de la CFTC Jacques Voisin s'est prononcé pour "une traçabilité sociale et environnementale des produits".

Président de la CFE-CGC, Bernard Van Craeynest a réclamé l'application d'"un code du travail international, à l'image des codes régissant la navigation ou l'aviation internationales".

De son côté, M. Sarkozy, selon un communiqué officiel, "a réaffirmé son ambition de soutenir la voix de l'OIT dans le débat sur la définition d'une nouvelle gouvernance au niveau mondial". L'objectif, a-t-il expliqué, est que "la reconnaissance du travail et de la protection sociale soient au coeur des règles qui constitueront l'armature d'un nouvel ordre mondial".

Dans l'immédiat, M. Thibault a appelé le gouvernement à ratifier rapidement plusieurs conventions de l'OIT, notamment sur "les travailleurs migrants".

http://panier-de-crabes.over-blog.com/article-32421341.html

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gMlyvZGnXO-t4PHil1jPOnv_B50A

Partager cet article

commentaires

Eva+R-sistons 10/06/2009 01:25

Contente de t'être utile !J'adore ta signature...bises eva

danièle+Dugelay 09/06/2009 03:06

Merci, Eva, de cette information extrêmement importante pour la militante politique que je suis. Je fais circuler. Je t'embrasse. Danièle.

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche