Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2009 5 12 /06 /juin /2009 02:13
publié par babelouest (crisonnier) Aujourd'hui 04H13

Totems et tabous - mars 2009panneau_douane

Le retour du protectionnisme et la fureur de ses ennemis



Aides massives aux industries automobiles, montée des droits de douane... A la faveur de la crise économique, la question du protectionnisme revient sur le devant de la scène. Bien sûr, les tenants du libre-échange ne désarment pas. Mais, pour beaucoup de leurs critiques, instaurer des quotas et relever les tarifs douaniers pour les produits en provenance des pays émergents (la Chine et ses voisins, notamment) apparaît comme le meilleur moyen de protéger le marché intérieur des pays européens et de relever les salaires.

Par Jacques Sapir

L’ampleur et la profondeur de la crise ont réactivé le débat sur le protectionnisme. Débat sensible si l’on en juge par la virulence des défenseurs du libre-échange, transformé en fétiche. Avec une présentation des faits qui travestit la vérité par ignorance ou dessein, le protectionnisme apparaît comme un véritable tabou. Le refus d’identifier le libre-échange comme cause de la tourmente actuelle montre que ses partisans ont quitté l’univers de la réflexion pour entrer dans celui de la pensée magique.

Lire la suite ici :


 :

http:// www.monde-diplomatique.fr/2009/03/SAPIR/16882

http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=4273

Partager cet article

commentaires

Eva 13/06/2009 03:39

Aves des apprentis-sorciers, c'est fatalement l'apocalypse, eva

Eva 13/06/2009 03:37

Lenz, la crise commence, eva

Lenz 12/06/2009 19:51

G8, G20, G7, G mal à ma dette publique...Toutes ces réunions avec leurs lot de résolutions et de belles paroles me font rire. On résonne comme si on avait résolu le problème de l'endêtement, comme si rien ne s'était passé. Avec des projections mathématiques très fiables, émises par des chefs d'états qui ne seraient pas capables de tenir une épicerie . A ce rythme on va tout droit vers l'apocalypse.

Lenz 12/06/2009 16:40

La crise ne fait que commencer et on nous martelle de puis des mois à intervalles réguliers que la reprise est pour bientôt. Fillon déclare aujourd'hui qu'il y aurait un début de reprise imminent.... il ne serait même pas capable de tenir une épicerie...

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche