Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 05:16
Romandie News



Grippe porcine: les laboratoires se lancent
dans la course au vaccin

GENEVE - Les laboratoires internationaux se sont lancés vendredi dans une course contre la montre pour produire au plus vite un vaccin contre la grippe porcine afin d'enrayer la première pandémie du siècle, déclarée la veille par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Alors que les groupes pharmaceutiques ont mobilisé d'importantes ressources pour produire à temps un vaccin contre le virus A(H1N1), les laboratoires doivent également assurer la livraison du vaccin contre la grippe saisonnière, à laquelle succombent chaque année entre 250.000 et 500.000 personnes.

Le suisse Novartis a pris ses concurrents de court en annonçant vendredi avoir produit un premier lot de vaccin contre le virus A(H1N1) qui va servir à des études cliniques. Le groupe prévoit une mise à disposition d'ici "l'automne" du médicament.

"Le vaccin devrait être prêt d'ici septembre ou octobre", a précisé un porte-parole à l'AFP, se refusant cependant à quantifier le nombre de doses disponibles d'ici là.

Le laboratoire bâlois avait reçu la souche dite "sauvage" du virus courant mai du CDC (Centres de contrôle et de prévention américain des maladies) et a commencé la production par culture cellulaire, plus rapide que la production classique par oeufs de poules.

Le groupe -- qui a reçu des demandes de plus de 30 gouvernements en Europe, Asie et en Amérique du Nord -- prévoit des essais cliniques de phase III (sur des patients) d'ici le mois de juillet et compte à terme produire 1 million de doses par semaine.

L'OMS a demandé jeudi aux laboratoires pharmaceutiques de "s'atteler rapidement" à la production de vaccin, "dès qu'ils terminent la production de vaccin contre la grippe saisonnière".

Les fabricants "sont très près de terminer leur production de vaccin contre la grippe saisonnière. Ils sont prêts à démarrer la production à plein régime de vaccin pandémique", avait dit la directrice de l'organisation, Margaret Chan.

Sanofi Pasteur, filiale vaccins du français Sanofi-Aventis, "est prêt à produire quand l'OMS ou les autorités françaises (le) lui demanderont", a indiqué un porte-parole.

"Il est encore trop tôt pour donner une date de disponibilité d'un vaccin", a-t-il cependant prévenu, ajoutant espérer disposer "à l'été" des doses pour lancer le développement clinique du vaccin.

"On ne sait pas encore comment ce virus se comporte dans un environnement industriel massif", une production industrielle à grande échelle, le laboratoire ne disposant pas encore des "résultats sur son rendement", a ajouté le porte-parole de Sanofi Pasteur.

Comme tout médicament, le vaccin devra être validé par les autorités nationales. Mais il est possible que "les autorités décident de ne pas en réaliser", pour des raisons d'urgence par exemple, a expliqué le porte-parole.

Le gouvernement américain a passé fin mai une commande de vaccins à Sanofi Pasteur pour un montant de 190 millions de dollars (136 millions d'euros).

Le groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) a indiqué vendredi que la production d'un vaccin prendrait entre "quatre à six mois" et s'est dit prêt à convertir un don de 50 millions de doses de vaccin contre la grippe aviaire H5N1 à l'OMS en vaccins contre le A(H1N1).

Dans l'immédiat, les groupes pharmaceutiques doivent faire le grand écart entre la production du vaccin contre le virus A(H1N1) et celui de la grippe saisonnière.

"La production du vaccin contre la grippe saisonnière est quasiment terminée", a indiqué le porte-parole de Novartis, précisant qu'environ 80 millions de doses devraient être prêtes.

(©AFP / 12 juin 2009 13h07)

http://www.romandie.com/ats/news/090612110719.amuajlh7.asp

http://bridge.over-blog.org/article-32564483.html

Sur le blog de Bridge :


liste complète

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Santé
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche