Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 18:08



Le mystère des 134 milliards de dollars saisis
à la frontière suisso-italienne

L'Expansion.com -  11/06/2009 18:23:00 
 

Cette somme inimaginable était cachée dans le double fond d'une valise transportée par deux Japonais, sous forme de bons de la Fed. Authentiques ou pas ?

C'est une somme à peine imaginable : 134,5 milliards - oui, milliards - de dollars ont été saisis la semaine dernière à la frontière entre l'Italie et la Suisse.

Un bon du Trésor est un emprunt émis par l'Etat. Il est à court terme - en général moins de deux ans, et en très grosse coupure. Les bons du Trésor sont achetés par les banques et les courtiers en valeurs mobilières, qui les fractionnent et les revendent ensuite au grand public. Ce sont des investissements sûrs, en raison de la qualité de la signature de l'émetteur. La lettre spécialisée Vernimmen estime que "les investisseurs peuvent y trouver une solution relativement intéressante pour des placements de courte durée".

Comme le révélait la presse italienne ces derniers jours, cette somme, qui comprend notamment 249 bons de la Réserve fédérale américaine, d'une valeur nominale de 500 millions de dollars, mais aussi de divers titres d'une valeur de 1 milliard, était cachée dans le double fond d'une valise transportée par deux Japonais. Ces deux derniers ont été arrêtés. L'information n'a pas été relayée par la presse française, et c'est le blog adscriptum qui, semble-t-il, a évoqué l'affaire le premier avant qu'elle ne se diffuse via Twitter.

Les bons sont-ils authentiques ou contrefaits ? C'est la question à laquelle tentent de répondre actuellement les douanes italienne, qui ont confirmé l'information sur leur site Web. Une enquête est en cours en Italie, en Suisse et aux Etats-Unis. Contactées par LExpansion.com, les douanes italiennes confirment la saisie des documents et assurent que les bons sont en cours d'authentification. S'ils sont authentiques, l'Italie touchera le jackpot : la loi prévoit en effet une amende lorsqu'on tente de faire passer de l'argent illégalement dans le pays, au-delà de 10 000 dollars, et cette amende se monte à 40% de la somme saisie. Dans le cas présent, 38 milliards de dollars. De quoi éponger le déficit public du pays. Si les bons saisis sont faux, en revanche, il n'y aura pas de miracle pour les finances italiennes...  

http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/le-mystere-des-134-milliards-de-dollars-saisis-a-la-frontiere-suisso-italienne_183110.html



134 milliards de dollars en vadrouille…

Deux ressortissants japonais ont été arrêtés le 3 juin en possession de près de cent milliards d’euros en bons du Trésor américains, à la frontière entre l’Italie et la Suisse. Silence radio, ou presque. Pour l'instant. Comme si cela pouvait froisser d'apprendre qu'on peut encore se promèner avec de telles valeurs en Europe, après le fameux G20…

BonsTrésor-DouanesItal-0609 L’histoire s’est déroulée au poste frontière de Chiasso, dans le Tessin, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Milan, sur l’axe international qui relie Milan à Bâle.

Les deux hommes disaient n’avoir rien à déclarer à la douane, mais ont été contrôlés. L’une de leurs valises avait un double fond. Ce communiqué des douanes indique qu’il y en avait pour 134,5 milliards de dollars (10 bons Kennedy à un milliard l'un, et 249 bons de la réserve fédérale à 500 millions pièce). Si les bons saisis s’avèrent vrais (voir ici), l’amende encourue est de 40% de la somme, soit, selon ce qu’indiquent les douaniers, 38 milliards d’euros. Dans leur euphorie — ou leur discrétion — les douaniers italiens n'annoncent “que” 38 milliards, et non pas 38,4, ce qui serait plus proche du pourcentage des 96 milliards d'euros que la saisie valait début juin (l'euro a légèrement baissé depuis deux jours).

L’info pour le moins étonnante a été révélée lundi par Jean-Marie Le Ray, et reprise ici par le site de L’Expansion, qui précise que l’amende épongerait le déficit public du pays.

 

Etrangement, la somme de 134,5 milliards de dollars correspond, à « seulement » cent millions de dollars près, à ce qui restait fin avril dans les caisses du Trésor américain (lire ici le dernier paragraphe), lors de l’annonce du plan d’aide américain au secteur financier, ouvert à six assureurs (Prudential, Lincoln National, Allstate, Principal Financial, Hartford Financial et Ameriprise).

 

Il est étonnant qu’une information aussi insolite reste si confidentielle. Toutes proportions gardées, ça pourrait ressembler à cette affaire de livraison de stupéfiants à domicile : nous étions 150 à 200 personnes (outre les effectifs de police et les familles des personnes concernées) à être informées dès le 12 mai au soir, et il n’est pas sorti une… ligne dans Le Parisien.

F. A.

Note du 12 juin 22h



http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2009/06/134-milliards-de-dollars-en-vadrouille.html


Partager cet article

commentaires

Eva+R-sistons 17/06/2009 13:52

Bonjourje le publie ici même, ce sujet, et je vais en publier un autre bientôt, cordialement eva

Fabien 14/06/2009 22:54

Depuis que j'ai publié mon sujet, j'y ai apporté des mises à jour. En attendant d'en refaire un autre…

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche